[abonnement gratuit]

l'auteur

Emmanuel Bigler est professeur d'optique
et des microtechniques
à l'école d'ingénieurs de mécanique et des
microtechniques (ENSMM) de Besançon.
Il a fait sa thèse à l'Institut d'optique à Orsay
E. Bigler utilise par ailleurs
une chambre Arca-Swiss

26 chemin de l'Épitaphe
25030 Besançon cedex
Mail

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss
sur le magasin Arca-Swiss
en www.arca-swiss-magasin.com
 

 


 

Présentation de la nouvelle chambre Arca Swiss Misura® 9x12-4"x5"

(English version)


Le cahier des charges qui a conduit Arca Swiss au développement de la Misura® se donne comme contrainte de proposer une chambre monorail métallique à système 9x12-4"x5" la plus légère et la moins encombrante possible presque totalement compatible avec les accessoires existants (la seule exception est la dimension arrière du nouveau soufflet Misura®, plus petit).

Au départ de cette optimisation, un très beau et très ambitieux projet de conception mécanique, il y a l'existant, c'est à dire les chambres 6x9 et 9x12-4"x5" y compris le modèle « field » allégé 6x9-4"x5" utilisé par Jack Dykinga, par exemple. Dans cette optimisation, si on ne relâche aucune contrainte, on ne va pas très loin en gain de poids ni en gain de volume.

Arca Swiss a donc décidé d'alléger en se concentrant sur deux points:

  • alléger le cadre arrière 9x12-4"x5" en conservant un dos-dépoli « International » standard ;

  • alléger en supprimant un mécanisme de mouvements croisés de bascule à l'arrière, mais en maintenant les décentrements.

C'est ce dernier point qui semble le plus sujet à discussion, l'absence de bascules à l'arrière ; dans cette discussion, on oublie assez vite que la plupart des chambres de campagne à abattant frontal n'ont que très peu, voire pas du tout, de bascules à l'arrière. Même la prestigieuse Linhof Technika® n'offre que des bascules réduites à l'arrière (20 degrés dans toutes les directions, soit +- 20°), néanmoins il y en a un petit peu. Mais prenez la plupart des chambres de campagne, regardez l'angle de bascule relatif auquel vous avez droit entre l'avant et l'arrière, vous verrez qu'un seul support de fonctions Arca Swiss à l'avant vous en donne déjà beaucoup : plus ou moins 35 degrés en axe horizontal ("tilt") et plus ou moins 45 degrés en axe vertical ("swing"). De plus sur le modèle Misura® maintenant en production, il y a de série un berceau goniométrique « Orbix® » intégré dans le cadre avant, le tout posé sur le support de fonctions classique, ce qui augmente encore l'amplitude de bascule d'axe horizontal. Rappelons que l'Orbix® se différencie des autres bascules concurrentes par le fait que même en combinant toutes les bascules, l'absence de nutation fait qu'il n'y a pas de perte de netteté dans les coins lors de la combinaison des bascules.

Partant des +-35 degrés de bascule à la base, l'Orbix® ajoute une possibilité de +10 / -15 degrés, ce qui permet d'atteindre +45/-50 degrés, valeurs qui sont voisines de celles offertes par la Linhof Technika® si on n'en abaisse pas l'abattant frontal : soit, +30°/-30° en axe horizontal à l'avant, plus +20°/-20° à l'arrière sur tige pour un total avant-arrière de +50°/-50° ; sur la Technika®, on peut, de plus, combiner avec l'abattant frontal pour augmenter vers le bas l'angle total de bascule de 30 degrés supplémentaires et atteindre les valeurs extrêmes de +50°/-80°. En bascule d'axe vertical, la Technika® ne propose que +15°/-15°, pour un total avant/arrière de +35°/-35°, valeurs qu'on dépassera facilement, si nécessaire, avec la Misura® : mais a-t-on souvent besoin de plus de 30 degrés de bascule au total  dans toutes les directions ?

Par exemple, on pourra utiliser les +10 / -15 degrés de l'Orbix® pour un Scheimpflug classique en photo de paysage, on complétera par une bascule à la base pour une prise de vue plus complexe.

Les supports de fonctions Arca Swiss classiques sont dimensionnés pour soutenir un cadre de format 20x25cm sans fléchir. La contrepartie est que cette pièce stratégique qui se situe entre le rail et le cadre de format a un poids non négligeable. Arca Swiss propose donc dans la Misura® une chambre monorail qui n'est pas plus bridée dans ses mouvements que bien des chambres de campagne, mais qui est peut-être la plus légère monorail à système extensible 9x12-4"x5" du marché.

Donnons quelques exemples d'utilisation où on peut se passer de bascule arrière

  • portrait : pas de problème, vous maintenez le plan du film vertical, le rail est donc horizontal, vous pouvez décentrer si vous le souhaitez ;

  • paysage : peu de problème, vous laisserez le film vertical, le rail horizontal, et vous basculerez à l'avant pour étendre la zone de netteté grâce à la règle de Scheimpflug. Pour un Scheimpflug classique sur un premier plan horizontal, vous basculerez rarement plus que 10-15 degrés. Vous avez amplement cela avec la Misura®, puisque vous avez droit +-50 degrés. Avec une chambre à mouvements arrières supplémentaires vous pouvez aller jusqu'à un angle relatif de 90 degrés (2x45) entre l'avant et l'arrière : c'est un réglage extrême jamais utilisé en paysage, pour lequel vous serez limité par des problèmes optiques, par le soufflet et par diverses sources de vignettage.

    Une remarque cependant. Si vous avez lu les livres classiques comme celui de Pierre Groulx, ou bien la trilogie d'Ansel Adams ("The camera, The negative, The print", hélas pas disponibles en français, mais disponibles en allemand) vous verrez que le cadrage classique à la chambre revient souvent à pencher le rail pour cadrer comme avec un appareil dépourvu de mouvements, puis à redresser le corps arrière. C'est ce qu'on appelle un décentrement indirect. Il est équivalent de faire cela sans bascule arrière par décentrement direct si on dispose de décentrements généreux à l'avant et à l'arrière, une bonne amplitude de bascule à l'avant et d'un très bon soufflet très souple. Vous l'avez deviné : la Misura® propose cela bien entendu. Les possiblités de décentrement de la Misura® sont les suivantes : décentrement latéral avant : +-30 mm, arrière : +-70 mm ; décentrement vertical total (en combinant le corps avant et le corps arrière) : vers le haut 78 mm (60+18), vers le bas 67 mm (85-18).

  • architecture : en général pour une vue classique d'un édifice (ceci est confirmé par Henri Gaud qui fait cela presque tous les jours !) on se contente bien souvent du décentrement vertical à l'avant, on maintient le plan du film bien vertical, donc bien parallèle à la façade...  du moins si l'édifice est classique ! Vous allez me dire : mais je veux pouvoir diminuer ma perspective par une bascule arrière d'axe vertical (j'ai lu et relu le livre de Pierre Groulx, je veux faire comme l'église de Montréal !!). Pas de problème, simplement vous serez obligé avec la Misura® de procéder de façon différente, vous reporterez l'angle de bascule entre le corps avant et le corps arrière uniquement sur l'avant, vous devrez donc décentrer pas mal. Avec la Misura®, vous disposez de +-50 degrés en combinant la bascule à la base et l'Orbix®. Optiquement bien entendu seules comptent les positions relatives entre l'objectif et le film, le rail n'intervient pas directement ; si vous avez un support orientable sur 180 degrés comme une rotule (une très bonne rotule, bien entendu, par exemple ce qu'il y a de mieux sur le marché), ou même une bonne tête trois axes, vous n'aurez aucune peine à remettre toute la chambre en place comme il faut.

  • photos d'objets avec mouvements très complexes en studio. Clairement la Misura® n'est pas faite pour cela, si tel est votre but, alors prenez une monorail classique, par exemple une F-line ou une autre monorail avec les mouvements de bascule croisés à l'arrière.



Résumé des bascules et décentrements de la Misura®


Bascule à la base, axe horizontal

+-35°

Bascule supplémentaire Orbix®

+10° / -15°

Bascule d'axe vertical

graduée +-45°, limitée en fait 
uniquement par le soufflet

Décentrement latéral avant

+-30 mm

Décentrement latéral arrière

+-70 mm

 

 

Décentrement vertical

 

corps avant seul

60 mm

total avant/arrière vers le haut

60+18 = 78mm

Décentrement vertical

 

corps arrière seul

85 mm

total avant/arrière vers le bas

85-18 = 67 mm

 

 

Longueur de rail

32 cm, pliant 15+17


Remarque : pour atteindre 78 mm de décentrement vertical avec le format 4"x5" (96x120 mm) sans être limité par l'optique, un cercle image de 280 mm est nécessaire.




Le bilan de tout cela :

  • la Misura® nue (sans étui ni embase) pèse à peine plus de 2 kg (2,050 kg), moins que la 6x9 F-classic nue (2,1kg)

  • lorsque vous aurez utilisé le berceau goniométrique Orbix®, vous ne voudrez plus utiliser autre chose ...

  • un seul soufflet cuir couvre toutes les focales de 35 mm jusqu'au télé-objectif de 400 mm,

  • vous utilisez les petites planchettes 110x110 de la 6x9, moins encombrantes que les 171x171 classiques de la 4"x5",

  • la Misura® se replie dans un étui de protection cuir ou métallique qui la protège aussi bien qu'une chambre de campagne à abattant frontal pliant, y compris l'optique qui peut rester dessus.




Avoir une Misura® pour ne faire que du rollfilm en 6x9 pourrait sembler un peu dommage, vu l'optimisation de poids et d'encombrement réalisé en conservant le format de film 9x12-4"x5". En revanche si vous êtes un inconditionnel du rollfim et un amateur de panoramas, avec un châssis panoramique 6x12, vous transformerez votre Misura® en un appareil panoramique à optique « rectilinéaire », que vous équiperez à volonté de toutes les optiques du marché, avec tous les raffinements d'une chambre monorail. Et si vous voulez, par exemple, faire un « collage panoramique » de quelque site célèbre, au hasard, une Vue de Delft, un retour de chasseurs en hiver, un Cervin vu depuis le Gornegrat ou un Grand Glacier d'Aletsch vu depuis le Bettmeralp, par exemple Galerie-photo vous expliquera la procédure par le menu...

 

Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss
sur le magasin Arca-Swiss
en www.arca-swiss-magasin.com
 

 

 

dernière modification de cet article : 2004

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)