[abonnement gratuit]

l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

 

 

 

Intérêt du grand format

Intérêt du grand format

La qualité du résultat photographique est proportionnelle à la dimension du négatif. Plus le négatif est important et moins on a à l’agrandir. Un grand original fournit plus de nuances de couleur et un grain moins apparent qu’un petit, simplement parce qu’il y a plus de cristaux d’argent pour définir l’image.

Ce point est probablement le point le plus important et le plus indiscutable concernant le choix d’un appareil grand format : à prise de vue égale, la qualité de vos images aura une qualité incomparable !

Les formats les plus courants sont

pour comparaison
24x36
(dit 35 mm)

le 6x6 (cm)

le 6x7 (cm)


le 6x9 (cm)


le 4x5’’ (pouces)

le 20x25 (cm)

Impossible d'illustrer ici un format pareil... mais signalons l'extraordinaire possibilité du tirage contact qu'il offre au photographe !


Intérêt spécifique aux chambres de grand format

Si l’intérêt de disposer d’un format de pellicule important est commun à tous les appareils photographiques grand format, il faut insister sur un intérêt particulier, propre aux chambres :

sur un appareil photographique ordinaire, les plans de l’objectifs et de la pellicule sont fixes et parallèles, et l’axe optique est perpendiculaire au centre de l’image. Avec une chambre, on peut désaxer le porte-objectif et le dos de l’appareil. Ces opérations sont appelées les " mouvements ". Elles permettent un certain nombre d’effets optiques à la prise de vue. Le plus important d’entre eux est l’augmentation de la profondeur de champ (règle de Scheimpflug – voir plus loin la présentation des mouvements) qu’aucun artifice numérique ne permet de reproduire.

Limitations

- la qualité de l’objectif de l’appareil reste vitale. Ce n’est pas la peine d’avoir un appareil de moyen ou de grand format avec un objectif médiocre qui vignette abusivement (obscurcissement des bords de la photographie). Mieux vaut alors du point de vue du rendu photographique préférer l’achat d’un 24x36 avec un bon objectif !

- les bons objectifs pour les appareils de moyen ou grand format ont un coût souvent affolant.
ces appareils étant vendus en petit nombre d’exemplaires, le matériel est cher parce que les frais de conception doivent être amortis sur des quantités moindres. Le photographe qui s’oriente vers ces formats doit prévoir un budget d’autant plus important que le prix de la pellicule est lui aussi plus élevé.
- poids
les appareils sont plus gros, donc plus lourds.

Conclusion

Du strict point de vue des coût, le choix d’une chambre est forcément déraisonnable. Mais le plaisir extrême qu’on peut ressentir devant des images de très haute résolution emporte forcément… suivant votre budget, vous en resterez au moyen format, vous ferez la folie du siècle en craquant pour une chambre, ou vous ferez aussi comme beaucoup de passionnés : vous réunirez progressivement plusieurs appareils, que vous utiliserez chacun pour le charme et la personnalité qu’ils ont et suivant votre humeur et ce que vous voulez faire.

 

dernière modification de cet article : 2000

 

addendum 2010 :
Voir également une discussion argentique-numérique sur cette page

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)