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l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr
organise des stages photo

 

 
 

Photographier simplement 
une œuvre d’art en numérique

 

Cet article s’adresse autant aux étudiants en école d’art soucieux de valoriser leurs travaux qu’aux photographes désireux d’obtenir simplement et rapidement des reproductions de qualité d’œuvres d’art.

Photographier un dessin ou une peinture est toujours difficile : des dominantes apparaissent à la prise de vue, d’autres au tirage.

La façon que je préconise ici permet de réaliser facilement des photographies de qualité acceptable.

 

Nous montrons une méthode à partir de prises de vues numériques et du logiciel Photoshop.

 

Prise de vue

Sortir les oeuvres à l’extérieur, si possible en soleil voilé.
Placer l'appareil sur pied.
Eviter absolument le grand-angle, qui induit des déformations dans la représentation. Prendre les vues avec un objectif (ou le zoom en position) standard ou légèrement télé.

Si l’appareil le permet, on effectue une balance des blancs en visant plein cadre dans la direction de l’œuvre à reproduire une feuille de papier bien blanche (cela n’a pas été fait ici pour des raisons pédagogiques – afin qu’on voit mieux l’intérêt de l’opération en particulier pour la correction des dominantes).

 

On prend 2 vues, l’une avec un « témoin » constitué par un article de magazine offrant un fond très blanc – l’idéal est d’avoir un peu de toutes les couleurs et des caractères imprimés, l’autre sans témoin qui constituera la photographie finale.

 

Retouche

 A l’ouverture des 2 vues dans Photoshop on accepte la conversion des couleurs à l’espace de travail :
 

 

Les 2 vues sont à présent ouvertes dans Photoshop : 
remarquer le « témoin » placé à la prise de vue sur celle de droite
 

 

On s’occupe ensuite de la vue à témoin : on va régler les niveaux sur le témoin.

Après avoir cliqué dans l’image de droite

On choisit la commande Image / Réglages / Niveau

Puis on clique dans la commande sur la pipette des blancs en bas à droite de la fenêtre des niveaux. Avec la pipette on vient ensuite cliquer dans la publicité témoin de sorte que le blanc de la page "témoin" soit le meilleur possible sans être brûlé :
 

 

Une fois le bon réglage sélectionné on l’enregistre (bouton Enregistrer de la commande).
On donne au réglage le nom qu’on veut : ici gutherzp (on ici fait un réglage par œuvre et non pas un réglage pour toutes, les photographies ayant été prises de dehors sous un ciel changeant)
 

 

On clique à présent sur la photographie de gauche
On choisit Image / Réglages / Niveaux / Charger et on clique sur le nom précédemment donné (ici gutherzp)
 

 

L’histogramme précédemment obtenu s’affiche. On clique sur OK pour accepter le réglage :
 

 

On referme la photographie avec le témoin. 
Concentrons à présent nos efforts sur la deuxième photographie.
Depuis les marges, nous tirons à présent des repères qui nous permettront de bien remettre l’œuvre au rectangle.
 

 

Nous dupliquons le calque au moyen, par exemple, de la commande Calque / Dupliquer le calque
 

 

Grâce à la commande Edition / Transformation / Torsion, nous faisons apparaître les poignées qui nous permettront d’amener les bords de l’objet en ligne avec les repères bleus :
 

 

Nous rappelons qu’une pression sur la touche « Entrée » valide la commande.
Grâce à l’outil de Recadrage nous coupons l’objet aux traits bleus : d’abord le dessin du cadre...
 

 

Ensuite la coupe (« Entrée »)
 

 

On s’assure à présent que l’arrière-plan est bien du plus beau des blancs, en cliquant sur le petit visuel noir/blanc à côté des pavés de couleur
 

 

Grâce à Image Taille de l’image, on passe l’image à 300ppp (sans ré échantillonner surtout !).
300ppp est la résolution indiquée pour une impression laser sur papier photo argentique – ce qui donne le plus beau résultat à l’heure actuelle.
 

 

Comme cette image est pour un book au format 21x29,7 on demande à ce que l’image finale soit bordée de blanc dans un format proche (renseignez-vous sur les formats pratiqués par votre labo en numérique) :
Image Taille de la zone de travail
 

 

Voilà le résultat :
 

 

Ce blanc est du meilleur effet puisqu’on a l’impression que l’œuvre est encadrée. Mais il permet surtout à la tireuse de se « caler » de sorte de ne pas aller chercher obligatoirement un blanc pur sur l’œuvre qui peut ne pas en présenter… ce qui désaccorderait les couleurs.

Il reste à enlever les repères : Affichage Effacer les repères

Et à aplatir l’image : Calque Aplatir l’image
 

 

La photographie achevée est à sauvegarder nantie de son profil de couleur
au format TIF pour PC (le plus universel des formats donc) et sans compression d’image :
 

 

NB.

On peut parfaitement automatiser les 3 dernières opérations :
Taille de l’image
Taille de la zone de travail
Aplatir l’image

Nous rappelons que cela est possible au moyen de la palette des scripts de Photoshop

(Fenêtre Scripts)

Lors de la première réalisation de cette succession d’opération on clique en haut et à droite de la palette sur le triangle
 


 

A l’invite on tape le nom du nouveau script : (ici redim)

L’enregistrement commence.

On réalise les opérations puis on arrête l’enregistrement en cliquant sur le carré en bas de palette de script. C’est tout.

Le script est prêt à se rejouer à la demande : on clique simplement sur son nom puis sur le triangle symbolisant la lecture en bas de palette.

Voilà qui permet de gagner un temps appréciable !

 

Peinture : Dominique Gutherz.

 

   

 

dernière modification de cet article : 2005

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

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