[abonnement gratuit]

the author

Emmanuel Bigler is a professor in optics and microtechnology at ENSMM,
Besançon, France, an engineering college (École Nationale Supérieure
d'Ingénieurs) in mechanical engineering and microtechnology . He got
his Ph.D. degree from Institut d'Optique, Orsay (France). E. Bigler
uses an Arca-Swiss 6X9 FC view camera.

ENSMM, 26 chemin de l'Épitaphe 25030 Besançon cedex, France
Mail

 

en français

 

 

The articles
digital sensitometry (part 1)
 digital sensitometry (part 2)

 

Digital sensitometry, 
a 3-part article

Introduction by Emmanuel Bigler

Digital image capture with silicon detectors has been widely used for scientific applications in the last 20 years, but it is only since the end of the 1990's that photographers have started to know and use digital image sensors. At a first glance, photographers were not happy with mediocre results in terms of very limited resolution (not enough pixels in the image) and they did not realise at first the considerable improvement of silicon detectors over film in terms of noise, low light-level sensitivity, linearity, colour management and contrast control. In other words, the limited available number of pixels in digital sensors offered around year 2000 (with the exception of scanning large format backs, for static objects only) when compared to any image recorded on film, has prevented photographers to recognise immediately the true revolution of silicon image detectors. This era is now over.

In this series of 3 articles, Henri Gaud will start by what was clearly overlooked by photographers, namely photometric characteristic curves and contrast and ISO sensitivity management issues in a silicon image detector associated with a camera-level proprietary software. In a second article, Henri Gaud will examine on real images different possibilities offered by various ISO settings in the field followed various different post-processing in the "digital darkroom". It will be shown how digital sensors bring an incredible improvement over film in terms of dynamic range and image noise. In a last article comparative image resolution tests will presented, the competitors being the Canon 1 Ds MkII, a 6x8cm film camera and a 4"x5" view camera.

Preliminary Technical Note

In these articles, a full-frame 24x36mm sensor (Canon 1 Ds Mk II digital SLR camera) was tested in combination with its proprietary software delivering RAW format images. The only data to which the photographer has access is this RAW file which is already the result of some internal computing, no access to the physical sensor level is allowed.

What is actually stored inside a RAW image is actually unknown since those format are proprietary and not publicly disclosed. Very probably, RAW imaga data are very close to the physical level of the sensor output, which is linear versus the number of incident photons per second and per unit area or per pixel in a wide range of incident brigthness. However, as soon as the RAW format is converted to be post-processed, data are expressed in a non linear scale (power law) and no longer a linear scale vs incident brightness. It is interesting to represent those post-processed image levels exactly like characteristic curves of a film (traditionnally in a log-log scale), not that we need some nostalgic reference to the optical densities of a black and white film, but simply because the human eyes requires a non linear scale in the image so that grey levels look properly spaced and balanced.

In the first article, separate RVB colour management will not be taken into account, only the global brightness level will be considered exactly like with a black and white panchromatic film. In reality, the real output signal, the physical signal on output of a silicon photodetector, is a number of photo-electrons per second for a given input incident photon flux. In this input/output model, a silicon photodetector is perfectly linear in a range of 1:10000 between the weakest photon flux and the brightest one. Taking this into account it is hard to understand at a first glance why a non linear scale would be needed if the sensor is so extraordinary linear. In fact the human eye is mostly sensitive to the logarithm of the number of incident photons, so digital image post-processors actually compute a non linear power-law scale derived from the number of output photoelectrons.

Doing so, the comparison with classical film is much easier, photographers who are used to think in terms of optical densities on output and f-stop scales in input will feel at home with their familiar sensitometric curves. The goal of the article is to show that anything valid and well-known for film-based sensitometry can be immediately adapted to a silicon image sensor, with actual results that would have appeared incredible to photographers only five years ago : silicon goes far beyond what is known of film limits in terms of noise, sensitivity and contrast management.

A millimetre-size conventional photodetector operating in analog mode with a continuous input photon flux (this is not exactly the case with CCD image sensors where charges are trapped in a CCD register behind the photo cell) has a dynamic range of 1:10000, equivalent to 13 f-stops. A dynamic range of 1:1000 is equivalent to 10 f-stops, corresponding to the 10 or 11 black-to-white zones of Ansel Adams' Zone System (in fact a 1:1000 ratio corresponds to 11 zones ; to many authors this is too wide, 9 zones or 1:256 being considered more reasonable for conventional B&W prints). The optimistic dynamic range of 1:10000 in a conventional silicon photodetector is probaly not valid for a very small sub-pixel silicon detector element, about 3 microns size in the curent 2005 "bayer" pattern of silicon colour image sensors. But let us forget for a while what we know about conventional silicon photodetectors and let the photographer speak and share his experiments with us in photographic terms.

 

Reference on RAW image coding and visualization http://www.normankoren.com/digital_tonality.html 
(thanks to Yves Colombe for this useful information)

 

dernière modification de cet article : 2005

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

[abonnement gratuit]

l'auteur

Emmanuel Bigler est professeur d'optique
et des microtechniques
à l'école d'ingénieurs de mécanique et des
microtechniques (ENSMM) de Besançon.
Il a fait sa thèse à l'Institut d'optique à Orsay
E. Bigler utilise par ailleurs
une chambre Arca-Swiss

26 chemin de l'Épitaphe
25030 Besançon cedex
Mail

 

in english

 

 

 

Les articles d'Henri Gaud
la sensito en numérique
(aspects théoriques)
la sensito en numérique (suite)
(aspect pratiques)

 

La sensito du Numérique : 
une introduction à 3 articles 
d'Henri Gaud

 

par Emmanuel Bigler

 

L'utilisation de la capture numérique directe d'images est pratiquée par les scientifiques depuis plus de 20 ans, mais c'est seulement depuis la fin des années 1990 que les photographes commencent à connaître et à utiliser les capteurs silicium. D'abord rebutés soit par le prix soit par la qualité d'image insuffisante (pas assez de pixels dans le capteur) les photographes n'ont pas pris tout de suite la mesure du progrès considérable apporté par le silicium sur le film et termes de bruit, de sensibilité en basse lumière, de linéarité, de gestion du contraste et de gestion du rendu colorimétrique. D'une certaine façon, on peut dire que le maigre nombre de pixels proposé au tournant des années 2000 par rapport à la moindre prise de vue sur film (exception faite des dos à balayage, réservés aux sujets statiques) a fait pendant quelques années écran à la perception de la vraie révolution apportée par les détecteurs d'images photographiques silicium. Cette période est totalement révolue.

Dans cette série de trois articles Henri Gaud commence par ce qui a le moins retenu l'attention des photographes, à savoir le rendu photométrique et la maîtrise de la sensibilité équivalente ISO et des contrastes dans un capteur numérique associé à son traitement informatique interne. Dans une deuxième partie, Henri Gaud examine sur des prises de vues réelles les différentes possibilités d'utilisation d'un capteur numérique dans des conditions de réglage de sensibilité ISO et de post-traitement différentes. On montrera en particulier l'incroyable progrès en termes de dynamique et de bruit apporté par le capteur silicium par comparaison avec le film. Enfin dans un troisième article seront présentés des tests comparés de résolution et de bruit entre un appareil 24x36 à capteur silicium plein format, un appareil à film 6x8cm et une chambre 4"x5".

Note technique préliminaire

Ce qui est testé dans ces articles, c'est l'association d'un capteur photographique 24x26 (celui du Canon 1Ds MkII) avec son logiciel de traitement interne ; le fichier RAW auquel le photographe a accès en vue de ses post-traitements est déjà le résultat d'un calcul auquel l'utilisateur n'a pas accès directement.

On ne sait pas ce qui est stocké dans un fichier RAW, puisque ces formats ne sont pas définis dans des documents publics. Très probablement les données sont-elles très proches de la physique du capteur dont la grandeur de sortie est linéaire en fonction de l'éclairement incident. Néanmoins, dès qu'on a converti ce fichier RAW pour le re-travailler, ce qui en sort sont des niveaux d'image convertis selon une loi en puissance (et non plus une représentation proportionnelle à l'éclairement incident), représentation des niveaux qu'il est intéressant d'afficher comme on représente les courbes de noircissement du film (traditionnellement tracées en échelles logarithmiques), non pas par quelque nostalgie des densités optiques d'un film noirci, mais simplement parce que l'œil demande une échelle non linéaire des niveaux de l'image afin que les gammes de gris apparaissent en progression harmonieuse.

Dans ce premier article on ne détaille pas le fonctionnement séparé des trois canaux colorés RVB, on s'en tient à l'analyse des courbes de rendu photométrique globales comme si on travaillait en noir et blanc panchromatique. En réalité la grandeur physique en sortie d'un photo-détecteur c'est un nombre de photo électrons par seconde pour un flux de photons incident donné. Sur ce plan un photo-détecteur silicium est parfaitement linéaire sur une plage de l'ordre de 10000 entre le flux le plus faible et le flux le plus élevé ; donc a priori on ne comprend pas la nécessité d'une échelle de visualisation non linéaire avec un capteur si extraordinairement linéaire. L'œil étant plutôt sensible au logarithme du nombre de photons, on lui propose par traitement interne des niveaux non linéaires (loi en puissance) issus du nombre de photoélectrons détectés.

Du coup la comparaison avec le film est plus facile, les photographes qui ont l'habitude de raisonner en densités optiques (en sortie) et en échelles de diaphragmes (en entrée) retrouveront ici directement les échelles qui leurs sont familières et c'est bien le but, montrer que tout ce que l'on connaît de la sensitométrie des films est directement applicable au silicium, avec en plus la capacité du silicium à repousser les limites du film en termes de bruit, de sensibilité et de gestion du contraste, de façon encore inimaginable par les photographes il y a cinq ans.

Un photodétecteur silicium de dimensions millimétriques fonctionnant en régime analogique continu pour sa sortie électrique et non pas en régime de capture de charges comme les CCD a donc une dynamique de linéarité l'ordre de 10000. ce qui fait 13 diaphragmes ; un facteur 1000 nous donnerait 10 diaphragmes ce qui correspond à l'étendue maximale connue avec le film, pour ceux qui connaissent le système des dix ou onze zones d'Ansel Adams (un facteur 1000 correspondant à 11 zones, ce qu'on considère en tirage papier classique comme un peu trop grand, 9 zones semblent plus raisonnable soit un rapport 1:256). Cette dynamique est sans doute moindre que 10000 pour un "sous-pixel" coloré de quelques 3 microns dans une matrice "bayer" à 7,5 microns de pas de grille comme on la trouve dans les capteurs version 2005. Mais peu importe, oublions ce que l'on peut connaître par ailleurs des photodétecteurs et laissons parler le photographe avec son expérience et son langage de photographe.

 

Référence concernant le codage RAW et la visualisation http://www.normankoren.com/digital_tonality.html 
(merci à Yves Colombe pour cette information)

 

 

dernière modification de cet article : 2005

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)