[abonnement gratuit]

l'auteur

André MOUTON est photographe et passionné de grand format. Il a créé TAOS PHOTOGRAPHIC 
(1 impasse Laporte
11400 Castelnaudary)
taos@wanadoo.fr 

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 


 

La nouvelle chambre 
Shen-Hao HZX-45 II A

 

Shen-Hao Professional Camera Company, filiale de Seagull Camera Company, est un fabricant chinois de Shanghaï nouvellement venu sur le marché des chambres photographiques. Ce fabricant propose une gamme de chambres pliantes en bois en 4x5 et 8x10 inches extrêmement intéressantes à plus d'un titre :
- Prix défiant toute concurrence 
- Performances haut de gamme, notamment pour le modèle présenté ici 
- Bonne qualité de fabrication
Je dois dire que mon scepticisme initial quant à la qualité de ces chambres a été vite balayé lorsque j'ai reçu mon premier exemplaire.

Présentation en images de la chambre 
Shen-Hao HZX-45 II A 

 

 

Le modèle présenté correspond au haut de gamme chez Shen-Hao. Il s'agit d'une chambre pliante en bois de teck et parties métalliques en laiton anodisé noir, à soufflet interchangeable et dos Graflok international. Le poids plutôt lourd de cette chambre (2,2 Kg) est lié à l'utilisation du teck, bois extrêmement dense, conférant à la chambre une impression de solidité. La finition d'ensemble est très bonne, comparable à la plupart des chambres bois actuelles.

 

 

Les planchettes sont du type Linhof (96x99 mm) et donc compatibles avec celles de nombreuses autres chambres (Wista notamment). Le soufflet est en cuir de bonne qualité, moins souple toutefois que celui qui équipe les Wista ou les Walker. La mise au point se fait par l'avant à l'aide d'une crémaillère actionnée par un bouton moleté à main droite, avec blocage à main gauche. Le mouvement est précis, même s'il n'a pas tout à fait la fluidité d'une Wista. Le corps arrière peut être translaté vers l'avant sur 70 mm par un coulissement fluide et bloqué en position à l'aide de deux boutons de serrage de part et d'autre de la chambre. Ce mouvement est suffisamment doux et précis pour permettre de dégrossir rapidement la mise au point.

 

 

L'allongement maximum du soufflet est de 360 mm, permettant l'utilisation sans problème d'une focale de 300 mm comme le fameux Nikon M 9/300.

La rigidité à forte extension est correcte, comparable à celle de la plupart des chambres bois de bonne qualité. A noter que la rigidité de cette chambre pour des extensions standard est plutôt au dessus de la moyenne, sans toutefois atteindre le sommet des Ebony.

 

 

L'allongement minimum est de 50 mm, mesuré entre la face interne de la planchette et le plan du film. On pourra utiliser un grand-angle de 65 mm sur planchette plate, voire un 47 mm sur planchette rentrante, sans toutefois accéder aux mouvements de la chambre si ce n'est la bascule du dos vers l'arrière.

C'est avec l'utilisation d'objectifs grand-angle que les possibilités de translation du corps arrière s'avèrent intéressantes. Cela permet en effet d'éviter d'avoir l'extrémité de la chambre dans le champ de vision de l'objectif.

 

 

 

Les mouvements de bascule sont amples, aussi bien en vertical qu'en latéral. A noter que cette chambre possède aussi une bascule axiale du corps arrière de +/- 10°.

 

 

 

La Shen-Hao HZX 45 II A possède un décentrement vers le haut du corps arrière de 45 mm. C'est une particularité que l'on ne retrouve que sur quelques chambres très haut de gamme et beaucoup plus chères, comme certaines Ebony ou Wisner par exemple. Associé au décentrement vers le bas de 35 mm du corps avant, c'est donc 80 mm de décentrement total qui sont utilisables pour des photos en plongée par exemple, à condition bien sûr d'avoir l'objectif adéquat. A noter que le décentrement vertical du corps avant est gradué en mm alors que celui du corps arrière n'est pas gradué.

 

 

Le corps arrière peut être décentré latéralement de 45 mm vers la gauche ou vers la droite. La bascule latérale et le décentrement latéral arrières sont commandés par un gros levier unique de blocage / déblocage situé au centre de la base arrière de la chambre ( on l'aperçoit sur la photo suivante). C'est pratique mais il faut le serrer fortement pour assurer un blocage correct. J'aurais préféré un blocage en deux points, comme sur les Wista ou les Walker, qui bloquent mieux le corps arrière sur la base de la chambre. La rigidité du corps arrière aurait été encore meilleure.

 

 

Le dos de la chambre est Graflok, c'est à dire qu'il accepte toutes sortes de châssis qu'ils soient du type à insertion (Fidelity, Quickload, Readyload, Quickchange, Polaroïd, roll-film Calumet, Sinar, etc.) ou dos d'âne (roll-film Wista, Horseman, Linhof, etc.). Le verre de visée est un verre dépoli sans Fresnel, quadrillé, avec repères 6x7, 6x9 et 6x12 cm. Ce verre est d'une luminosité moyenne convenant pour des objectifs ouverts à 5,6. Avec des objectifs d'ouverture plus faible, il vaudra mieux remplacer ce verre par un modèle plus lumineux (Wista ou Bosscreen par exemple) ou lui associer une lentille de Fresnel.

Le cadre du verre de visée est monté sur deux ressorts à lame, contrairement à la plupart des chambres dont les ressorts sont du type hélicoïdaux. Le débattement n'est pas très important mais suffisant pour tous les châssis cités ci-dessus. La pression de ces ressorts sur les châssis est correcte.

En option, le dos peut-être équipé d'un capuchon de visée pliant qui est un accessoire utile à la fois pour la visée (il ne remplace pas toutefois un bon voile de visée) et pour la protection du verre de visée car la chambre est bizarrement livrée sans cache de verre de visée.

Spécifications techniques

- Soufflet interchangeable. 
Extension min : 50mm / max : 360mm. 
- Mouvements du corps avant : 
Décentrement vertical : 37mm vers le haut, 32mm vers le bas. 
Pas de décentrement latéral.
Bascule verticale à la base: 90° vers l'avant, 40° vers l'arrière
Bascule latérale : 17° à gauche, 17° à droite.
- Mouvements du corps arrière : 
Décentrement vertical : 45mm vers le haut 
Décentrement latéral : 45mm dans les deux sens 
Bascule verticale à la base : 90° vers l'avant, 40° vers l'arrière
Bascule verticale axiale : 10° dans les deux sens 
Bascule latérale : 20° à gauche, 20° à droite 
Translation : 70mm vers l'avant
Le dos est réversible, c'est à dire que l'on passe du format horizontal au format vertical en retournant manuellement le cadre dépoli.
- Poids : 2,2 Kg
- Dimensions ( pliée ) : 170 x 170 x 95 mm
- Matériaux : Bois de teck / laiton anodisé noir

Conclusion

Il faut se rendre à l'évidence, la Chine s'est réveillée et nous devons revoir nos préjugés quant à la qualité des produits chinois actuels. La chambre Shen-Hao HZX 45 II A est performante et bien fabriquée. Sans avoir la prétention de la comparer à une Ebony, Canham ou autre Gandolfi, elle figure désormais en bonne position pour le photographe qui veut choisir une chambre moderne et performante sans se ruiner. Cette chambre conviendra largement aussi bien au débutant qu'au photographe expérimenté. Comme disent les américains: "good value for money". Devant le succès attendu, il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Shen-Hao révise ses prix... à la hausse.

Suppléments

Autres modèles Shen-Hao

Chambres 4x5' :
- HZX 45 II : identique au modèle présenté mais avec soufflet fixe. 
- CGJ 45 III : similaire au modèle présenté mais avec soufflet fixe et sans décentrement arrière. Finition des parties métalliques en nitrate de titane. 
- CGJ 45 II : similaire au modèle présenté mais avec soufflet fixe et sans décentrement arrière. Finition des parties métalliques chromée. 
- TFC 45 : Chambre non pliante pour l'utilisation de courtes focales. Copie de l'Ebony SW 45.

Chambres 8x10' :
- HZX 810 II A : identique au modèle présenté mais en version 8x10 inches. 
- HZX 810 II : identique à la précédente mais avec soufflet fixe.

Extrait de Le Photographe n°1603 (février 2003)
sous la plume de Maxime Champion

"Soyons clairs, la qualité de fabrication et de finition de cette chambre chinoise ne rivalise pas avec les grands noms : l'usinage est moins bien réalisé, la mécanique moins précise et la manipulation un peu moins évidente. Mais l'appareil reste 100% fonctionnel et rien ne lui manque. Il accepte les planchettes au format Linhof et le corps arrière permet d'utiliser tous les dos imaginables y compris les plus épais et ceux qui se montent sur le système Graflok. Cela signifie que tous les accessoires grand-format que l'on peut éventuellement posséder seront compatibles. Bien entendu aucun mouvement n'est micrométrique excepté la mise au point mais la présence de rondelles intermédiaires sur les serrages procure une certaine douceur. (...) cette chambre possède tous les mouvements sans exception. C'est un bon point surtout pour les photographes qui vont s'aventurer dans les applications studio. (...) La chambre Shen Hao n'a rien d'un gadget. C'est un outil complet et efficace pour faire des photos dont le prix attractif devrait suffire à convaincre les derniers hésitants. Rappelons qu'avec un scanner à moins de 200 euros, on peut s'affranchir du principal défaut du grand format pour un amateur : le coût du laboratoire. Tant qu'elle resta à ce prix, la chambre Shen Hao n'a pas de concurrents (...)

Commentaire d'internaute (David Carr - 22/07/2003)

Il y a deux choses qui me déplaisent : il me semble que pour du teck, le bois est très peu résistant et facilement rayé. Également, la peinture noire sur les parties métalliques ne me semble pas de très bonne qualité. Je crains que cette chambre ne vieillisse mal : elle n'aura jamais la patine d'une Gandolfi ou d'une Deardorff presque centenaire...
A l'usage, pas de problème (pour le moment).
L'avantage principal est le poids. Le chambre, cinq châssis et un spotmetre rentrent dans un sac moyen et pèsent moins que mon sac à dos rempli de matériel Nikon.
Cela dit, il ne faut pas se fier aux éloges que j'ai lu sur internet...

 

dernière modification de cet article : 2003

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)