[abonnement gratuit]

auteur de l'article

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

 

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.magasin-arca-swiss.com
 

 

 

 

Arca ou FLM, quelle rotule choisir ?

par Thierry Rebours

 

 

La rotule est un élément majeur intercalé entre l’appareil et le trépied. Elle doit concilier robustesse et légèreté, pouvoir être manipulée et desserrée facilement tout en bloquant fermement parfois plusieurs kilos en porte à faux.

C’est une pièce complexe, faisant l’objet pour ces deux marques de nombreux brevets, et ne supportant pas la médiocrité de conception ou de fabrication qui apparaît vite à l’usage.

En bref, le meilleur est parfois tout juste suffisant, et beaucoup de productions concurrentes ne donnent satisfaction que tant que l’on ne s’en sert pas.

L’usinage numérique et les hautes technologies sont de mise pour la fabrication d’un objet en apparence très simple.

 

Parmi les marques sélectionnées pour leur robustesse que nous distribuons, deux d’entre elles sont issues de petites structures familiales intransigeantes sur la qualité et en permanence à la recherche d’améliorations possibles.

Arca-Swiss, fabriquant suisse établi en France et FLM, fabriquant allemand établi en Forêt Noire, produisent deux des meilleures gammes disponibles sur le marché actuel, et la question du choix entre les deux nous revient souvent.

Nous vous proposons de jeter un œil sur la FLM CB 38F et sur la nouvelle Arca Z1.

La gamme FLM

La gamme FLM est forte de 5 rotules à usage photographique, allant de la CB 18 à la CB 58 (le chiffre exprime en mm le diamètre de la boule), une CB 48 est attendue en 2008.

http://www.galerie-photo.com/flm-rotule-photographique.html
vous propose une visite de l’usine.

La gamme Arca-Swiss

La gamme Arca-Swiss est basée sur une gamme très technique épaulée par deux nouveaux modèles à la Photokina de 2006. De l’innovante P1 au principe de rotule inversée au Cube qui permet tous les mouvements possibles avec la même précision qu’une chambre technique, c’est un véritable étalage du savoir faire et de la haute technologie qui ont placé la marque en tête du marché. Le génial plateau rapide est même devenu un standard, repris par d’autres marques.


http://www.galerie-photo.com/une-visite-chez-arca-swiss.html
vous propose une visite de l’usine

 

Il apparaît rapidement que les deux gammes se complètent.

Légères, simples et bon marché chez FLM, plus lourdes, sophistiquées et coûteuses chez Arca. La plus grosse FLM (la CB 58) est équivalente en volume à la « petite » Arca Z1.

 

Nous avons choisi de regarder de plus près le cœur de gamme de chaque marque, l’Arca Z1 et la FLM CB 38.

 

La FLM CB 38

Avec son plateau rapide la CB 38 s’inscrit dans un volume d’environ 10cm par 9,5cm, ce n’est pas une petite rotule, et les 385 grammes ajoutés aux 130 grammes du plateau rapide en attestent.

 

Mais elle soutient sans faillir de gros appareils (ici une Tachiara 4x5 avec un Schneider 75/5.6 sur Nodal Ninja 5), en restant dans la charge constructeur de 10 kilos, et sera idéale jusqu’au moyen format, ou pour un DSLR avec objectif jusqu’à 300mm ou système panoramique..

 

FLM a choisi « un bouton = une fonction », et les rotules en sont largement pourvues.

Lexique : Lock est le blocage de la boule, Friction en détermine la dureté de rotation adaptée au poids de votre équipement, Pan va en faire de même pour la rotation à la base.

 

Heureusement chacun d’entre eux est nommé, ce qui à défaut de contribuer à l’esthétisme, renforce le coté utilitaire. Ces gros boutons en aluminium imperdables sont un régal pour l’usage avec des gants.

 

Enfin, le démontage complet de la rotule est accessible à l’utilisateur par 4 vis cruciformes accessibles sous la base. Fonctionnalité demandée par les photographes animaliers à qui il arrive de rentrer à la maison avec le matériel un peu boueux au minimum et qui souhaitent garder leur matériel en bon état de fonctionnement. Il est quand même conseillé de ne pas être énervé pendant l’opération.

(L’opération parait simple sur la photo, mais c’est le constructeur qui assure la démonstration)

 

Le plateau rapide est relativement compact avec une double action du levier qui permet de conforter le serrage (non réglable).

Une patte de sécurité empêche le dégagement inopiné de la plaque.

 

 

L’Arca-Swiss Z1

L’une des nouveautés de la Photokina 2006 affiche dans un bel esprit digne de l’Olympisme être plus robuste, plus légère et meilleur marché, aussi élégante, mais encore plus parfaite que la série B précédente.

Et ce n’est pas du cinéma.

Le contact est tout simplement magnifique avec cet aluminium au toucher voluptueux et le volume généreux (environ 11 cm x 9,5 cm) reste raisonnable. On pourra envisager de monter dessus la quasi-totalité des appareils existants jusqu’au format 8x10 équipé d’un objectif standard.

 

La rotule bénéficie de la boule asphérique, propre à toutes les rotules Arca-Swiss. Cette originalité permet une dureté naturelle progressive au fur et à mesure que l’axe de support de l’appareil descend vers la position horizontale.

Par conséquent la chute brutale et inopinée de l’appareil vers le bas est écartée en cas d’utilisateur distrait et en l’absence de friction, une façon supplémentaire de veiller à votre investissement.

 

Les caractéristiques avancées et brevetées, comme la boule asphérique, le blocage axial et le contrôle progressif de la friction en fonction du mouvement (PMF, progressive motion related friction control) ont encore été optimisées avec de nouvelles solutions techniques, matériaux et revêtements. La série Z supporte ainsi une charge excentrée pouvant atteindre 60 kg !

 

Le secret réside dans le traitement « zen » des commandes avec un seul bouton pour le serrage comportant une « mémoire » qui va régler la friction, et presque dissimulé, un petit levier qui va régler la dureté de la rotation à la base.

 

Si le réglage de friction impose d’être fait à mains nues, le reste des commandes fonctionne parfaitement avec des gants, l’origine Suisse ne se dément pas.

 

 

 

Le fonctionnement du « Flip-Lock » (levier de serrage du plateau rapide) est lui aussi tout à fait compatible avec une main gantée.

La petite molette à l’intérieur sert à régler la pression de l’étau.

 

Désolé, je n’avais rien de plus gros sous la main
(Linhof Kardan Color 45S avec Schneider 210/5.6).

 

Le plateau rapide permet, outre une mise en œuvre rapide, de passer rapidement d’un appareil à l’autre sans modifier les réglages. Une friction bien adaptée au poids de l’appareil permet un positionnement souple et précis avant le serrage dans la position finale.

 

 

En conclusion ?

Il est évident que les deux gammes se complètent.

Les deux sont à vocation professionnelle et sont conçues pour une utilisation intensive en tous milieux, bénéficiant d’une finition parfaite et d’une vérification manuelle à tous les stades de la production ; la croisée du savoir faire de l’artisan et de la puissance de l’usinage numérique..

FLM assure une qualité irréprochable sur des rotules de taille petite et moyenne, Arca-Swiss joue dans une taille supérieure. Les premiers critères de choix seront donc la charge admissible dont vous avez besoin, le budget disponible, le poids ou le volume que vous pouvez emporter, l’ergonomie qui vous ressemble.

 

Qu’en est-il sur le créneau où la FLM CB58 et l’Arca Z1 sont concurrents ?

La FLM est  35 % moins chère que la somptueuse Arca-Swiss.

Et oui, il y a bien un moment où vous devrez trancher pour la raison ou la passion !

Et peut être comprenez vous maintenant le choix de notre essai sur ces produits complémentaires mais non concurrents.

Vous êtes maintenant habitués à notre philosophie : pas de doute, il faut les deux.

 

 

 

   


 

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.magasin-arca-swiss.com
 

 

Dernière modification de cet article : 2008

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)