[abonnement gratuit]

note de traduction

Note du traducteur (Henri Peyre) : Cet article de Christopher Perez a été repris du très intéressant site www.hevanet.com/cperez/kit.html avec l'aimable autorisation de l'auteur. Les prix, indiqués en dollars, sont les prix pratiqués aux Etats-Unis au moment où l’article a été écrit (28 septembre 2000). Ils ne correspondent pas toujours aux prix français et peuvent apparaître moins élevés. De multiples paramètres entrent en fait dans le calcul : taux de change, droits de douane, politique des importateurs et des revendeurs, TVA et frais de transport. Ces prix sont donc difficilement utilisables en eux-mêmes. Nous les avons toutefois laissé subsister dans la traduction car ils ont l’avantage de donner une idée des ordres de grandeur concernant le prix d’un objectif par rapport à un autre.

 

 

 

 

Les optiques pour chambres 4x5 portables

par Christopher Perez

Ce qui suit sont mes opinions sur les objectifs qu’on peut emporter sur le terrain pour photographier des extérieurs avec une chambre 4x5. 
Je ne fais aucune recommandation concernant la prise de vue en studio.
Les objectifs ont été regroupés en catégorie représentant des priorités qu’on se donne. Je les ai classés en prenant en compte leur taille, leur poids et leur qualité optique. J’espère que cela pourra vous être utile.
Christopher Perez
christopher.m.perez@exgate.tek.com
http://www.hevanet.com/cperez/kit.html

Vos priorités : achat d’occasion / petit prix / faible poids

  • Wollensak 3 1/2" f/6.3 - $125 
    Cet objectif est à un prix très raisonnable, procure des performances convenables et couvre le format (les mouvements sont impossibles) Il est compact et lumineux

  • Schneider Xenar 135mm f/4.5 - $125
    Cet objectif est un Tessar, permet peu de mouvements mais est largement suffisant, pas cher, et a une plutôt une bonne définition.

  • Schneider Xenar 150mm f/4.5 - $150
    Cet objectif est un Tessar, permet peu de mouvements, mais est déjà convenable, peu cher et de bonne définition.

  • Schneider Symmar Convertable 150mm f/4.5 - $250 
    Si vous avez l’intention de n’emporter qu’un seul objectif, celui-ci pourrait être le bon. Il peut être converti en télé de 265mm et donne des performances honorables en 150mm.

  • Kodak 203mm Anastigmat f/7.7 (non traité) - $125 
    Les résultats aux tests sont très bons pour un objectif non traité ! Cet objectif est très léger et compact. Il ne souffre pas trop de l’absence de traitement de par sa construction en 4 éléments séparés. Ainsi les aberrations chromatiques ne sont pas trop visibles. Ce traitement est bien plus indispensable sur les objectifs de conception moderne !

  • Kodak 203mm Ektar f/7.7 (traité) - $200 
    La qualité de cet objectif est réellement surprenante si on veut bien considérer qu’il a commence sa carrière comme l’un des objectifs Anastigmat de Kodak. Les ingénieurs ont bien fait leur boulot. Monté sur un petit obturateur Supermatic, cet objectif est un vrai plaisir sur le terrain.

  • Rodenstock 210mm Geronar f/6.8 - $250 
    Pour un objectif à 3 éléments traités pour les séries récentes, il donne des performances honorables. Sa taille en fait un objectif bien adapté au terrain.

  • Schneider 210mm Symmar Convertable f/5.6 - $400 
    Si vous désirez avoir un objectif de type "à plasmat" (note du traducteur : plasmat = une conception de l’objectif groupant symétriquement les lentilles), celui-ci présente un bon rapport qualité/prix pour la photo sur le terrain.

Vos priorités : achat d’occasion / performance / faible poids

  • Schneider 90mm Angulon f/6.8 - $200 
    Si vous achetez un de ces objectifs datant des années 1950, il vous faut regarder du côté de ceux qui équipaient les Linhof. La qualité de fabrication a été améliorée dans les années 1960. Vous pouvez en trouver montés sur des obturateurs Compur qui offrent une manette permettant d’évaluer la profondeur de champ (un certains nombre n’offrent pas cette possibilité, donc soyez-y attentifs), cela rend les choses plus faciles. Il faudra prendre la photo tout droit parce que ces objectifs couvrent à peine le format 4x5.

  • Schneider 90mm Angulon f/6.8 de 1970 - $300 
    Les derniers des Angulons étaient probablement les meilleurs parce que le contrôle de la qualité était au plus haut. Ces objectifs ne sont plus fabriqués et c’est bien dommage. Ils sont lumineux et la définition est bonne.

  • Kodak 100mm grand angle Ektar f/6.3 - $150/$275 
    C’est un bon objectif. La couverture est excellente et permet du mouvement là où l’Angulon de 90mm ne l’autorise pas. Si vous en trouvez un bel exemplaire vous en serez satisfait.

  • Kodak 135mm Grand Angle Ektar f/6.3 - $200/$375 
    C’est un objectif à la qualité surprenante. Kodak a des contrôles de production parmi les meilleurs de toute l’industrie. Cet objectif a une couverture gigantesque pour le 4x5 et peut être utilisé même pour le 5x7. Si vous en trouvez un bel exemplaire il vous donnera bien des satisfactions.

  • Fujinon 135mm W/EBC f/5.6 - $250 
    Cet objectif a une qualité toute germanique. Les performances à f/11 et f/16 sont bonnes. à f22 on atteint les limites de la diffraction. Assurez vous que l’exemplaire que vous convoitez est bien traité multicouche. Pour vous en assurer, regardez le marquage présent sur la bague avant, et examinez si la lentille avant produit les reflets verts typiques.

  • Fuji 150mm W or WS f/6.3 - $350 
    Ces objectifs devraient être plus connus ! Les objectifs sont excellents et la couverture raisonnable. Le cercle d’illumination est d’environ 290mm. La zone utile est un peu inférieure, cet objectif étant probablement un Tessar, mais donne tout de même un angle de travail de 57 à 62 degrés.

  • Rodenstock 150mm N f/5.6 - $350 
    Cet objectif est petit, lumineux et donne des résultats d’une qualité remarquable. La résolution en particulier était exceptionnelle pour l’exemplaire que nous avons testé. La construction de cet objectif s’est grandement amélioré durant les années 1980. Essayez ainsi d’en trouver un exemplaire récent.

  • Schneider 150mm Symmar-S/MC f/5.6 - $375 
    Vous ne trouverez pas de meilleur objectif d’occasion. Les performances sont excellentes pour un prix modéré. Il vaut les meilleurs plasmat 75° Sironar S de Rodenstock pour la moitié du prix !

  • Fuji 240mm A f/9 - $500 
    Si vous recherchez la plus longue focale – mais pas encore un téléobjectif – du 4x5 pour obturateur #0 présentant, en même temps , une qualité d’image exceptionnelle (même à l’infini) vous avez trouvé. Malheureusement cela se paye, même sur le marché de l’occasion (on trouve des GClarons 240mm neufs de Schneider pour moins – pensez que ce dernier objectif est seulement traité monocouche et monté sur un obturateur #1).

  • Nikon 300mm M f/9 - $450 
    Ces objectifs sont très répandus et sont très petits et très lumineux. Ils valent le coup parce qu’ils sont également beaux et leur résolution est aiguë.

Vos priorités : achat neuf / petit prix / faible poids

  • Congo 90mm Wide Field f/6.3 - $275 
    Vous voulez un objectif traité multi couches, lumineux, avec un obturateur neuf ? L’achat de celui-ci peut être étudié. J’ai entendu dire qu’aucun contrôle de qualité n’était fait en usine, mais qu’espérez-vous d’une optique coûtant moins qu’un obturateur neuf ? Bon… pour débuter… on peut espérer une qualité comparable à celle des anciens grands angles Wollensak 3 ½… et ils n’étaient pas si mauvais !

  • Congo 120mm Wide Field f/6.3 - $295 
    Vous voulez encore un objectif traité multi couches, lumineux, avec un obturateur neuf ? Celui-là aussi peut vous intéresser. Pensez que c’est un Angulon de 120mm qui n’aurait pas passé le contrôle de qualité. Donc, testez-le avant de l’utiliser, et peut être allez vous être ravi !

  • Schneider 150mm Xenar f/5.6 - $375 
    J’ai été surpris de découvrir que cet objectif se faisait encore. Il est tout petit, lumineux et pourrait faire un excellent compagnon de voyage du Nikon M 200mm.

  • Congo 210mm tessar f/6.3 - $325 ? 
    Vous faites un pari. Si vous en achetez un, testez-le. Je pense que vous trouverez les performances de cet objectif comparables à celles des objectifs Wollensak d’il y a 40 ans. Ce qui veut dire bon pour le service.

  • Schneider 210mm Xenar f/5.6 - $500 
    Là encore j’ai été surpris d’apprendre que cet objectif existait encore. Il est monté sur un obturateur #1 si bien qu’il est plus encombrant qu’un Ektar ou un Nikor. Mais si vous voulez acheter un objectif neuf et aimez le rendu façon Tessar c’est ce qu’il vous faut.

Vos priorités : achat neuf / performances

  • Schneider 80mm f/4.5 Super Symmar XL - $1300
    Je dois avouer avoir été surpris par l’apparition de nouveaux objectifs asphériques chez ce constructeur. le 80mm pourrait sembler être une focale inutile mais en fait il remplace avantageusement l’emploi d’un 75 et d’un 90mm à la fois, est plus petit et plus lumineux que chacun d’entre eux. Couplez-le à l’objectif suivant de cette liste et vous couvrez tous vos besoins en grand angle

  • Schneider 110mm f/5.6 Super Symmar XL - $1200
    Allez ! On va dire qu’on veut se promener avec 2 objectifs et qu’on ne parle pas argent ! Celui-ci assurera la focale la plus courte. Les mots sont impuissants à décrire la qualité de l’image fournie par cet objectif. Vous le voyez encore sur le négatif de test en vous tenant à 1m de l’image (bon, si un négatif Wollensak de 108mm à pleine ouverture lui est comparé juste à côté). Il est raisonnablement petit, plutôt léger, et ce pourrait être bien être votre premier achat si vous voulez faire votre vie dans la photographie.

  • Schneider 120mm f/5.6 Super Symmar HM - $900 
    Je trouvais cet objectif trop onéreux jusqu’à ce que Schneider présente le 110 XL. Si j’avais un budget quasi illimité j’envisagerais sérieusement d’acheter cet objectif. On pourrait envisager un kit de terrain composé de cet objectif combiné à un Schneider APO neuf de 210mm, à la place d’un kit composé d’un 75, 90, et d’un 150mm, pour un poids comparable. Cet objectif est un champion toutes catégories.

  • Fuji 125mm f/5.6 CM-W - $600 
    Vous ne voulez pas mettre autant dans un Super Symmar ? Fuji soigne sa réputation de fabricant de grands objectifs. Pour la moitié du prix d’un Schneider cet objectif procure un cercle d’image décent et d’excellentes performances. Il est de grande valeur.

  • Rodenstock 150mm f/5.6 APO Sironar-S - $700 
    Vous avez besoin d’une bonne petite couverture supplémentaire pour des mouvements ? Cet objectif de type plasmat est vraiment surprenant avec son angle de champ de 75 degrés. Il offre toutes ces caractéristiques en les combinant avec les performances d’un Schneider Symmar APO de 150mm en terme de taille, de poids et de qualité d’image. Les constructeurs ont fait là un bien joli travail ! Appareillez cet objectif avec un bon 90 et un bon 210mm et vous avez un des meilleurs équipement de terrain qui soit.

  • Nikon 200mm M f/8 - $625 
    Petit et perçant sont les meilleurs mots pour décrire ce superbe objectif. Si vous avez besoin d’un objectif neuf avec les traitements de surface les plus récents, et que vous vouliez également escalader les montagnes Est-Irlandaise, c’est le grand objectif qu’il vous faut. En fait cet objectif devrait être la pierre angulaire d’un équipement portable. Laissez dire ceux qui pensent qu’il faut absolument que leur objectif couvre le 8x10 et finissent par porter d’impossibles 210mm de type plasmat… c’est le seul objectif moderne de mon équipement qui arrive à entrer dans le corps fermé de ma Linhof Super Technika III.

  • Schneider 210mm APO Symmar f/5.6 - $1000 
    Comme on pouvait s’y attendre, c’est un objectif merveilleux. Il donne des résultats plus net que net. Si le poids n’importait pas, c’est l’objectif que j’apparierais avec l’incroyable 110XL ou le Super Symmar 120 HM. Mais je ne le ferais que si j’étais vraiment prêt à le porter. C’est probablement pour des objectifs pareils que Dieu nous a donné les camping cars… pour que nous puissions les emporter avec nous. Attention donc à ne pas diminuer votre rayon d’action avec cet objectif si vous n’avez pas les moyens de votre autonomie.

  • Fuji 240mm A f/9 - $655 
    Voici le plus long des objectifs modernes que l’on peut acheter et monter sur un obturateur #0. Et il est merveilleux. Vous pouvez utiliser cet objectif comme pierre angulaire de la construction d’un équipement de trois objectifs qui seraient les 90/150/240mm, et vous auriez alors une gamme réellement extraordinaire.

  • Nikon 300mm M f/9 - $900 
    Si vous avez un soufflet suffisamment long, cet objectif est petit, lumineux et d’excellente résolution. Moins connu que son petit frère, le Nikkor M 200mm, il n’en est pas moins un très grand objectif.

  • Fuji 300mm C f/8 - $650 
    Si vous avez un soufflet suffisamment long, cet objectif est petit, lumineux et possède une excellente résolution. Comme son cousin le Fuji 240mm A, c’est un objectif de haute performance.

 

Original en anglais : Large Format Lens Field Kit, 
par Christopher Perez - www.hevanet.com/cperez/kit.html
28/10/2000

dernière modification de cet article : 2001

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)