[abonnement gratuit]

auteur de l'article

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

 

 

Autres articles sur les Nodal Ninja
arca swiss m line two
le panoramique facile ou l'élégance de la High Tech
nodal ninja - les 3 nouveautés de 2007
nodal ninja 3
nodal ninja 5 : toujours plus !
nodal-ninja : les nouveautés 2008
panorama d'une documentation

 

Retrouvez notre offre
de pieds et rotules
toutes marques sur la boutique

 

 

 

 

Nodal Ninja, les 3 nouveautés de Novembre 2007

 

Vous êtes maintenant nombreux à utiliser ce petit prodige, compact, léger et performant, qui a mis à portée de la majorité des photographes le panoramique sphérique. A l’écoute des utilisateurs, le constructeur offre maintenant des butées de rails.

1 - Les butées de rails

Le principe est simple et ingénieux, un petit carré de plastique rigide sur lequel vient se fixer une tige filetée. Comment ça marche ?

Le Rail bas

Prenant en sandwich le rail bas, elle permet de faire une « mémoire » de la position idéale repérée pour le couple boitier-objectif que vous utilisez régulièrement. Plus besoin de tâtonner dans l’obscurité ou de risquer un décalage dans la précipitation du montage. Vous montez le bras vertical en venant l’appuyer contre la butée, le tour est joué.

Le Rail haut

Le principe de montage reste le même, et la butée va coincer la plaque ou le N3T afin que l’objectif favori soit forcément calé. N’oubliez pas de modifier le réglage si vous changez de focale, une simple pièce de monnaie suffit à desserrer la butée.

Le prix

Dans le cadre de l'excellent service auprès de nos clients, Nodal Ninja propose cette mise à jour gratuite. Attention, cela ne s'adresse qu'aux personnes enregistrées comme premier acheteur à La Boutique de Galerie-Photo.

Nous invitons tous nos clients nous ayant acheté une NN3 sans les butées de rail, à nous envoyer une Lettre Max 1 libellée à leur adresse (en vente à La Poste).

Pour les autres, les butées seront mises en vente dès que l’approvisionnement le permettra.

2 - L’étui rigide

Les NN3 sont maintenant livrées dans un très bel étui rigide fermé par zip, qui vous permet de ne rien oublier dans le fond du sac en protégeant efficacement la tête.

Cet étui sera prochainement disponible à la vente séparée.

3 – La NN5

Les caractéristiques principales :

- Les rails sont plus longs d’environ 40mm que ceux de la NN3. Cela permet d’adapter les boîtiers professionnels comme le Nikon D2 / D3 ou le Canon EOS 1D MKII / MKIII, ainsi que les boitiers avec pack de batterie additionnel ou « booster ». Cela permet également d’utiliser plus facilement les gros objectifs comme le 70-200/2.8.
- Le bras supérieur a maintenant un encliquetage tous les 15 degrés, mais qui peut être facilement désactivé pour permettre d’autres rotations avec une discrimination jusqu’à 2.5 degrés. Idéal pour les mosaïques d’images !
- Supporte des appareils jusqu’à 10 kilos avec l’encliquetage, 5-7 kilos sinon.
- Le mécanisme de rotation a une précision accrue.
- Le plus grand diamètre du rotateur inférieur permet des disques d’encliquetage jusqu’à 10 degrés. On peut toujours annuler cet encliquetage sans outil.
- Le rotateur inférieur est plus précis, et avec une vis de serrage. Le marquage précis à 2.5 degrés, facilite le travail sur des mosaïques de très haute définition.
- 4 butées de rails permettent de garder en mémoire la position de l’appareil.

De toute évidence la qualité de fabrication est encore en progrès par rapport à la NN3. L’augmentation de la taille a permis celle des boutons de serrage, la démultiplication des échelles angulaires et une manipulation simplifiée du rotateur pour le remplacement des disques d’encliquetage.

L’encliquetage du rail supérieur permet une répétabilité bienvenue du positionnement de l’appareil, tandis que le blocage du rotateur inférieur facilite grandement les déplacements (pied déployé, appareil en batterie avec un gros objectif, c’est souvent appréciable de ne pas devoir mobiliser la deuxième main pour sécuriser l’ensemble).

Cette NN5 (que l’on pourrait surnommer Gigapixels) vient étayer la NN3 en formant une gamme unique sur le marché. Encore une fois, il faut les deux !

La concurrence encore trop souvent avec des têtes panoramiques constituées d’éléments disparates à intérêt à réagir, l’alliance du savoir-faire, de l’expérience et des prix tirés à la baisse en font un produit d’ores et déjà en position de leader.

Un test sur le terrain dès que possible bien sûr !

 

Autres articles sur les Nodal Ninja
arca swiss m line two
le panoramique facile ou l'élégance de la High Tech
nodal ninja - les 3 nouveautés de 2007
nodal ninja 3
nodal ninja 5 : toujours plus !
nodal-ninja : les nouveautés 2008
panorama d'une documentation

 

Retrouvez notre offre
de pieds et rotules
toutes marques sur la boutique

 

 

Dernière modification de cet article : 2007

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)