[abonnement gratuit]

   

l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

 


Photographie : 50 pistes créatives

 

 

Notes de lecture :
Photographie,
50 pistes créatives
par Michael Freeman

par Henri Peyre

Les éditions Eyrolles sortent fin novembre 2016 la traduction d'un livre de Michael Freeman originellement publié en langue anglaise par Octoplus Publishing Group, Photographie, 50 pistes Créatives.


Photographie : 50 pistes créatives
 

Disons-le tout de suite, ce livre est intéressant et vaut la peine d'être acheté.
Le rabat de couverture annonce d'emblée la couleur avec ce texte presque menaçant : "Les bons photographes maitrisent les réglages. Les excellents photographes savent composer leurs photos. Les meilleurs explorent des pistes personnelles pour révéler la véritable nature de leur sujet."
A cette déclaration de principe succèdent 224 pages, toutes en couleurs, chapeautées ici ou là par des déclarations sentencieuses, la première d'entre elles, page 10, étant : "Il n'y a pas de règles", et la seconde "Etudiez votre art" (c'est-à-dire l'histoire de la photographie).

Le cadre et la limite de ce livre sont d'emblée donnés par ce lancement un brin tapageur. En fait le livre tente de dresser l'inventaire de recettes techniques permettant d'atteindre la réussite artistique en travaillant le rapport du photographe au sujet. A ce titre il mérite qu'on lui porte intérêt. Mais sa grande limite est qu'il fait l'impasse sur ce qui est réellement l'artistique : la démarche philosophique et humaine de l'artiste, sans laquelle il n'y a aucun point de vue sur les choses, et donc pas de traduction intéressante, par l'image, de ce point de vue. En cela il reste un livre fondamentalement technique, mais permet de renforcer l'arsenal à disposition du photographe, en attendant ce jour meilleur ou l'Esprit sain étant descendu sur l'impétrant, il aura des traductions à faire d'une pensée personnelle.

Une fois cette limitation très fondamentale établie, nous pouvons dire tout le bien possible d'un livre qui améliorera très certainement assez considérablement la pratique de l'amateur éclairé ou du photoreporter qui confond son travail avec l'artistique, comme c'est ces temps-ci le cas chez Magnum.

Le choix des images est généralement peu contestable (il en traîne malgré tout curieusement encore quelques-unes de faibles, mais elles servent alors d'illustration à un texte assez malin qui permet qu'on les accepte). Même si les effets préconisés ne sont pas tous bien classés, il y en a suffisamment pour que le lecteur se pose vraiment des questions sur les intentions de sa prise de vue et sur le choix des moyens destinés à les servir.

Le livre sort donc assez agréablement, par le haut, de la masse des livres de technique photographique de la rentrée.

 

Pour aller un peu plus loin dans ce commentaire, je voudrais aussi un peu parler d'un livre paru en 2015 aux Editions de la Martinière, livre d'un Richard Weston qui n'a rien à voir avec le photographe, mais se présente comme un recueil de très belles photographies sur "Les plus grands architectes" (titre du livre en question).


Les plus grands architectes

Ceux d'entre vous que passionne la photographie d'architecture y trouveront déjà de fort belles images mais aussi des commentaires brefs et pertinents sur de nombreux photographes internationaux, dans un choix bien entendu un peu biaisé par la fierté anglo-saxonne, le livre original étant en anglais. Ce livre permet de méditer mieux sur le travail très intéressant de Victor Enrich dont nous avons récemment rendu compte dans galerie-photo.

Dans le livre "Les plus grands architectes", on trouve assez naturellement tout un carnaval de gesticulations sophistiquées et grandiloquentes des uns et des autres, traversé ici ou là par quelques réussites un peu hasardeuses, qui semblent devoir plus à la chance et à la curiosité qu'à la mise en œuvre d'une pensée profonde et réelle. L'essentiel pour les uns et les autres est toujours l'ambition monumentale et le goût de se faire remarquer. Cela fatigue et écœure. Aussi le grand intérêt du livre est-il très certainement de composer une sorte d'écrin aux 4 pages consacrées au travail modeste et minimaliste de Luigi Snozzi, architecte suisse né en 1932, dont le travail délicat, raffiné et tout en nuances, est présenté sous une citation convenant à la perfection "Si vous bâtissez une maison, pensez au village" (page 217). Nous ne saurions dire à quel point ces 4 pages de silence, d'intelligence et de méditation font contraste avec les bavardages égotiques répandus à foison par tant d'autres.

Nous avons sous nos yeux la cristallisation d'une œuvre. Une œuvre n'est pas de la nouveauté, ou de la coïncidence, ou du cri, ou du gigantisme. Elle est toujours et avant tout l'exigence terrible d'une nécessité. Cette nécessité provient de la clarté absolu du regard d'un homme sur la façon dont est le Monde et la façon dont il convient de s'y inscrire.

A partir de là, pour faire une œuvre, il suffit de rester simple et cohérent et d'aller simplement et uniquement à l'essentiel. Les effets esthétiques sont souvent des équivalents abstraits permettant de recréer un effet ressemblant de loin à l'effet de stupeur que crée une pensée que nous percevons comme radicale, parce qu'elle est différente de la nôtre, donc autonome et étrangère, et dont nous percevons la solidité.

C'est cet aspect de la question créative que n'aborde pas le livre "Photographie, 50 pistes créatives" de Michael Freeman. Mais son inventaire technique, finalement embarrassant, nous oblige assez heureusement à nous poser la question de l'origine de cet embarras.

 

 

 

 

dernière modification de cet article : 2016

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)