[abonnement gratuit]

 

 

 

 

 

 

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.arca-swiss-magasin.com
 

 

 

 

 

 

Arca Swiss Rm3d et Rl3D

(Une interview de M.Vogt, directeur d'Arca-Swiss)

 


Arca rm3d © Stephane Spach

M. Vogt, à qui est destiné cet appareil ?

Cet appareil est destiné aux photographes d’architecture, d’industrie, de paysages ainsi qu’aux amateurs exigeants qui désirent un appareil avec décentrements et bascules et qui veulent un équipement avec un encombrement et un poids réduits.

La qualité des optiques grand angle est un atout car la qualité des images produites avec des optiques à décentrement pour 24x36 mm n'est jamais comparables à celle obtenue par les optiques à haute résolution pour les dos numériques ou même avec du moyen format 6x9 sur film négatif couleur à haute résolution.

La R-Line est parfaitement adaptée pour les photographes d’architecture car elle est équipée d’un viseur zoom avec un système de visualisation des décentrements qui se règlent à l’arrière en X et Y ainsi que dans le plan du film. N’oublions pas que cet appareil possède aussi une bascule !

La tenue en main facilite le travail à main levée et permet de se passer d’un trépied, tout particulièrement dans des situations difficiles comme sur un chantier de construction, sur un échafaudage ou même sur une échelle.

 

Contrôler des bascules sur un capteur ou film moyen format est très difficile, en raison de la finesse des réglages à atteindre. Cela ne pose pas de problème en photographie d'architecture ?

Contrôler des bascules sur un capteur ou sur film moyen format est une question d’expérience vite acquise avec l’instantané du dos numérique ; cela ne pose pas de grands problèmes si on a un réglage micrométrique de grande précision avec une grande finesse comme sur le Rm3d.

Les utilisateurs du Rm3d nous confirment que la bascule existante sur l’appareil évite des erreurs souvent rencontrées lors de l’utilisation d’une bascule sans limite. Celle montée sur le Rm3d donne suffisamment de bascule pour pouvoir photographier en même temps et de façon très nette une carte de visite posée sur votre bureau et le fond de votre jardin en arrière-plan sans diaphragmer l'optique (35/f:5.6).

En modifiant le plan de netteté avec une bascule 1.5-2°, vous pouvez photographier des personnes en mouvement sans problème de profondeur de champ. Le photographe va donc utiliser la bascule sur le Rm3d avec une plus grande précision et sensibilité. Comme déjà dit, le Rm3d est un parfait outil de travail pour les photographes d’architecture.


Arca Rm3d © Stephane Spach

 

Concernant la RM3d, peut-on déjà parler d'un système ?

La R-Line est un système avec un design incomparable qui donne au photographe une grande flexibilité et l’aisance de transformer son matériel de photographie à main levée en photographie avec chambre et vice versa sans double investissement !

Équiper les optiques d’une baïonnette et choisir de ne pas solidariser l’optique avec la rampe hélicoïdale permet son utilisation tant sur le Rm3d que sur une chambre.

La rampe de micro-précision qui se déplace au 1/100 mm fait partie du boîtier de la R-line. Le viseur multifocale zoom de grande luminosité, sans lumière parasite informe le photographe des déplacements nécessaires à faire et lui offre une astuce : celle de visualiser dans le viseur la valeur du déplacement requis en point de lumières, dont chacun correspond à 5 mm de déplacement. Le montant pour le viseur est identique à celui fixé sur les trépieds ; cela donne au photographe la possibilité d’inverser son appareil afin d’utiliser le déplacement maximal vers le haut comme vers le bas.

Avec le kit extension pour votre R-Line vous obtenez une extension variable pour l’utilisation de longues focales ou pour la nature morte. Pour travailler rapidement avec la visée sur le dépoli et sans devoir changer à chaque fois le dos numérique, il existe une glissière unique : le Rotaslide. Idéale pour le changement rapide entre visée et exposition, cette glissière vous permet de tourner le dos de votre appareil en passant du format paysage à celui de portrait et vice versa, sans être obligé de démonter à chaque fois le dos numérique. Les accessoires et extensions de la R-Line font partie du grand système Arca-Swiss.


Arca Rm3d © Stephane Spach


Arca RL3d © Stephane Spach

La RM3D a une grande soeur, la RL3d en format 4x5". Quels sont les critères de choix entre les deux ?

Nous avons créé le Rm3d et le RL3d sous différents aspects.

Si nous prenons l‘utilisation du numérique, les photographes travaillant avec un 4x5" sont souvent frustrés par ses limites ; pour pallier à cela, ils font de grands agrandissements. Nous voyons souvent le cas en architecture ou dans le travail d‘artistes mais aussi dans la photographie de paysages où la qualité est médiocre si nous la comparons à l’argentique ; c‘est la raison pour laquelle les photographes essaient de compenser la perte de qualité en faisant du stitching. Dans ces cas là, le RL3d permet à l‘utilisateur d‘un dos numérique de réaliser de grands décentrements, prévus en argentique pour l‘utilisation du film 4x5".

D‘un autre point de vue le photographe qui possède un RL3d a le plaisir d‘avoir toujours la possibilité de travailler en numérique comme en argentique 4x5" ou en utilisant les divers châssis moyen format jusqu’au panoramique tout en travaillant à main levée. Le Rm3d est un appareil prévu pour le moyen format argentique-numérique et non un appareil uniquement réservé au travail en numérique.

Le Rm3d ne souffre pas du vignetage grâce à l’intégration d’une rampe hélicoïdale de très grand diamètre et d’un corps conçu pour des formats plus grands que les capteurs existants.

Si on veut se limiter au format 6x9 cm, le Rm3d est le parfait outil avec ses spécifications uniques et ses dimensions plus petites que le RL3d. Avec le kit extension vous pouvez aussi agrandir le déplacement en X et Y et travailler avec de longues focales.

Les deux modèles peuvent être équipés d’un module électronique qui fournit l’information de la distance mesurée grâce à des ondes à ultrason, la distance réglée sur la rampe, la profondeur de champ pour quatre diaphragmes et le niveau de l‘appareil dans toutes ses positions.

 


Arca Rm3d © Stephane Spach

 

 

Le design des deux appareils est très beau. Comment en êtes-vous arrivés à cette forme ?

Le point de départ, pour moi, est toujours dirigé vers les spécifications techniques, l’ergonomie de l’objet en découle logiquement par la suite. En effet, les valeurs qui apparaissent lors de cette première phase de travail donnent les limites et contraint la forme dans la réalisation de l’objet. Ensuite c’est sur un bloc à dessin que j’esquisse les premières vues pour rapidement visualiser les proportions du corps de l’objet et l’emplacement des éléments qui seront ajoutés.

Après avoir évalué les détails du design, nous travaillons sur le logiciel CAO 3D.

Pour vous parler plus spécifiquement du design, j’aimerais prendre un exemple très concret qui vous permettra de comprendre ma démarche comme par exemple les poignées, sujet qui irritera peut être certains de vos lecteurs !

Dans la série R-line, les poignées font parties des éléments fondamentaux créés spécifiquement par rapport à leur emplacement, leur forme, leur qualité esthétique (comme la transparence et la couleur), leur élégance et bien évidemment leur fonctionnalité. La forme conique des poignées crée une meilleure tenue de l’appareil en fonction de la forme des mains de chacun. Leur emplacement a été spécifiquement conçu pour une stabilisation optimale de l’appareil : la main gauche sert d’appui à l’appareil, les doigts libres règlent la distance, tandis que la main droite guide l’appareil. Ainsi pour changer de format, passer du panoramique au portrait, il suffit de saisir la poignée du bas dans votre main gauche ou droite en fonction de l’œil utilisé : la prise en main reste parfaite et la stabilité optimale.

La matière utilisée possède des qualités sophistiquées utilisées dans le milieu médical et aérospatial. Son toucher est agréable même avec des mains humides et la matière n’est jamais froide.

Souvent on nous demande : "Pourquoi n’avez vous pas placé les poignées symétriquement et pourquoi ne les avez vous pas fabriquées en bois avec des encoches ?" Je vous répondrai tout simplement que chaque main, chaque doigt sont différents et que le design des encoches ne peut être universel. Quant au bois, pour moi, cela me fait penser aux outils de jardin...

Parlez-nous des orientations d'avenir pour Arca Swiss :
vers quoi faites-vous actuellement porter l'effort

Arca-Swiss fête aujourd’hui ses 85 ans ; entreprise pionnière dans le domaine photographique depuis les années 20, elle a su se forger une solide notoriété et une reconnaissance mondiale grâce à la précision et à l’ergonomie de ses produits.

2009 s’annonce comme la continuité de cette expérience et Arca-Swiss persiste et signe en proposant une nouvelle série d’appareils de haute précision.

6 nouveaux produits et de nombreux accessoires sont en fabrication ; nous mettons même du 13x18 au goût du jour, car la demande des appareils grands formats, supérieur au 4x5", s’accroît.

Une nouvelle rotule grand public, révolutionnaire par son «blocage planétaire» et conçue avec la même précision et qualité que les autres rotules réputées de la société, fera également son apparition à un prix très abordable.

Toujours soucieuse d’être au service du photographe, Arca-Swiss apporte des solutions ingénieuses et toujours plus innovantes pour répondre à ses besoins et aspirations.

 


le système Rm3d

 

 

Téléchargez l'ensemble du communique de presse sur le Rm3d

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.arca-swiss-magasin.com
 

 

 

Dernière modification de cet article : 2009

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)