[abonnement gratuit]

l'auteur

Philippe Berger

Né en 1954 et habite en Belgique
Analyste en biologie clinique
Il se passionne depuis 30 ans pour la photographie
au charbon transfert monochrome et en couleur
mineurdecharbon@skynet.be
http://www.philippeberger.net

 

Le Procédé Rawlins à l'Huile
Livre d'art et Manuel pratique par Philippe Berger 

Le livre comprend : 
Manuel pratique de 20 pages A4 tiré sur imprimante jet d'encre
Négatif d'exposition sur transparent jet d'encre 
Image originale Rawlins à l'huile signée 10x15 cm sur papier aquarelle 300 gm² 210x297 mm 
Chaque livre est unique car chaque livre comprend une image originale différente. Le livre n'est pas relié pour une utilisation aisée du négatif et la possibilité d'encadrement de l'image originale.

Prix: 150€ port inclus.
Commande uniquement par l'envoi d'un mandat international à 
Philippe Berger 
19 rue du grand pré 
B-4170 Comblain-au-Pont 
Belgique

 

 

Interview : le procédé Rawlins à l'huile
un livre de Philippe Berger

 

 

Galerie-Photo : Philippe, qu'est-ce que le procédé à l'huile, et quelles sont ses caractéristiques en terme de résolution et de conservation ?

Une gélatine bichromatée est exposée sous un négatif aux rayons ultra violets. La gélatine exposée sous les transparences perd sa propriété de s' imprégner d'eau tandis que la gélatine protégée des ultra violets par les opacités du négatif se gonfle d'eau proportionnellement à son exposition.
L'encre appliquée au pinceau est repoussée par la gélatine imbibée d'eau et acceptée par la gélatine tannée. C'est le principe de la Photocollographie inventé par Poitevin en 1855 et adaptée à l'encrage au pinceau par Rawlins en 1904 pour une interprétation artistique de l'image.
La résolution est excellente car tous les détails du négatif s'impriment dans une gélatine non pigmentée.
L 'image encrée est inaltérable car l' image est formée uniquement d'encre taille douce sur un papier aquarelle sans aucun agent chimique.

 

Le concept du livre, une image et sa réalisation de A à Z, n'est pas courant. Pouvez-vous en dire un mot ? 

Pourquoi, acheter un livre technique, si ce n'est pour réaliser des images ? mais souvent on ne sait pas ce que l'on doit obtenir et comment l'obtenir... et la reproduction dans un livre est souvent bien loin de l'image originale ! 
J'ai voulu dans mon livre dire à l'acheteur : "voici une image originale, voici le négatif pour la réaliser et l'ensemble des paramètres pour y arriver vous même. Le livre explique étape par étape le chemin pour réaliser votre image y compris l'image terminée pour une comparaison".

 

Quelqu'un qui achète le livre peut-il directement pratiquer le procédé ?

Le procédé n'est pas réellement difficile ; il est composé d'un ensemble de tâches complexes que je tente de résoudre partie par partie dans le livre. 

 

Ce procédé est-il cher ?

Le procédé ne coûte pas cher mais la notion de cher est relative car le photographe fabrique lui même son papier gélatiné. 
Dans le livre, je mentionne l'adresse et le site de chacun des fournisseurs des différents produits indispensables.

 

Le procédé est-il bien adapté à l'utilisateur de chambre grand format ? 

Oui, le négatif d'exposition doit être du format de l'épreuve finale. En 1900, Demachy, Puyo, Misonne qui utilisèrent ce procédé pour réaliser certaines de leurs plus belles oeuvres ne possédaient que des chambres grands formats pour réaliser leurs négatifs d'exposition. On peut réaliser le négatif d'exposition directement à la chambre grand format ou utiliser un négatif produit sur transparent jet d'encre.

 

 

dernière modification de cet article : 2003

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)