[abonnement gratuit]

l'auteur

Daniel Bouzard
Né à Paris en 1942

Email daniel.bouzard@wanadoo.fr
Site  http://www.danielbouzard.com

Retraité après une carrière
dans l’industrie pharmaceutique
en tant que directeur de recherches
de nouvelles molécules

A commencé a s’intéresser
 à la photographie
à l’âge de 13 ans
Depuis une vingtaine d’années
ne pratique que
le noir et blanc argentique
le travail de labo faisant partie
de sa démarche photographique
Utilise les formats 135, 120 et 4X5
 suivant les sujets
 La pratique des virages
et du tirage Lith lui permet
 d’adapter les tonalités
 de l’image au sujet. 

Expositions
Collectives
Depuis 2000 exposition annuelle à la mairie du XIeme à Paris
January – March 2004 Prospect of Light Museum of art University of Maine – USA
January – April 2005 Art Gallery of University of New Hampshire – USA
Mars et juin 2006 – Galerie Artitude Paris 15eme
Galerie La Cote Rouge – Caen
Aout 2006 Maison Visinand à Montreux – Suisse

 

 

 

. virages au selenium
. virages à l'or  

 

Virages au selenium et à l'or 

 

Par Daniel BOUZARD

 


Islande © Daniel Bouzard - Bergger CV CB virage partiel sélénium , léger blanchiment , virage partiel à l'or

 

Virages au sélénium

Généralités

Les virages au sélénium sont utilisés pour augmenter le contraste d'un tirage, en améliorer la conservation ou modifier sa tonalité suivant le type de papier utilisé. 
Ce que l'on appelle virage au sélénium est en fait le traitement d'une image argentique par un séléniure alcalin. 
Il existe également un virage qui est une combinaison de sélénium et de sulfure de sodium et qui donne un virage sépia après un blanchiment au ferricyanure. Dans ce cas les tons obtenus sont plus froids qu'avec le sulfure seul. 

Il est possible de se procurer les solutions concentrées de virage de 3 fabricants. Kodak (Prophot) et Fotospeed (Jipé Labo) commercialisent une solution de concentration sensiblement identique (2 %) alors que la solution Maco (http://www.mahn.net/Frameset.htm) est plus concentrée (3%). le sélénium Maco n'est plus importé par Prophot il faut donc se le procurer via le Net. Les essais qui sont réalisés sont effectués avec le produit Maco. Si on utilise une autre marque, il faut modifier les dilutions pour obtenir des solutions de virage de concentrations sensiblement identiques. Les solutions de sélénium sont à considérer comme des produits toxiques. Il faut :

  • Utiliser toujours des pinces pour la manipulation des épreuves

  • Se laver les mains après manipulation et ne pas fumer, boire ou manger lorsque l'on effectue les virages

  • Il n'est pas recommandé de préparer soi même les solutions concentrées de sélénium.

Utilisation

Les effets obtenus avec les virages au sélénium dépendent fortement du type de papier utilisé. Tous les papiers actuels sont des mélanges de bromure et de chlorure d'argent ; il n'y a plus de papier 100 % bromure. 
Suivant la richesse en chlorure d'argent, on obtiendra soit une augmentation légère du contraste avec un très faible changement de la tonalité soit des colorations différentes. En règle générale avec les papiers à tons froids plus riches en bromure d'argent qu'en chlorure on obtient une augmentation de la densité des noirs alors que les changements de colorations apparaîtront avec les papiers à tons chauds plus riches en chlorure d'argent.
Les effets sont également fonction de la dilution de la solution employée pour le virage et de la température. Si l'on désire des résultats reproductibles, il est préférable d'effectuer les virages après un lavage complet des épreuves c'est à dire 30 minutes au minimum en eau constamment renouvelée. Les épreuves sèches devront être trempées dans de l'eau pendant quelques minutes avant le virage au sélénium.

Dilutions utilisées

1+7 (100ml solution concentrée + 700ml d'eau) 
1+12 (rajouter 500ml d'eau à la solution) 
1+17 
1+22 
1+29

Température

20 à 25°C 
Il est également possible de travailler à température plus élevée (35 à 45°C) avec certains papiers pour obtenir un effet particulier. Si on utilise une faible dilution (1+3) à température élevée il est nécessaire de travailler dans un local très bien aéré.

Temps 

de 1 à 2 minutes jusqu'à 10 minutes (ou plus)

Papiers à tons froids ou neutres

(Ilford multigrade-Galerie-Tetenal VC Art-Bergger VC NB ou Art ...)

A faible dilution on obtient en premier une augmentation de la densité ;
puis une coloration violacée apparaît qui est plus ou moins prononcée suivant les papiers. 
Quand on augmente la dilution la coloration violette ne se forme plus en fonction du temps et on obtient uniquement une augmentation de la densité maximale.

Papiers à tons chauds

(Ilford multigrade warmtone-Bergger VC CB-Forte VC warmtone….)

C'est avec ces papiers que les plus grandes possibilités sont offertes suivant les dilutions utilisées :

- à faibles dilutions (de 1+3 à 1+14 environ et suivant les papiers) on observe l'apparition d'une coloration brune à faiblement violacée qui est caractéristique du papier utilisé. Cette coloration apparaît assez rapidement et ne se modifie que très peu avec le temps. 
- pour des dilutions de l'ordre de 1+12 à 1+24 environ et suivant les papiers on peut obtenir un virage partiel de l'image. Les ombres et les densités moyennes virent en premier en laissant les hautes lumières intactes. L'observation attentive de l'épreuve permet de la retirer de la solution quand on atteint l'effet désiré. 
Attention le virage s'accentue dans le bain de lavage. Ce type de virage partiel (split toning) est très intéressant et permet par la suite d'effectuer d'autres virages comme les virages à l'or qui eux commencent par agir en premier sur les hautes lumières, ce qui permet d'obtenir des images à tonalités multiples. 
- pour des dilutions supérieures à 1+29 en général on obtient uniquement une augmentation des densités comme pour les papiers à tons froids. Suivant les papiers même à très grandes dilutions il peut apparaître une légère coloration.

Lavages

Les épreuves virées seront relavées pendant 30 à 40 minutes en eau constamment renouvelée ; ce lavage complet est à effectuer même si on désire réaliser d'autres virages sur les épreuves traitées au sélénium. Il est préférable que la température de l'eau de lavage soit 4 à 5°C inférieure à la température de virage pour éviter une perte des tonalités. Si le virage a été effectué à 24°C laver à 20°C.

 


Le rêve © Daniel Bouzard - Kentemere Kentona (ancien avec cadmium) Tirage Lith, blanchiment partiel, virage à la thiourée, virage partiel à l'or

 

Virages à l'or

Généralités

Le virage aux sels d'or est une technique très ancienne qui date de la fin du 19ème siècle et était utilisée pour modifier la tonalité des tirages obtenus - par exemple à partir des papiers à noircissement direct (exposition au soleil), des papiers au citrate ou à l'albumine. On utilisait en général le chlorure d'or ou l'acide tetrachloraurique et le virage s'effectuait immédiatement après le développement, l'image étant ensuite fixée. 
Aujourd'hui les virages à l'or sont utilisés pour augmenter la durée de conservation des épreuves ou modifier la tonalité de l'image. L'opération de virage intervient après le fixage et le lavage. 
Les solutions de virages à l'or sont plus difficiles à se procurer que les solutions de sélénium car elles sont plus chères et moins utilisées. 
En France on trouvera le produit Téténal (Prophot) et Fotospeed (Jipe labo). 
Les formules des ces produits commerciaux ne sont pas exactement connues mais sont semblables et dérivent de formules publiées. Personnellement j'utilise la formule de Namias :

Thiocyanate (ou sulfocyanure) d'ammonium 

25g 

Acide tartrique

2g 

Chlorure de sodium

5g 

Eau distillée ou déminéralisée

1000ml 

On ajoute juste avant utilisation 25ml de solution à1% de chlorure d'or (1g dissous dans 100ml d'eau)

D'autres formules telles que Kodak GP-1,Kodak T-26 ou Dassonville T-6 contiennent du thiocyanate de sodium ou de potassium à la place du sel d'ammonium avec ou sans acide et, dans certains cas, de la thiourée qui est un bon dissolvant des sels d'argent. 
Il existe également la formule de Nelson de sulfuration virage en un seul bain qui permet d'obtenir des variétés de tonalités brunes. Cette préparation n'est disponible prête à l'emploi qu'aux USA (http://www.adorama.com/PYNGT4L.html
Le chlorure d'or peut-être obtenu chez Cookson CLAL (Comptoir Lyon Allemand), 8 Rue Portefoin, Paris 3ème, par 10g minimum pour un prix de 120€ environ. C'est la source la meilleure marché (par comparaison Prophot vend 1g 70€).
10g de chlorure d'or permettent de préparer 1 litre de solution à 1% et de virer 400 épreuves environ. 
La solution de chlorure d'or préparée avec de l'eau distillée ou déminéralisée se conserve sans problème plusieurs années.
Les autres produits peuvent être obtenus chez COGER, 79 Rue des Morillons, 75015 Paris ou chez Prophot pour certains. 

Les thiocyanates ou sulfocyanures ne sont pas toxiques contrairement aux cyanures. Il sera tout de même préférable d'utiliser des gants pour la manipulation des épreuves dans les bains si on n'utilise pas de pinces.

Utilisation

Les virages directs aux sels d'or fournissent des images bleutées avec des tonalités variées suivant les papiers utilisés.
Les papiers à tons froids donnent des tons gris bleutés alors que les papiers à tons chauds donnent des bleus plus soutenus. 
Des résultats très intéressants peuvent être obtenus en associant virage au sélénium et virage à l'or. 
Le sélénium attaque en premier les noirs alors que l'or commence son action sur les parties claires ; en effectuant en premier un virage partiel au sélénium suivi d'un virage à l'or on obtient une image avec plusieurs tonalités du brun au noir bleuté (un très léger blanchiment entre les deux virages permet d'augmenter le contraste général de l'image). Il faut toujours réaliser le virage au sélénium en premier. 
On utilise également les virages à l'or après un virage sépia (blanchiment et sulfuration). Dans ce cas on obtient en général des épreuves de tonalité sanguine en fonction du papier et du type de bain de virage sépia utilisés (sulfure de sodium ; thiourée ou sulfuration directe). Cet effet particulier est à utiliser pour des sujets qui sont mis en valeur par cette tonalité (photo ancienne par exemple) 

Le virage à l'or à tendance à augmenter la densité des images. Il faut en tenir compte au moment du tirage et faire des essais avec des temps d'exposition diminués de 10 à 20%. 
Dans tous les cas les épreuves doivent avoir été parfaitement lavées avant d'effectuer le virage à l'or, que ce soit dans le cas d'un virage direct ou après un premier virage au sélénium ou sépia. 
Si les épreuves sont sèches elles doivent être retrempées quelques minutes avant d'effectuer le virage. 
La durée de virage de 2 à 30minutes est dépendante de la température du bain et de l'effet désiré. 
Il est toujours préférable de travailler entre 23 et 26°C pour éviter un temps trop long. 
Les épreuves doivent être agitées en permanence pour un virage homogène. 
Il est préférable de ne virer qu'une ou deux photo à la fois (dos-à-dos). 
On peut arrêter le virage quand l'effet désiré est atteint ou virer à fond. 
La tonalité générale se renforce légèrement au lavage et au séchage ; il faut en tenir compte suivant l'effet recherché.
Pour 1 litre de solution, formule Namias, la capacité de virage est de 10 à 12 épreuves 24 X 30. 
Les solutions commerciales doivent avoir une capacité nettement supérieure. 
Les solutions de virage ne se conservent pas et doivent être préparées juste avant emploi et éliminées ensuite ; ce n'est pas le cas des solutions commerciales qui sont utilisées jusqu'à épuisement. 
Après virage les épreuves sont lavées quelques minutes en eau courante puis fixées dans un bain de fixateur classique et lavées 30 minutes.

 


Venise © Daniel Bouzard - Bergger CV CB virage à 40°C mélange très dilué de Viradon (Agfa) carbonate de sodium et sélénium

 

   

 

   

 

dernière modification de cet article : 2004

 
     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)