[abonnement gratuit]

pratique

 

  voir aussi ici
une autre feuille Excel
 sur l'indice de soufflet

 

 

 

Feuille de calcul 
de l'indice de soufflet

Télécharger la feuille Excel

Nécessité du calcul

On calcule la valeur de diaphragme d'un objectif en divisant sa longueur focale par son diamètre. Cette formule n'est toutefois vraie que lorsque la mise au point est effectuée sur l'infini et que la distance entre l'objectif et le film est égale à la longueur focale. Dès qu'on effectue une mise au point plus rapprochée que l'infini, on allonge le soufflet et les valeurs du diaphragme réelles du diaphragme sont mathématiquement plus petites. On peut comparer l'affaiblissement de la lumière à celui qui se produit dans une projection de diapositives. Si on éloigne un projecteur de 1m de l'écran à 2 mètre de celui-ci, l'image est 2 fois plus large et 2 fois plus haute, soit donc 4 fois plus grande... alors que le projecteur émet toujours la même lumière. L'image résultante sera donc 4 fois moins lumineuse à chaque point de l'écran.

Dans la chambre, l'intensité lumineuse qui atteint la pellicule diminue à proportion du carré de la distance de l'allongement de soufflet supplémentaire. 

Les formules mathématiques suivantes rendent compte du phénomène :

X=(G+1)2 ou X=v2/f2 ou X=(u/(u-f))2

où :
I (image) = les dimensions physiques de l'image d'un objet donné sur le verre dépoli
O (objet) = les dimensions physiques de l'objet lui-même
f (focal) = la longueur focale de l'objectif utilisé
u = la distance entre l'objectif et le sujet
v = la distance entre l'objectif et le film
G = le grossissement, qui est égal à la dimension de l'image divisée par la dimension de l'objet, c'est à dire G=I/O
X = l'indice de soufflet, c'est à dire la correction qu'on doit apporter à l'exposition pour compenser la perte de lumière dans le soufflet.

Si, par exemple, le posemètre indique 1/125ème de seconde à f.11 et que l'indice de soufflet est 4X, on doit multiplier l'exposition par 4, c'est à dire augmenter l'exposition de 2 crans de diaphragme. Autrement dit exposer à f.5.6 ou encore exposer au 1/30ème à f.11

La feuille de calcul d'Excel vous permet de dresser pour chacun de vos objectifs toutes les tables de correction nécessaires une fois pour toutes.

(Bibliographie : La Photographie en Grand Format, Pierre Groulx, Modulo, 1992, p55 - Correction Emmanuel Bigler pour la formule X=(u/(u-f))2 qu'une coquille dans le livre de Groulx a amputée du carré...)

Henri Peyre

Télécharger la feuille Excel

 

Et sans Excel :
Ce site propose en téléchargement gratuit le meilleur des systèmes pour calculer optiquement, depuis le dépoli de la chambre, la correction du diaphragme rendu nécessaire, en macro, par l'allongement du soufflet. Génial !
http://www.salzgeber.at/disc/ 

 

 


dernière modification de cet article : 2004

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)