[abonnement gratuit]

l'auteur

André MOUTON est photographe et passionné de grand format. Il a créé TAOS PHOTOGRAPHIC 
(1 impasse Laporte
11400 Castelnaudary)
taos@wanadoo.fr 

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Le dos roll-film 6x17 Canham

Présentation

Le dos roll-film Canham est un dos au format 6x17 cm à entraînement motorisé du film prévu pour une chambre grand format 5x7 inches équipée de coulisseaux graflok (actuellement seules les chambres 5x7 Canham et Walker en sont équipées). Il est alimenté par une batterie 9v et ne reçoit que des roll-films 120. Il permet de réaliser 4 images de format 56x168 mm sur film 120. Avec ce dos il est possible de commander l’avance du film soit manuellement soit automatiquement après la prise de chaque vue.

Le dos comprend deux parties : la platine d’adaptation à la chambre et le magasin du film.  Pour séparer les deux pièces il suffit de tourner deux leviers de 180°.
Le magasin du film comporte 3 logements . Les deux logements extérieurs contiennent les bobines débitrice et réceptrice du film. Ils sont fermés par des couvercles sur charnières qui sont maintenus verrouillés lorsque le magasin est monté sur la platine. 
Le logement central contient la batterie.  
Le tableau de contrôle du dos se trouve sur le dessus du magasin. On y trouve l’interrupteur de marche/arrêt (ON/OFF), un bouton d’avance manuelle du film (FILM ADVANCE), 4 diodes électroluminescentes rouges et un connecteur de synchronisation pour cordon type flash.

 


Vue de dessus : platine, magasin et tableau de contrôle

 



Vue de l’arrière : logements des bobines (à gauche et à droite), logement de la batterie (au centre) et leviers de verrouillage du magasin sur la platine.

 


Platine et magasin séparés 

 


Dos monté sur une chambre 5x7’’ Walker.

 

Utilisation du dos Canham

Après avoir séparé le magasin de la platine et ouvert les couvercles des logements du film, on peut charger la bobine de film. La bobine débitrice est placée dans le logement qui se trouve sous le tableau de contrôle (à gauche) ; la bobine réceptrice est placée dans le logement de droite. Lorsque l’amorce du film est accrochée à la bobine réceptrice, on appuie sur le bouton d’avance et tout en le maintenant appuyé on met l’interrupteur marche/arrêt sur ON, puis on relâche le bouton d’avance. Ceci a pour effet de faire tourner la bobine réceptrice et d’enrouler l’amorce du film. On peut ensuite remettre l’interrupteur sur OFF. On referme ensuite les deux couvercles et on replace le magasin sur la platine que l’on verrouille à l’aide des deux leviers.

On peut maintenant monter le dos sur la chambre.

Avance manuelle du film

Pour passer à la première vue, on met l’interrupteur sur ON et on appui une fois sur le bouton d’avance. Le moteur entraîne le film sur la première vue et la première diode s’allume indiquant que l’on est sur la 1ere vue. Pour passer à la vue suivante, on fait de même et une deuxième diode s’allume . Ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 diodes soient allumées. A noter que le dos mémorise la position du film et qu’il est donc possible de le mettre hors tension entre deux vues sans pour autant perdre le compte du nombre de vues exposées. Lorsque la dernière vue est exposée, une nouvelle pression du bouton d’avance permet de rembobiner complètement le film sur la bobine réceptrice. A ce moment les 4 diodes clignotent indiquant qu’il est possible de retirer le film du magasin.

Avance automatique du film

Le dos Canham permet l’avance automatique du film après chaque exposition. Pour cela il est nécessaire de raccorder la prise se trouvant sur le magasin à la prise de synchronisation se trouvant sur l’objectif. Il y a un délai de 2 secondes entre le déclenchement de l’obturateur et l’avance du film. Ce délai fixe interdit l’usage de vitesses d’obturation supérieures à 1 seconde.  Après avoir exposé la 4ieme vue, le film est automatiquement rembobiné sur la bobine réceptrice.

Caractéristiques techniques

  • Dos entièrement métallique en aluminium aéronautique.

  • Poids : 1 Kg

  • Dimensions : 149x238x49 mm

  • Film : roll-film 120 uniquement

  • Batterie : 9 volts

  • Nombre de vues au format 6x17cm : 4

  • Nombre de bobines avec une batterie neuve : environ 35

  • Indication de charge de la batterie : lorsque la batterie est faible les deux premières diodes clignotent.

  • Dimension des images : 168x56 mm

 

dernière modification de cet article : 2004

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)