[abonnement gratuit]

l'auteur

Jean-Pierre Gilson
né le 25 avril 1948
à Compiègne, Oise

Photographe à l'Université de Technologie de Compiègne. Il se consacre parallèlement à une photographie d'auteur orientée vers le paysage, qui le conduit à mettre en œuvre des projets à long terme comme la réalisation de livres :
1991 Scotland
1998 Ireland
2002 Territoires de France

Expositions récentes :
Paysages de France :
Compiègne, St Quentin (2003)
Territoires de France : Grilles du jardin du Luxembourg, Paris (2003)

Bibliographie :
Territoires de France aux Éditions Marval
Ireland aux Éditions Marval
Le don du silence aux Éditions Ouest France
Plateau Picard
Compiègne en sa forêt
aux Éditions Plon
Scotland aux Editions Créaphis
www.jpgilson.fr en français
www.jpgilson.com en anglais 

 jean-pierre.gilson@utc.fr


 

 

 

 

 

 

 

Une interview de
Jean-Pierre Gilson

 


Canal du Nord

Galerie-Photo : Jean-Pierre, comment a été faite cette série sur la Picardie ?

J-P Gilson : Il s'agit d'une commande de la région Picardie, que j'ai parcourue pendant 5 ans. J'ai travaillé sur différents thèmes : la forêt, les parcs et jardins, chemins et cheminement…

Comment procédez-vous ?

J'aime la simplicité et j'évite les effets, les trucs à la mode qui lassent. Pour ce genre de photographie je parcours la région avec mon Pentax 6x7. J'utilise parfois une chambre 4x5 inches mais uniquement quand les déplacements sont limités. Je parcours la campagne en voiture dans un premier temps, pour en évaluer l'intérêt . Selon les cas, je m'arrête ou je reviens dans l'espoir de meilleurs conditions d'éclairage.

Qu'est-ce qui fait que vous vous arrêtez ?

Je travaille au coup de cœur. La qualité de la lumière et du ciel, la construction graphique du paysage, l'ambiance générale sont les ingrédients favorables à une bonne prise de vue. J'utilise un grand-angle (45 mm en 6x7) dans la majorité de mes photos. Suivant les cas, je monte un polarisant et un filtre jaune en noir et blanc. Lorsque je ne souhaite pas de ciel dans mes images, je monte sur la galerie de ma voiture ou sur un promontoire naturel et je travaille en plongée. Ma lumière préférée est celle du matin. Je suis dans la nature dès le lever du jour voire avant. La rosée du matin est pour moi importante, elle améliore la brillance de la végétation ; sinon, le paysage serait trop sec. J'évite de photographier le midi, sauf l'hiver où je travaille toute la journée.

 


Canal de l'Ourcq

 

Qu'employez-vous comme pellicule ?

En couleur, j'utilise du négatif (Fuji Supéria 100). Je la confie à un laboratoire professionnel. Ensuite, je scanne sur un Epson 1680 Pro avec lequel je réalise mes planches contact. Pour les expositions, je scanne sur un Imacon que je loue chez Prophot, je retravaille mes images sur Photoshop et je réalise les tirages sur une imprimante Epson 9600. En noir et blanc, j'utilise de l'Agfa APX 100 ou de la Fuji Néopan 100 et 400. Je traite moi-même les développement et les tirages (virés au sénélium) jusqu'au format 50x60.

 


Suzanne, Vallée de la Haute-Somme

 

Pas de numérique ?

Je serais intéressé par un dos Imacon 22 millions de pixels mais le prix est dissuasif pour l'instant. Pour les travaux courants, j'utilise un Fuji Finepix S2-Pro. Dans l'état actuel des choses, je préfère utiliser du négatif couleur, que je scanne pour la pérennité de la conservation. En noir et blanc, je reste fidèle au film et papier baryté traditionnels. En ce qui concerne le classement des films noir et blanc et couleur, l'informatique est maintenant le meilleur support.

Et la musique ?

C'est ma grande passion après la photographie. Mon tuner est calé sur France-Musique ou sur des CD et mes goûts vont de Josquin Des Prés à Olivier Messiaen avec une préférence toute particulière pour Mozart dont l'œuvre chantée m'inspire beaucoup.

 


Cap Hornu

 


Forêt d'Halatte

 

dernière modification de cet article : 2004

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)