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les auteurs

  

Emmanuel Bigler est professeur d'optique
et des microtechniques
à l'école d'ingénieurs de mécanique et des
microtechniques (ENSMM) de Besançon.
Il a fait sa thèse à l'Institut d'optique à Orsay
E. Bigler utilise par ailleurs
une chambre Arca-Swiss

26 chemin de l'Épitaphe
25030 Besançon cedex
Mail

 

Rod Klukas

Représentant d'Arca-Swiss
aux Etats-Unis
Propose également des ateliers de photographie et une formation individuelle aux particuliers sur la capture numérique, la chambre grand format, le système de zones et le noir et blanc.

http://rodklukas.com/

 

Adaptation

  

Henri Peyre
Né en 1959
 photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
organise des stages photo
www.stage-photo.info

 

Compatibilité
des objectifs et des boîtiers montés de part et d'autre d'une chambre
Arca-Swiss

Un document de base de Rod Klukas
précédé par une introduction terminologique d'Emmanuel Bigler
Cet article vise à établir les montages possible, sur une chambre, entre les optiques et les boîtiers de différentes marques, de petit ou moyen format.

 

Quelques définitions,
par Emmanuel Bigler

Pour pouvoir faire la mise au point à l'infini, il faut que le foyer F' de l'objectif puisse être placé sur le plan du film ou sur le plan du capteur.

Pour cela il faut que le tirage optique de l'objectif soit plus long que la distance baïonnette-film (ou capteur) du boîtier(4). On appelle tirage optique la distance entre le sommet de la dernière lentille et le foyer. Cette distance est fixe dans un objectif de focale fixe à groupes fixes.



La distance baïonnette-film (register distance en anglais, Auflagemaß en allemand) est de 74,9 mm chez Hasselblad V, de 46,5 mm chez Nikon F mais seulement 16 mm chez Nikon Z.

Plus la distance baïonnette-film est courte, plus les possibilités de montage sont importantes.

Le tirage optique s'appelle en anglais : back focal distance, et en allemand : Schnittweite S'F'. C'est donc la distance entre le sommet de la dernière lentille de l'objectif et le foyer. Cette distance est spécifiée dans les fiches techniques, parfois directement, parfois indirectement.

Indirectement : la fiche technique du fabricant spécifie le tirage mécanique (en anglais : flange focal distance, FFD(5) ; et en allemand : Anlagemaß für Unendlich S'm), c'est à dire la distance entre le plan d'appui de l'obturateur et le foyer. Ou, pour une optique à baïonnette, la distance entre le plan d'appui de la baïonette et le foyer. Par exemple 74,9 mm pour les optiques Hasselblad V.

De ce tirage mécanique (FFD chez Rod Klukas) il faut soustraire la distance entre le plan d'appui de l'obturateur et le sommet de la dernière lentille pour obtenir le tirage optique (back focal distance).

Si le tirage optique est plus court que la distance baïonnette-foyer, la mise au point à l'infini est impossible. Néanmoins le montage reste utilisable en proxi et en macrophoto, aplications dans lesquelles la distance objectif-image est plus grande que la distance objectif-foyer.
Entre la position infini-foyer et la position 2F-2F au rapport 1:1, la distance entre l'objectif et l'image nette augmente de une fois la distance focale de l'objectif.

 

 

Montage d'objectifs devant des appareils numériques petit format sur des chambres Arca-Swiss : les FFD en octobre 2018
par Rod Klukas (adaptation Henri Peyre)

Contenu :
FFD pour les marques Canon, Nikon F & Z, Sony et Leica.
Nous traitons ici de la possibilité d'utiliser des objectifs pour des appareils montés sur des chambres  Arca-Swiss Universalis, MF2, Monolith, ou Fline [ndlr : pas rm3d].

Une configuration de chambre avec un objectif moyen format devant une Arca-Swiss Universalis ; derrière, un appareil numérique Sony


Pour l'appareil monté à l'arrière de la chambre la
FFD minimale requise dépend du type auquel il appartient.

Type Distance baïonnette - Film/capteur pour le système
Nikon F 46,5 mm
Nikon Z 16 mm
Canon EF and EFS 44 mm
Leica M 27,8 mm
Sony A7 19,6 mm
Pentax K 45,5 mm
Hasselblad 500 and 2000 74,9 mm
Hasselblad H 61,63 mm
Fuji GFX Moyen format 26,7 mm
Contax 645  64 mm
Mamiya 645 63,30 mm
Pentax 645 70,87mm
Leica S 53 mm

Pour calculer si l'objectif convient :
Vous devez calculer la FFD de l'objectif [ndlr : généralement donnée dans les brochures], moins la distance entre le plan d'appui de l'obturateur et le dernier verre à l'arrière de l'objectif [ndlr : cela vous donne le tirage de l'optique sur le schéma d'Emmanuel Bigler].

Comparez le chiffre que vous obtenez, l'objectif à l'infini, avec la distance baïonnette / film-capteur de l'appareil monté sur la chambre, donné dans le tableau au-dessus.

Le chiffre que vous avez obtenu pour votre objectif doit être plus grand que la Distance baïonnette - Film/capteur de l'appareil que vous avez monté sur votre chambre.

Exemple :

Objectif

(FFD objectif
à )
(A)

Distance plan d'appui obturateur - dernière lentille de l'objectif
(B)
Reste
(A)-(B)
(tirage optique)
Conclusion
Appareils montables derrière la chambre
Rodenstock Apo-Digaron S 23 mm

pas la peine de tenter le calcul. FFD déjà trop courte   inutilisable
Rodenstock Apo-Digaron S 28mm

pas la peine de tenter le calcul. FFD déjà trop courte   inutilisable
Schneider Super digitar 5.6 L 28mm

35,2mm

20,5mm 14,70mm inutilisable
Schneider Apo-Digitar 2.8 L 28mm

67,7mm

18,4mm 49,30mm OK pour emploi avec Sony, Canon EF & R, et Nikon Z(1)
Rodenstock Apo-Digaron W 32mm

69,2mm

46,9mm 22,3mm OK pour Sony(2) & Nikon Z, Canon R
Rodenstock HR-Digaron S F4.0 35mm

34,8mm

10,5mm 24,3mm OK pour Sony(2) & Nikon Z, Canon R
Rodenstock Apo-Sironar Digital F4.5 35mm

43,2mm

24,7mm 18,5mm OK pour  Nikon Z
Schneider Apo-Digitar XL 35mm

39,4mm.

17,4mm 22mm OK pour Sony(2) & Nikon Z, Canon R
Rodenstock Apo-Digaron W 40mm

69,5mm

44,4mm 25,1mm OK pour Sony(2) & Nikon Z, Canon R
Schneider Apo-Digitar XL 43mm

48,9mm

21,9mm 27mm OK pour  Sony A7, Canon R, Nikon F & Z, Leica M
Rodenstock Apo -Sironar Digital 45mm

55,5mm

30mm 25,5mm OK pour Sony A7, Leica M & Nikon Z
Schneider Apo-Digitar XL 47mm

52,3mm

22mm 30,3mm OK pour Sony A7, Leica M, Fuji GFX & Nikon Z
Apo-Digaron W 50mm

76mm

44,3mm 31,7mm OK pour Sony A7, Leica M, Nikon Z and Fuji GFX
Apo-Sironar Digital 55mm

67,6mm

32mm 35,6mm Ok pour Sony, Leica M, Nikon Z & Fuji GFX
Schneider Apo-Digitar 5.6 60mm

67,3mm

40,9mm 26,4mm OK pour Sony & Nikon Z
Schneider Apo-Digitar N 4.0 60mm

52,9mm

12,8mm 40,1mm OK pour Sony, Nikon Z & Fuji GFX
Rodenstock Apo-Digiaron S 4.0 60mm

64,3mm

24mm 40,3mm OK pour Sony, Leica M, Nikon Z ou GFX
Rodenstock Apo-Digaron 70mm

72,7mm

23,6mm 49,1mm OK pour Sony, Nikon Z & Fuji GFX
Schneider Apo-Digitar 72mm 

68,4mm

9,8mm 58,6mm

OK pour Sony, Nikon F & Z, Canon, Leica M et Fuji GFX, Leica S

Rodenstock HR SW 90mm

109,4mm

42,7 66,7mm OK for Leica S, Fuji GFX, and tous les appareils FF sans miroir
Focales supérieures pour grand ou moyen format(3)

    Tout est permis

 

 

Notes

(1) L'arrière de l'objectif arrive si près du Nikon F que la combinaison n'est pas réellement utilisable avec cet objectif.
Avec les mouvements, on génère malheureusement aussi de fortes aberrations chromatiques.

(2) Ces focales ont un design particulier, les objectifs sont conçus pour marcher sur de petits appareils photos. Sur des appareils numériques classiques, soyez prudent, car vous allez déplacer les surfaces de verre très près du métal des montures, surtout lorsque la mise au point est à l'infini. Soyez très précautionneux...

(3) Les objectifs pour Pentax séries 6x7, Hasselblad 500 ou V CF avec contrôle d'ouverture manuel fonctionneront parfaitement.
Les objectifs Pentax 645 avec bagues à ouverture manuelle sont également une option possible en face de quelques petits appareils photo.

(4) Sur les distances baïonnettes-film pour différents boîtiers, on consultera utilement cette page :
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html

(5) Sur la FFD (Flange Focal Distance) des différentes montures optiques, on pourra se référer à la page
https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

 

 

Dernière modification : 2019

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

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