[abonnement gratuit]

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Linhof Technorama 617 S III

 

Présentation 

Appareil photographique utilisant les films 120 en format 6x17 cm. 3 objectifs interchangeables. Qualité professionnelle pour prise de vue verticale ou horizontale. 

 

Il y a 20 ans, avec l’apparition du premier Technorama de Linhof commençait une nouvelle ère, celle de la photographie en grand angle quasi exempte de distorsion en format extrême 6x17cm. Depuis nombreux sont les photographes qui ont utilisé la Technorama et son format spectaculaire à la proportion 3 pour 1. L’une des raisons majeures de cet engouement tient à la combinaison idéale de la facilité de prise de vue avec un appareil appartenant au moyen format et utilisant les films 120 avec la qualité incomparable du grand format. Avec la Technorama 617 S III les principes éprouvés des modèles précédents ont été repris et encore améliorés. Les objectifs Schneider sont aujourd’hui disponibles dans une qualité XL et Linhof présente la Technorama accompagnée de ces objectifs interchangeables, constituant un extraordinaire système de prise de vue. Chaque objectif est accompagné d’un viseur spécifique. Le changement de viseur est très simple : 2 vis à débloquer !

La Technorama convient à tous les photographes recherchant la qualité du grand format avec la maniabilité du moyen format. Elle se substitue aux chambres 5x7’’ pour la réalisation de panoramiques spectaculaires à très haute qualité photographique. Avec la projection centrale due à la position elle aussi centrale des objectifs il n’y a aucune déformation de l’horizon même dans les panoramas les plus extrêmes. La photographie créative profite des objectifs grand angle qui permettent une accentuation des lignes de perspectives et le jeu des rapports entre un avant-plan très soigné et des lointains particulièrement larges. Le vignettage aux bords de l’image, inévitable avec les grands angles extrêmes, est compensé par un filtre dégradé spécialement conçu. Le réglage hélicoïdal de mise au point des objectifs, le déclenchement doux de l’obturateur muni d’une prise pour câble de déclenchement, la conception robuste de l’avancement, la solide monture des objectifs ne sont que certaines des caractéristiques utiles de la Technorama 617S III. Des viseurs très lumineux (système Albada) avec des repères en croix et un renvoi optique de l’état du niveau permet lors du cadrage de positionner finement l’appareil par rapport à l’horizontale ou à la verticale, évitant l’apparition de fuyantes. Des repères de correction de parallaxe latérale et horizontale sont gravés dans le viseur pour la photographie rapprochée. Le corps de l’appareil est en métal et conçu pour un usage professionnel. L’appareil accepte les films 120 pour 4 vues ou 220 pour 8 vues. L’obturateur central des objectifs offre les vitesses de 1s à 1/500 ou 1/400ème de seconde. Les distances sont gravées en mètres et en pieds.

La Technorama 617S est un système comportant 3 objectifs et 3 viseurs. Les objectifs grand-angle de 72 et 90mm permettent des panoramiques horizontaux ou verticaux là où l’objectif standard de 180mm serre l’angle sur une grande richesse de détails. L’effet de chacune des focales est illustré ci-dessous :

 

La platine de l'objectif est montée au moyen des 2 vis de la platine sur la Technorama :


 

Sont donc disponibles les objectifs suivants :

 - Super Angulon XL Grand angle 5.6/72, avec un angle de vue réel de 102° (grand angle extrême) dans la diagonale du format et un cercle d’image de 226mm

 

et son viseur :

 

 

- Super Angulon XL 5.6/90mm, angle de vue de 90° (très grand angle), cercle d’image de 236mm

et son viseur :


En plus des extrêmes grands angles proposés avec les 72 et 90mm, Il existe également à présent une focale normale de 180mm offrant une vision panoramique : 

- Apo-Symmar 5.6/180mm, angle de vue de 53°, cercle d’image de 263mm

et son viseur :

Pour les deux premiers objectifs, très grands angles et donc sujets au vignettage, il est absolument nécessaire de monter des filtres dégradés spécialement conçus (et chers !)

Les viseurs sont équipés d'un niveau à bulle visible de l'intérieur de la visée :

lorsque l'appareil est incliné le niveau sort des repères. Ce dispositif ingénieux permet d'éviter d'augmenter le jeu des fuyantes, et d'obtenir des horizons réellement horizontaux, même à main levée.

 


Visée réelle du 72mm. Noter le niveau à bulle en haut, l'indication de focale de l'objectif en bas (peut être pas vraiment utile) et la croix donnant les axes d'objectif.

Notre opinion

Cette appareil photographique permet de réaliser avec une portabilité d'appareil moyen format des photographies qui ne serait réalisables qu'avec une chambre de format encore supérieur au 4x5'' équipée d'un dos panoramique. C'est un appareil spécialisé qui fait des photographies d'une qualité à couper le souffle. Son achat ne peut toutefois être envisagé que pour le projet très précis du panoramique où il excelle. Compte tenu du prix élevé de l'engin, c'est un appareil de maturité qu'un photographe ne s'achètera que lorsqu'il aura goûté à tout et saura que le panoramique est, seul, sa vocation. Il n'aura pas alors de compagnon plus fidèle.

 

 

Télécharger le catalogue disponible sur le site au format écran 

Télécharger le même au format impression

 

dernière modification de cet article : 2005

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)