[abonnement gratuit]

l'auteur

André MOUTON est photographe et passionné de grand format. Il a créé TAOS PHOTOGRAPHIC 
(1 impasse Laporte
11400 Castelnaudary)
taos@wanadoo.fr 

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Dos 6x12 Shen-Hao

 

Un dos roll-film 6x12 cm vraiment abordable est désormais disponible chez Shen-Hao. Cette société chinoise qui produit déjà la chambre 4x5 inches HZX 45-IIA d'un rapport qualité-prix remarquable est digne d'éloges pour ses produits combinant qualité et prix modérés. 

Ce dos roll-film 6x12 fournit une solution viable à la photographie panoramique à la chambre pour un prix le plus faible du marché : là où un dos Cambo ou Horseman 6x12 coûtent deux fois plus cher, le dos Shen-Hao 6x12 ne coûte que 410 Euros HT. Bien entendu un dos qui coûte plusieurs centaines d'Euros de moins que ses concurrents comporte certaines simplifications. Comparé aux autres dos 6x12, le Shen-Hao peut être qualifié de primitif et sa construction d'industrielle. Il n'empêche qu'il remplit parfaitement sa fonction.

 

 

Le dos 6x12 Shen-Hao est du type dos d'âne et peut-être monté sur toutes les chambres 4x5 équipées du dispositif graflok. Il suffit de retirer le cadre du verre dépoli et de fixer le dos à la place en le verrouillant à l'aides des deux coulisseaux.

 

 

Le chargement du film est des plus simples. Il suffit d'ouvrir le dos en écartant les deux ressorts aux extrémités, de placer la bobine débitrice du côté gauche et la bobine réceptrice du côté droit. Des rouleaux de part et d'autre de la plaque presseur assurent la translation du film.

 

 

L'avance du film est réalisée au moyen d'un bouton moleté en partie droite du dos et est contrôlée à l'aide du numéro de vue imprimé sur le papier du film qui apparaît dans une fenêtre circulaire équipée d'un filtre rouge. Ce dispositif très simple interdit l'usage du film 220, seul le film 120 peut-être utilisé.

 

 

Bien que ce dos soit conçu pour le format 6x12, des masques sont fournis si on veut travailler dans d'autres formats : 6x9, 6x6, 6x4,5 cm. Une seconde fenêtre circulaire permet de contrôler l'avance du film dans les formats 6x9 et 6x4,5. Les deux fenêtres peuvent être obturées par un cache métallique glissant permettant de protéger le film en dehors des périodes d'utilisation. La simplicité même du mécanisme assure un espacement régulier des vues. L'absence de compteur mécanique ou de dispositif d'arrêt sur chaque vue élimine les pièces mécaniques fragiles et renforce la fiabilité du dos. La taille de l'image est de 55x112 mm, correspondant à celle de la plupart des dos concurrents.

Bien que la qualité de finition soit inférieure à celle des dos concurrents, le dos Shen-Hao n'en est pas moins précis. Les photos que j'ai réalisé avec ce dos montrent que la planéité du film est bonne et la position du plan du film est précise.

Le dos 6x12 Shen-Hao ne gagnera probablement pas le prix de l'innovation, mais il fait correctement ce qu'il est supposé faire. Et pour un prix avantageux.

 

dernière modification de cet article : 2003

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)