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technique

Nous vous présentons ici des notions utiles à la photographie de grand format.
Toutes les interventions sont les bienvenues.
N'hésitez-pas à proposer un article

 henri.peyre@phonem.fr
 

 

 

 

 

Technique

théorie
7 règles incontournables pour le diaporama et la video
analyse d'image : Degas, jeunes spartiates
argentique ou numérique ?
au secours mes verticales penchent !
calcul des équivalences focales / formats
calcul du poids d'une image numérique
calculateur de profondeur de champ
calculer l'indice de soufflet avec excel
calculer l'indice de soufflet avec excel
calculer la distance au sujet avec excel
calculer la distance au sujet avec excel (version audibert)
calculer la profondeur de champ avec calcphot
calculer la profondeur de champ avec excel
cercle d'image et angle de champ
chambres Plaubel
chambres, optiques, mouvements
choisir une chambre
comment analyser une photographie
conseils aux jeunes artistes photographes
contrôle de la perspective en photographie grand format
de la photographie à la peinture de montagne au musée de grenoble
de quoi dépend le rendu de perspective en photographie ?
Des appareils reflex moyen et grand formats
des objectifs soft-focus (objectif à flou artistique)
drone et photographie
Décentrements, bascules et règle de Scheimpflug en petits et moyens formats
démonstration géométrique de la règle de Scheimpflug
evolution des papiers photographiques
film contre silicium : est-ce seulement une question de résolution ? (partie 1)
film contre silicium : est-ce seulement une question de résolution ? (partie 2 : granularité et bruit)
formulaire d'optique géométrique
formulaire d'optique géométrique
glossaire des termes de l'optique
haute résolution en photographie argentique
haute résolution en photographie numérique
hyperfocale et profondeur de champ
idées fausses sur le zone system
interview diaporama : guy kunz-jacques
l'objet photographique
la matrice RLZ - une matrice 12x12
le collectif dans l'édition photographique
le flare (1) - présentation expérimentale
le flare (2) - explication : lumière diffuse et réflexion parasite
le réel en photographie
Lumière, diaphragme et pupilles - optiques épaisses
mesure du pouvoir séparateur sur une mire
notes de lecture : Photographie 50 pistes créatives, par Michael Freeman
Notes de lecture : savez-vous parler Art Contemporain ?
nutation
optimiser son stenopé
photographe(s) - l'histoire d'un groupe
premiers pas en grand format
prise de vue à la chambre
profondeur de champ en macro photographie
profondeur de champ et règle de Scheimpflug
pupilles et panoramique
qu'est-ce que la photographie ?
quantification du pixel lors du scan
quel format pour quel agrandissement ?
resocalc, calculateur de résolution sous windows
résolution en numérique
schenk, peintre de l'effroi
sensito du numerique (suite)
sensito du numerique : canon 1DS markII
sensito du numerique : introduction
SPRI : une méthode d'efficacité rédactionnelle appliquée à la présentation du diplôme
sur la spécificité du zone-system
sur la série
sur quelques images opposant nature et monde civilisé
tirages photographiques : définitions
trichromie : un test
un cadreur pour votre 4x5"
un calculateur permettant de comparer résolution numérique et argentique
un objectif photographique n'est pas une lentille mince
une manière révolutionnaire pour peindre
vocabulaire photographique anglais / français
vocabulaire photographique Français / Anglais
Y a-t-il une esthétique de la photographie de bateau ?
évolution du droit à l'image

prise de vue
1 hasselblad = 2 canon ?
1914-1918 : l'image livrée par l'occupant allemand à l'occupé français
6x9 lens by Dan Fromm (1)
6x9 lens by Dan Fromm (1)
6x9 lens by Dan Fromm (1)
6x9 lens by Dan Fromm (2)
a propos du livre : initiation au zone système et au système des zones en photographie
acheter un Rolleiflex En 2009 ?
affiche et photographie
alec jeser : travail avec une chambre argentum 50x60
appareil photographique polka
Arca-Swiss F-Classic 4x5" : un essai
arca-swiss f-line
arca-swiss misura 4x5
Arca-Swiss Rm3di - un avis d'utilisateur
arca-swiss-monolith-4x5"
argentique ou numérique ?
baby-bertha
Berthiot’s large format anastigmats
bertram 6x9 : prise en main
big bertha / baby bertha
camera obscura numérique
carbon infinity 4x5
chambres, optiques, mouvements
charger une plaque 4x5
charles adams platt
chassis roll-film pour chambres 4x5
choisir un appareil photo moyen et grand format
choisir une chambre
choix de l'appareil
comment analyser une photographie
comment composer un paysage
comparatif Mamiya 7 II - Hasselblad 202FA : un avis d'utilisateur
comparatif rolleiflex bi - canon 5D mkII
comparatif spotmètres sekonic L 508 et Pentax Digital
Compatibilité des objectifs et des boîtiers montés de part et d'autre d'une chambre Arca-Swiss
composition en photographie panoramique de paysage
conservation des pellicules photographiques
construction d'une chambre collodion 50x50cm
construire sa chambre : est-ce une bonne idée ?
construire un appareil 6x9, par jean-claude bertin
construire un obturateur de grande taille
construire un stenope
construire un stenope : les questions les plus posées
construire un viseur pliable pour une chambre arca
construire une chambre 6x6
construire une chambre légère pour la montagne
contrôle de la perspective en photographie grand format
correction de la température de couleur en photographie argentique
de quelques objectifs apochromatiques
des cellules pour votre chambre
des objectifs pour voyager léger
dos 6x12 shen-hao
dos 6x17 canham
dos fuji quickchange 4x5
dos fuji quickchange 4x5 : mode d'emploi en image
Dos Phase One IQ4
Dos Phase One IQ4
doubleur de focale horseman pour grand format
drone et photographie
du microdensitomètre à la photographie numérique
débuter en grand format
décollage / recollage d'un objectif ancien
décolorer des lentilles au thorium brunies par le temps
eric lusito
essai de la chambre wista 45 dx2
evolution des papiers photographiques
fabrication-boitier-6x9-grand-angle
fabriquer un depoli sur châssis 4x5
fabriquer un soufflet : les pièges à éviter
film diapositive 120 sur le marché
films inversibles fuji 100 iso : un test
flou du peintre, flou du photographe
gabriel ramon
grand format en montagne
hasselblad ou pentax ? l'avis d'arnault joubin
haute résolution en photographie argentique
haute résolution en photographie numérique
henri gaud : photographier en 20x25
histoire du bessa-voigtländer
horseman 2x lf tTeleconverter 150 - 300
humeur : que faire lorsqu'il pleut ?
hybis 90 : une porte d'entrée dans le grand format
initiation au zone système (2ème édition)
interview de florian besset : une galerie à barjac
je viens de recevoir ma Canham 11x14
jean-pierre gilson
jeremy stigter
Joël Saras : Parc
juergen nefzger
Julien benhamou : conservatoire national
l'ebony finesse : présentation en image
l'intérêt du grand format
la chambre photographique walker titan xl 5x7
la diffraction, s'en soucier ou pas ?
la matrice RLZ - une matrice 12x12
la misura : une question de mesure...
la prise de vue à la chambre
le calcul des temps de pose facile
le capitaine sénèque, photographe des années gallieni à Fianarantsoa
le panoramique facile ou l'élégance de la High Tech
Le posemètre et calculateur Horseman pour chambre
Le Sigma fpL : un appareil photographique portable pour le paysage
Le Sigma fpL : une stratégie pour obtenir la meilleure netteté en photographie de paysage
leica Q3 premières impressions
les bars de Julien benhamou
les chambres linhof technika
les ikoflex de zeiss ikon
les mouvements de la chambre photographique
les questions qu'on se pose avec les rolleiflex bi
les sténopés n'ont pas de cercle d'image, seulement des cercles de confusion
les sténopés n'ont pas de cercle d'image, seulement des cercles de confusion (pratique)
lettre à hyppolyte bayard
linhof master technika 4x5 ou 2000, laquelle choisir?
Linhof Techno, une chambre super-légère
linhof technorama 617 s III, panoramique à main-levé
lumière parasite diffuse : le "flare" n'est pas celui qu'on croit
ma première photo à la chambre
machines à voir : architecture et photographie
Making a tapered bag bellows
marie-noëlle leroy : sténopé, le pouvoir de l'imagination
mesurer la lumiere
mise au point à la chambre photographique
mise au point à la chambre sinar
mode d'emploi du Rolleiflex 3.5 F en téléchargement libre
mon sac en technika
mon Spoutnik, nouveau compagnon de route
mouvement avec le pentax 645D
métissage arca zwiss et speed graphic
noblex, sculpteur de lumière
nodal-ninja : les nouveautés 2008
notes de lecture : Photographie 50 pistes créatives, par Michael Freeman
nutation
objectif et couleur avec le Sigma fpL
Objectifs anastigmats Berthiot pour le grand format par Daniel W. Fromm
objectifs de chambre apo-nikkor et process-nikkor
Obscura Camera : prototypes de 4x5 hyper légères
optimisation et utilisation d'un sténopé 8x10"
optimiser son stenopé
optiques 6x9 par Dan Fromm (1)
optiques 6x9 par Dan Fromm (2)
optiques 6x9 par Dan Fromm (3)
optiques boyer : histoire de l'entreprise
optiques boyer : histoire de l'entreprise
optiques boyer : le catalogue
Optiques de chambre Ilex
optiques pour chambres 4x5 portables
passer du 24x36 au 6x9 tout de suite : pourquoi pas ?
passion : une vie en Mamiya
photographie anamorphique au stenopé
Photographie de reportage et photographie artistique : deux pratiques inconciliables ?
photographie orthoscopique de laurent thion
photographie panoramique au coreLeveler 75 d'arca-swiss
photographie à la chambre de fabian rouwette
photographier en panoramique avec un Noblex Pro 6/150U
photographier les sites cisterciens
photographier par grand froid en grand format
Piccolino 4x5, une chambre super-légère
plan-film 4x5 : 180 Mo sur 4g
pourquoi le DP2 Merrill, par marc genevrier
pratique de la photographie au sténopé
pratique du rolleiflex, par remi mouginot
premiers pas en grand format
prise de vue au papier
Prise de vue à l'Arca-Swiss Monolith avec un Sigma fpL et un objectif Rogonar S de 90mm
prise de vue à la chambre
pupilles et panoramique
quel appareil pour quelle taille de tirage ?
quel format pour quel agrandissement ?
quelle rotule arca-swiss choisir ?
rail technique wista
rapport entre focales et formats photographiques
rconstruction d'un appareil photo sténopé de format 6x12
recommandations concernant les pellicules photographiques en aéroport
reconnaître les cames pour Technika
Restauration et modification d’une chambre linhof 13x18 de 1939
rolleiflex bi-objectifs
Rouge, une belle journée, par henri gaud
réalisation d'une chambre légère 4x5
réalisation d'une chambre stenope 4x5
sensito du numerique (suite)
sensito du numerique : canon 1DS markII
sensito du numerique : introduction
shen hao hzx 45 : chambre photographique chinoise premier prix
stéphane spach
sur le terrain avec les tachihara
sur quelques images opposant nature et monde civilisé
test : canon 5d mkII contre chambre 4x5"
test objectifs pour le pentax 645d
test pentax 645d
transformer un châssis 8x10 en châssis 4x10
télécharger des mode d'emploi d'appareil photographiques
Un 24X65 (et plus…) abordable
un essai tardif du sigma dp2 merrill
un essai tardif du sigma dp2 merrill
un prototype d'appareil photographique 6x13 pour la photographie en relief
un rapide essai d'un Mamiya 6 d'occasion
un sténopé pour l'été
une chambre 4x10 légère pour moins de 80€
une chambre 4x10 légère pour moins de 80€
une fiche de prise de vue pour vos plan-films
une image de françois laboureix
une seule photo, 4 chaînes de prise de vues
Utilisation du dos rollfilm Linhof Super RollexMD
velbon geo 640 LE
voigtlander bessa 667 - des images sur le terrain
voigtlander bessa 667 - un test
voyage en islande avec la piccolino 4x5
walker titan sf, une chambre en ABS
Y a-t-il une esthétique de la photographie de bateau ?
éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler
éloge du roto sténopé

tirage
atelier fresson
calibrage d'une tête couleur dichroïque
collodion, Ô mon beau collodion
comparaison de gamuts
comparaison des procédés de développement des plan-films en N&B
congres galerie-photo 2013
congres galerie-photo 2016 - Douchy-les-Mines
danger de la chimie photographique
développement des plan-films 20x25 et 13x18 en cuve jobo
développement des plan-films en N&B
développer les plans-film de format 20x25
essai de l'imprimante Epson Stylus Pro 7500
exposition à développements multiples
fabrication d'un support mural pour agrandisseur durst laborator 1000
idées fausses sur le zone system
imprimante Epson 2100 : un bilan
imprimante Epson Stylus Photo 2000p
imprimante Epson Stylus Photo 2200p (2100p)
imprimantes Epson Stylus Pro 10000 CF
imprimantes Epson Stylus Pro 7500 et 9500
inversion films noir et blanc
j'ai reçu mon kit platine !
l'orotone pour tous
la trichromie pose la bonne question
Laurent Lafolie : un service de tirage
le développement des plan-films par inspection
le zone system noir et blanc
les claies de séchage
les encres ultrachrome K3 HDR et l'epson pro 7900
longévité des tirages photographiques
mode d'emploi du ziatype
oléotypie
palladium : un livre en téléchargement gratuit
palladium : un livre en téléchargement gratuit (version 2007)
principes pour des tirages noir et blanc de qualité
randonner en ultra-grand-format
révélateurs colorants au pyro
sel de der : fabriquer son oxalate ferrique
self color, laboratoire en libre-service
sur la spécificité du zone-system
techniques de compression en développement noir et blanc
tirage contact sur papier azo
tirage iris fine art (Hazephot)
tirage piezography bw pro
tirage piezography par andré mouton
tirage platine - palladium
tirages photographiques : définitions
travailler en format 20x25
une méthode d'étalonnage simple de la prise de vue au tirage
virage selenium et or
ziatype : une recette du palladium par jean-claude mougin
zone system : le B.A.BA

acquisition numérique
acquisition et travail d'un 20x25 dans Photoshop
arca ou flm, quelle rotule choisir ?
arca swiss rm3d et rl3d
augmenter la résolution photo avec photo-accute
calcul du poids d'une image numérique
calibrer son appareil numérique
comparaison de différents traitements de raw
comparaison de gamuts
comparatif mamiya zd / canon 350d
comparatif moyen format/numérique
comparatif zeiss super ikonta / canon 350d
courbes de Photoshop
dos numérique Flexframe 3020 d'Imacon
dos numérique Lightphase de Phase One
dos numériques betterlight
durée de vie des cd
grand format avec heliconfocus et photomerge
hasselblad : dos numérique 50c pour convertir au numérique les appareils Hasselblad de série V
la chambre grand format numérique du pauvre
le numérique est là... faut-il jeter votre vieille chambre ?
le plan-film 4x5 : un capteur plein d'avantages
le travail du photographe à MDM, du dos argentique au dos Phase One P45+
mamiya zd
mesure du pouvoir séparateur sur une mire
nodal ninja - les 3 nouveautés de 2007
nodal ninja 3
nodal ninja 5 : toujours plus !
panoramique numérique : tableaux d'assemblage
petit mémento de la prise de vue photographique
photographier les oeuvres d'art
profil icm pour scanner epson 4990
profondeur de champ en macrophotographie
quantification du pixel lors du scan
quel dos numérique pour une chambre photographique ?
resocalc, calculateur de résolution sous windows
résolution en numérique
scanner Agfa Arcus 1200
scanner ArtixScan 4500t
scanner canoscan d2400uf : fiche technique
scanner canoscan d2400uf : étude critique
scanner Epson 1640SU Photo
scanner Epson 1640xl pro
scanner epson 4870 : un comparatif
scanner epson 4990 : un comparatif
scanner Epson perfection 2450 photo
scanner epson V700 : premières impressions
scanner Minolta DiMâge Scan Multi Pro
scanner nikon-coolscan-ls8000
scanners Epson perfection 3200 et Canoscan 9900F : 2 scanners pour le 4x5
scanners Flextight d'Imacon
seitz 6x17 digital
Test Arca-Swiss Rm3di et dos Hasselblad H4D60
test objectifs grand angle rodenstock apo sironar pour dos numérique
tete panoramique seitz vr-head
tirer des diapositives noir et blanc vieilles d'un siècle
un calculateur permettant de comparer résolution numérique et argentique
étalonner sa chaîne graphique

retouche numérique
acquisition et travail d'un 20x25 dans Photoshop
courbes de Photoshop
le plan-film 4x5 : un capteur plein d'avantages
mesure du pouvoir séparateur sur une mire
quantification du pixel lors du scan
résolution en numérique
un calculateur permettant de comparer résolution numérique et argentique
une mire pour régler vos tirages

stages
stage photo

divers
aspect technique du livre de photographe
autorisations à télécharger
demain, la haute résolution pour tous ?
Fiscalité et achat d'oeuvres d'art : les textes
henri gadeau de kerville : l'amour des arbres
la photographie des Parapluies de Cherbourg
la prise de vue à la chambre
Landscape : poème de Didier Feldmann
modèle de cession de droits d'auteurs
musée suisse de la photographie
précaution juridique à la prise de vue
reproduire pour exposer
sécurité sociale, statut du photographe
TVA applicable aux photographes
vocabulaire anglais-français
vocabulaire français-anglais

techniques alternatives
atelier fresson
boîte à lumière UV à la manière d'une photocopieuse
carlos barrentes tireur
collodion humide
collodion, Ô mon beau collodion
construire une insoleuse photo  20x25
construire une insoleuse photo  pour le 4x5"
contre-histoire de la photographie, par camille bonnefoi
cyanotypie
danger de la chimie photographique
denis baudier
Hacer tirajes en el siglo XXI
heliochromie au charbon
heliochromie au charbon
héliogravure d'art
Interview de Lionel Turban, fondateur de Disactis
j'ai reçu mon kit platine !
justine montmarché et sébastien bergeron : photo de rue
kallitypie
l'orotone pour tous
la trichromie pose la bonne question
le plus grand van dyke
le procédé Rawlins à l'huile, interview de Philippe Berger
michel graniou : palladium
montage simple de tubes uv pour une insoleuse
oléotypie
palladium : un livre en téléchargement gratuit
palladium : un livre en téléchargement gratuit (version 2007)
procédé Van Dyke
sel de der : fabriquer son oxalate ferrique
street box camera
technique du charbon
technique du papier albuminé
technique du papier salé
tirage au bichromate par teinture directe
tirage au charbon direct
tirage platine - palladium
tirage à l'oeuf entier
tirage à la gomme bi-chromatée
trichromie à la gomme bichromatee
ziatype : une recette du palladium par jean-claude mougin
élargir le trou d'une planchette porte-objectif

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
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