[abonnement gratuit]

 

Un bref comparatif 
numérique/moyen format

par Henri Gaud

Présentation du test 

Pourquoi proposons-nous un test sur le terrain ? 
à cause de la nécessité de cerner les évolutions technologiques et les évolutions de besoin en terme de coût et de rapport qualité/prix. 

Sur un plan professionnel nous avons simplement besoin d'une qualité suffisante, évidemment il s'agit de définir ce que veut dire suffisant...
Pendant des années le 4x5 paraissait simplement suffisant sans plus, puis on est passé à l'analyse du "qui peut le plus peut le moins", et finalement le 6x8 s'est révélé suffisant. Avec le numérique nous voilà maintenant une autre étape.

Deux systèmes sont en compétition :
numérique et moyen format

pour le numérique :
Canon 1Ds , du 14 au 600 mm avec des grandes ouverture et les TS-E 24 mm.

pour l'argentique :
Du moyen format avec 
- un Alpa 12 WA 55mm
- un GX 680 Fuji 50mm
et un Imacon 848 pour le scan

Les autres éléments (Mac G4 etc.) sont communs et de toute façon tout fini dans le numérique... c'est la raison de base du passage à la photo numérique d'ailleurs

Test

Abbaye de Fontevraud le 15 avril 2003 vers 11 heures.
le côté très blanc de la pierre permet de bien évaluer le rendu de valeur
dans les hautes lumières et il me fallait faire ce test dans le cadre d'un
travail. la taille visée correspond aux "normes" de la photothèque des Editions Gaud soit 35x50 cm en 300 Dpi, pour couvrir tous nos besoins.

Résultat général


alpa12-55mm-f8


fuji gx680-50mm-f11


canon-1ds-TSE24mm-F8

 

Détails à la taille du pixel

Détail abside :
les 3 petites vignettes sont à la taille  d'impression réelle, tandis que les 3 illustrations suivantes, agrandies, permettent d'évaluer la matière (elles sont à l'échelle du pixel physique)
de gauche à droite : 
alpa12-55mm-f8
fuji gx680-50mm-f11
canon-1ds-TSE24mm-F8

alpa12-55mm-f8

fuji gx680-50mm-f11

canon-1ds-TSE24mm-F8

Détail de l'échafaudage :
les 3 petites vignettes sont à la taille  d'impression réelle, tandis que les 3 illustrations suivantes, agrandies, permettent d'évaluer la matière (elles sont à l'échelle du pixel physique)
de gauche à droite : 
alpa12-55mm-f8
fuji gx680-50mm-f11
canon-1ds-TSE24mm-F8


alpa12-55mm-f8f


fuji gx680-50mm-f11


canon-1ds-TSE24mm-F8

   

 

Commentaires

Ce test ne remet pas grand chose en cause, le propos était de savoir s'il faut abandonner le 6x8, pour ne garder (par exemple) que Canon 1Ds et 4x5 ou 8x10. Le test permet de constater que dans le cadre d'une production tournée vers l'imprimé, le numérique (1Ds) permettra de réaliser le gros du reportage et le 6x8 les compléments sur les images méritant d'être plus fouillées en donnant une sécurité supplémentaire.

L'alpa nous donne la meilleure qualité possible avec ses Apo Grandagon N, les prises de vue "grand angle" sont incomparables, et le fuji GX 680 reste très bon mais plutôt vers les focales moyennes et au dessus en complétant l'Alpa. Ce test me conforte dans l'utilisation du 6x8, surtout pour les sujets d'architecture, mais le Canon 1Ds fera les 3/4 du travail. Pour les reportages de jardins, je trouve beaucoup d'avantage dans le numérique, le rendu de valeur me convient bien par les détails dans les ombres que le 6x8 peine à nous donner même avec une chaîne de numérisation professionnelle sérieuse.

A la question : " faut-il abandonner le 6x8 ?" je réponds non, même si le coût est très supérieur. Il servira à quelques images seulement, celles qui semblent le "mériter". Dans le cadre d'une production tournée exclusivement vers l'imprimé, les deux procédés se complètent parfaitement.

Une remarque me vient à l'esprit : la comparaison de 2 types de capteurs films et numériques ayant des tailles très différentes (rapport de 1 à 4 en surface) ne pose pas de problème, on est bien dans la même catégorie. Il faut saluer les performances optiques des Canon testés, on attends avec impatience un capteur One Shot et 6x8 à mettre sur l'Alpa 12.

dernière modification de cet article : 2003

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)