[abonnement gratuit]

l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

Epson Perfection 3200
et
Canoscan 9900 F :
2 scanners pour vos 4x5

Ces 2 scanners à plat sont actuellement concurrents pour la numérisation des plans-films 4x5. Le tableau fait le récapitulatif de leurs principales caractéristiques.

Epson Perfection 3200

 

Canoscan 9900 F

 

environ 499 € TTC environ 470 € TTC
Scanner A4 couleur haute définition pour films et opaques Scanner A4 couleur haute définition pour films et opaques
Résolution optique de
3200 x 6400 ppp
Résolution optique de
3200 x 6400 ppp
Densité de 3,4 D (48 bits) Densité de 3,3 D (48 bits)
Enlève les rayures et poussière des films grâce à SilverFast SRD  FARE de Canon, à lecture infra-rouge
Numérise 24x36, 120 et 4x5 Numérise 24x36, 120 et 4x5
USB 2.0 ou en FireWire sur MAC ou PC USB 2.0 ou en FireWire sur MAC ou PC
Logiciels compagnons, en plus du pilote d'acquisition :
Adobe PhotoShop Elements et SilverFAST SE 6
Logiciels compagnons, en plus du pilote d'acquisition  :
Adobe PhotoShop Elements, Arcsoft Photobase Photostudio, Newsoft PageMaker, Omnipage SE
Echantillonnage interne et externe sur 48 bits en couleur et 16 bits en nuances de gris Echantillonnage interne et externe sur 48 bits en couleur et 16 bits en nuances de gris
Lecteur de transparents : 
Surface de numérisation : 
10,16 x 22,86 cm 
3 caches fournis pour : 2 films 35 mm de 6 poses, 4 diapositives 24x36 mm, 1 film 4x 5 pouces et 1 film 6x9 cm (max) Lecteur intégré au capot 
Lecteur de transparents : 
Surface de numérisation :
14 x 25 cm 
3 caches fournis pour : 8 diapos de 35 mm sous caches 5x5, 24 vues en 24x36 en 4 bandes de 6, 120 et 4x5. Lecteur intégré au capot 
Dimensions :
Poids 6 kg, largeur 304 mm, hauteur 122 mm, profondeur 476 mm
Dimensions :
Poids 5 kg, largeur 290 mm, hauteur 125 mm, profondeur 502 mm

 

Bibliographie : Canoscan 9900F dans Le Photographe n°1605
Xavier de La Tullaye y souligne que la définition réelle est de 40 cycles par mm et non 63 cycles (qui correspondrait à 3200 dpi). La résolution réelle du 9900F est donc de 2032 dpi, identique finalement à celle du scanner d'Epson. L'image du Canon est un peu plus piquée sur les fins détails. L'article conclue en soulignant que "les applications professionnelles sont à sa portée".

Notre commentaire

Nous avons pour notre part le scanner d'Epson, acquis en remplacement d'un 1640 SU. Les améliorations par rapport à cet ancien scanner sont nettement visibles. Elles concernent l'image obtenue, bien sûr, mais surtout aussi le système de support des plans-films 4x5 qui est là véritablement au point (c'est un clips qui maintient fermement le film au-dessus de la vitre) empêchant tout anneau de Newton. Le logiciel d'acquisition Silverfast, livré avec le scanner est lui aussi excellent et permet d'améliorer l'image au moment de l'acquisition avec une sûreté que ne donne pas le driver original d'Epson. Le traitement des poussières qu'il permet ne nous a pas semblé convaincant en dépit de sa sophistication (on peut choisir visuellement l'intensité du traitement). Sur ce point, le Canoscan est probablement meilleur. A notre avis cela ne compense toutefois pas la D légèrement supérieure de l'Epson... mais c'est une question de priorités personnelles ! Avec l'un de ces deux appareils, l'amateur ou l'artiste possesseur d'une chambre 4x5 dispose d'outils susceptibles de lui permettre de dépasser techniquement d'assez loin les productions de la plupart des photographes professionnels, englués qu'ils sont dans la logique productive du tout numérique.

 

Courrier de Jean-Louis Llech au sujet de cet article :
Vous avez écrit que "Le traitement des poussières qu'il permet (Epson) ne nous a pas semblé convaincant en dépit de sa sophistication (on peut choisir visuellement l'intensité du traitement). Sur ce point, le Canoscan est probablement meilleur."
Je crois que le dispositif de dépoussiérage de l'Epson Perfection 3200 est logiciel, alors que celui du Canoscan est matériel, que le système est basé sur les infra-rouge et qu'il est inutilisable sur les négatifs BW (...) il est opportun d'apporter une correction dans l'article, surtout pour ceux qui seraient tentés d'acheter le Canoscan pour les negs BW 4x5".

Courrier de Marc Laurin 
Concernant l'EPSON 3200, il est important de noter que le bundle vendu en France ne possède que la version de Silverfast SE en tant que pilote (cette version ne donne que de très mauvais résultats surtout en ce qui concerne la netteté de l'image et il est impossible de calibrer le scanner avec une charte IT8 ; tandis qu'aux USA, il existe une version bundle nommée EPSON 3200 PRO qui possède comme pilote Silverfast AI 6.1.r 03 PRO. Pour pouvoir tirer parti du meilleur de ce scanner il faut acquérir Silverfast AI 6.1.r 03 PRO avec l'option software de qualibration IT8 et les chartes de calibration réalisées sur papier et inversible KODAK. Vous pourrez alors enfin calibrer votre scanner d'après une charte IT8 et créer deux profils ICC de votre scanner un pour transparent et l'autre pour opaque. Il va de soit que toutes les capacités du logiciel sont démultipliées par rapport à la version SE, on peut dire que l'écart est aussi grand que celui mesurable entre photoshop élements et photoshop 7.0 ! Le coût est de 286,52 EUROS TTC (mise à jour de SE vers AI V6+IT8 Option+charte Kodak IT8 Opaque+charte Kodak IT8 transparent et transport en UPS), en commandant directement auprès de LaserSoft Imaging AG (Allemagne) qui est l'éditeur du software par téléphone au +49 431 56 00 90 ou par leur site internet : www.Siverfast.de 
La version AI est indispensable pour des numérisations de qualité à partir de n'importe quel support papier, inversible et même négatif ! Pensez à recalibrer régulièrement votre scanner... la lampe d'un scanner s'use... je vous conseille de le recalibrer tout les mois.

dernière modification de cet article : mars 2003

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)