[abonnement gratuit]

l'auteur

Yvon Haze est un passionné de grand format à l'américaine. C'est aussi un tireur de talent, chaleureux et attentif, qui travaille pour de nombreux photographes professionnels.
Fine-Art, 22 rue Emile Basly, 62820 Libercourt
tél.06 09 62 35 73 
www.fine-art-prod.com 
contact@fine-art-prod.com 

 

 

 

 

 

le Tirage par procédé numérique
"Piezography BW Pro" 

 

Galerie-Photo : Yvon Haze, qu'est-ce que le tirage "Piezography BW Pro" ?

Le procédé "Piezography BW Pro" que j'utilise sur mon imprimante grand format Epson 9000 fournit des tirages photographiques en noir et blanc d'une qualité encore jamais vue, bien supérieure à celle obtenue par les méthodes numériques classiques. La finesse et la gradation des images sont extraordinaires, la gamme de densités est très étendue et la subtilité de l'original est restituée au delà de ce qui était jusqu'alors possible par les procédés numériques conventionnels.

Le procédé utilise 6 cartouches d'encre aux pigments de charbon garantissant à la fois une qualité de reproduction inégalée et une durée de conservation des images bien supérieure à 100 ans. La tonalité des images va du neutre ou chaud en fonction du papier choisi et le phénomène de métamérisme est quasi inexistant.

 

En quoi ce procédé est-il une amélioration pour le tirage numérique ?

Avant l'introduction de ce nouveau procédé, deux solutions étaient envisageables : 
- Produire une image noir & blanc à partir des encres couleur de l'imprimante.
- Remplacer les encres couleur par des encres noires de densité variable.

La première solution présente l'inconvénient de générer des dominantes colorées non maîtrisables. En effet, le dosage des couleurs susceptibles de produire une valeur de gris n'est pas suffisamment précis ni constant pour produire un gris neutre sur le papier. Le résultat obtenu est une image présentant une teinte magenta ou cyan, dont l'effet n'est pas très agréable et ne correspond pas aux critères d'une image noir & blanc de qualité. De plus une réaction d'une ou de plusieurs encres à certaines densités peut donner lieu à une modification de teinte ponctuelle et non maîtrisable.

Une solution plus évidente est celle qui consiste à remplacer les encres couleur par un jeu d'encres noires. Certains fabricants d'encre indépendants des fabricants d'imprimantes proposent des jeux d'encres de densité variable utilisables sur certaines imprimantes. N'ayant pas utilisé ce procédé, je ne peux pas me prononcer sur la qualité des résultats obtenus.

Le procédé Piezography BW Pro est en fait une solution logicielle et matérielle ne fonctionnant que sur certains modèles d'imprimantes Epson (7000/7500 et 9000/9500) permettant de produire des tirages noir & blanc de haute qualité et d'une grande stabilité dans le temps. Le logiciel est un RIP totalement indépendant du driver Epson d'origine, mais je précise que les encres sont inutilisables sans le RIP même en tentant de passer par le driver Epson. Celui ci permet le réglage de la quantité et de la taille des gouttelettes d'encre afin de contrôler la densité des tons moyens et le contraste de l'image. Il fournit aussi les profils ICQ d'un grand nombre de papiers. Une autre particularité intéressante du procédé est de travailler sur des fichiers en niveaux de Gris 8 et surtout 16 Bits. Un jeu de 6 encres aux pigments de charbon remplacent les 6 encres couleur d'origine. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement les têtes d'impression avant de mettre en place les nouvelles cartouches piezography. Des cartouches de nettoyage sont fournies à cet effet. Le remplacement des encres couleur par les encres noires est une opération fastidieuse et à la longue coûteuse. C'est la raison pour laquelle j'ai personnellement dédié une imprimante uniquement à la production de tirages noir & blanc.

 

Les premiers résultats sont bons ?

Mes premiers essais effectués sur mon imprimante Epson 9000 m'ont véritablement enthousiasmé. Le procédé permet d'obtenir des résultats comparables à ceux du procédé argentique traditionnel avec une aisance de mise en œuvre et une possibilité de contrôle de l'image supérieures. La définition des images est améliorée. Les transitions de tonalité sont extrêmement douces, notamment dans les tons moyens. A l'évidence, les images piezography révèlent davantage de détails. Enfin et surtout les images sont d'une excellente neutralité. Une large gamme de papiers peut être utilisée, depuis les papiers photo à prix modéré jusqu'aux papiers beaux-arts beaucoup plus chers. J'apprécie particulièrement le papier Hahnemüle Photo Rag 308 gr qui fournit des tons neutres, des noirs profonds et dont le support est particulièrement blanc. De plus ce papier existe en double face.

En un mot, ce procédé 'Piezography BW Pro' est le meilleur procédé actuel de tirage noir & blanc numérique. Les images obtenues sont plus nettes, plus veloutées et beaucoup plus neutres qu'avec le procédé numérique classique. Les résultats sont équivalents à ceux du procédé argentique traditionnel, avec un choix de très beaux papiers et une puissance de contrôle de l'image que seul le procédé numérique permet.

 

dernière modification de cet article : 2002

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)