Développer les plans-films 13x18
et 20x25 avec un processeur Jobo
Passé le plaisir de savoir
développer ses plan-films en cuvettes ouvertes, ou dans une cuve de type
Combiplan ,
l’opération s’avère rapidement fastidieuse et parfois frustrante de
par la difficulté à reproduire de manière fiable les résultats obtenus.
La difficulté de maintenir une température constante pendant la totalité
du traitement, ajoutée à
celle de reproduire des agitations régulières et constantes sont, entre
autre, responsables de bon nombre de problèmes. En dehors de trouver un
labo fiable à qui confier ses films, il existe une solution confortable,
rapide à mettre en œuvre, permettant d’optimiser les volumes de chimie
utilisés, et donnant des
résultats parfaitement reproductibles : cette solution c’est le
processeur Jobo.
Je me suis
lancé dans l’aventure il y a peu. Ce qui suit est simplement le témoignage
de ma modeste expérience.
Choisir le processeur
Jobo s’est fait une spécialité dans le domaine, proposant plusieurs
modèles sur son catalogue couvrant les films jusqu’au 20x25. En fait, le
processeur n’est qu’une base comprenant un réservoir à eau, un système
de chauffage à thermostat, et un moteur permettant de contrôler
l’agitation d’une cuve contenant les films. Il faut donc tout d’abord
choisir une cuve en fonction du format du ou des films à développer, et
déterminer ensuite quel est le processeur capable de supporter la dite
cuve.
Le catalogue Jobo ne compte pas moins d’une bonne quinzaine de cuves de
tailles différentes. Suivant sa taille, chaque cuve permet de traiter un
ou plusieurs formats de films. Concernant les plan-films 13x18 et 20x25,
il faut utiliser les cuves « Expert Drums » de la série 3000. Un seul
modèle est capable de traiter à la fois le 13x18 et le 20x25, il s’agit
de la cuve 3005 qui peut contenir jusqu’à 5 plans-films 13x18 ou 20x25.
Pour ceux uniquement intéressés par le 13x18, la cuve 3006 permet de
traiter 6 plans-films 13x18.
Le choix de la cuve détermine donc
le choix du processeur. Pour les cuves Expert Drum 3005 ou 3006, il faut
au minimum un processeur modèle CPA-2, ou un CPP-2 identique au CPA-2
mais possédant quelques aménagements de confort très appréciables comme
l’affichage digital de la température.
Enfin, tous les processeurs Jobo
peuvent être équipés d’un "lift", système Jobo permettant de remplir et
de vider directement la cuve sans la sortir de la machine. Il est à
noter que ce lift, optionnel pour les cuves de plus petits formats
(séries 1500 et 2500 par exemple), est absolument nécessaire pour les
cuves de la série 3000 Expert Drum.
J’ai pour ma part choisi le
processeur CCP-2 équipé d’un lift et une cuve Expert Drum 3005. Les
commentaires qui suivent font donc référence à ce matériel.
Processeur CCP-2 avec lift et la cuve
Expert Drum 3005
Mise en oeuvre
Tout d’abord, trouver de la place
pour l’engin qui a l’air beaucoup plus petit en photo qu’en réalité ! Il
faut compter un emplacement d’au moins 1m 20 de large, 0.50m de
profondeur, et un dégagement d’au moins 0.80m vers le haut pour
l’utilisation du lift. Aussi, le processeur pouvant contenir jusqu’à 18
litres d’eau, il est souhaitable de pouvoir le remplir et le vidanger
sans avoir à le déplacer, et donc d’avoir une évacuation et une
alimentation d’eau à proximité. Pour ceux n’ayant pas la chance de
disposer d’un labo dédié, une planche posée sur une baignoire
constituera une bonne solution.
L’utilisation du processeur est des
plus simples. Je préconise la séquence suivante :
1)
Préparer les chimies et
les stocker dans le processeur. Six flacons et 4 éprouvettes sont livrées avec le CPP-2. Afin de garantir
une température constante pendant la totalité du traitement, il faut
préparer tous les produits à l’avance et les stocker dans les flacons
Jobo à l’intérieur du processeur. Ne pas oublier le prémouillage (voir
plus loin) et le bain d’arrêt.
2)
Remplir le réservoir
d’eau. Une fois tous les flacons et éprouvettes contenant les produits en place
dans le processeur, on peut remplir le réservoir d’eau. Ne pas remplir
exagérément sous peine de risquer l’inondation une fois la pompe en
route ! Lorsque les flacons sont environ aux ¾ immergés, démarrer la
pompe. L’eau va alors se déverser dans la partie haute et redescendre
dans le réservoir en fonction du réglage du trop plein. Pour la cuve
3005 mettre le trop plein en position ‘1’.
3)
Préchauffer l’ensemble à
la température voulue. Afficher la température souhaitée. Jobo recommande un préchauffage de 5
minutes. Pour ma part je laisse le processeur se mettre en température
pendant que je charge les plans-films dans la cuve. Note : lors des premières utilisations, il faut étalonner son processeur,
c’est à dire savoir quelle sera la température réelle des produits dans
les flacons pour une température donnée selectionnée sur le processeur.
Par exemple, pour mon CPP-2 je sais que je dois sélectionner 2 degrés de
plus que la température à laquelle je veux traiter mes films (sur la
photo, sélectionner 23°C portera en fait mes produits à 21°C ).
Panneau de commande du CPP-2
4)
Charger les plans-films
dans la cuve. Chargement dans le noir complet évidemment. A noter que la cuve 3005 est
constituée de 5 alvéoles dans lesquelles il faut introduire les
plans-films en les incurvant dans le sens de leur plus grande dimension
(18 pour le 13x18, 25 pour le 20x25). Petit conseil : pour éviter de
loger deux plans-films dans la même alvéole, il est recommandé de
laisser dépasser les plans-films de leur alvéole jusqu’à ce que toutes
les alvéoles soient remplies. A ce moment là seulement, les enfoncer
complètement au fond de l’alvéole. Cette dernière opération est très
importante pour assurer un développement uniforme et identique de tous
les plans-films.
Chargement des plan-films dans la cuve 3005
5)
Démarrer le traitement. Connecter la cuve sur le lift et démarrer le moteur assurant la rotation
continue de la cuve dans le bain à température constante. Jobo
recommande la vitesse ‘4’ pour les cuves de la série 3000. Vous êtes
maintenant prêts pour commencer le traitement de vos plans-films. Pour
chaque étape du traitement, verser le produit dans le lift, déclencher
votre chronomètre, lorsque le temps est atteint vider la cuve en la
soulevant à l’aide du lift, baisser le levier du lift pour remettre la
cuve en place, verser le produit suivant dans le lift, etc.
Versement des produits dans le lift
Traitement
Vidage de la cuve
Petite remarque à propos du prémouillage : je ne rouvrirais pas ici
le débat sur l’utilité ou pas du prémouillage, mais je le recommande
avec la Jobo pour simplement amener la cuve et les plans-films à la
température de l’ensemble. Quelques minutes suffisent, Jobo recommande 5
minutes.
De la nécessité de faire des essais
Si le fonctionnement de la machine,
on l’a vu, est assez simple, et ne présente pas de difficultés
particulières, mes premières tentatives se sont néanmoins soldées par
des échecs retentissants ! Passée la déception, la lecture de la
littérature Jobo ainsi que les forums d’utilisateurs aguerris permettent
de réaliser que l’utilisation d’un processeur rotatif change un peu les
données du problème, et qu’il faut donc à la fois intégrer de nouvelles
contraintes et adapter ses habitudes de travail au développement
rotatif.
Les principaux
problèmes à résoudre sont les suivants :
1)
S’assurer de
l’horizontalité de l’ensemble. Problème nouveau. Je ne me suis jamais soucié de ce genre de détail
auparavant, mais le processeur est très long (environ 1m) et la cuve ne
l’est pas moins (45cm pour une 3005), ce qui veut dire qu’un défaut
d’horizontalité peut dans ces conditions devenir problèmatique lorsqu’on
pense qu’une assez faible quantité de produit va pénétrer dans les
alvéoles de la cuve. Quelques degrés de plus ou de moins par rapport à
l’horizontale et la quantité de produit pourrait ne pas être la même aux
deux extrémités de l’alvéole, et produire des développements inégaux
d’une partie des plans-films. Surtout si les plans-films n’ont pas tous
été positionnés de la même manière dans l’alvéole; rappelons qu’il est
recommandé de les enfoncer bien au fond de l’alvéole dans le sens de
leur plus grande dimension.
2)
Déterminer le nombre
minimum de plans-films que l’on peut traiter pour une cuve donnée. Là encore, je ne me suis jamais posé ce genre de question en développement
en cuvettes. Jobo recommande de traiter au minimum 50% de la capacité de
la cuve. Pour une 3005, dont la capacité est de 5 plans-films, j’ai donc
fait mes premiers essais avec seulement 3 ; essais que je n’ai pas
trouvés très concluants, en tout cas je trouve que j’obtiens de
meilleurs résultats avec 4 plans-films. Je ne traite donc mes
plans-films que 4 par 4.
3)
Déterminer la quantité de
chimie à utiliser en fonction du nombre de plans-films à traiter et de
la cuve utilisée. Problème crucial. Et là il faut bien dire que Jobo brouille les pistes
avec application. En effet, on trouve sur le site Jobo un tableau
donnant les quantitiés de chimie nécessaires pour une cuve donnée et en
fonction du nombre de plans-films traités.
Pour la cuve 3005, Jobo recommande 270ml de chimie pour 3
plans-films et même 4 en traitement E6 ce qui, il faut bien le
reconnaitre, est assez incroyable vu la taille de la cuve. Une chose est
sûre, les quantités préconisées par Jobo ne sont pas bonnes, il y a
unanimité sur ce point ! Après plusieurs essais, j’en suis arrivé à la
conclusion qu’il convient de doubler ces quantités pour obtenir un bon
résultat. Donc pour ma cuve 3005 avec 4 plans-films je préconise 680ml
pour le noir et blanc, et 540ml pour un traitement E6 ; la plus grande
quantité de produit pour le noir et blanc compensant les fortes
dilutions utilisées pour les révélateurs noir et blanc (voir
ci-dessous).
4)
Le traitement. Pour le noir et blanc. Déterminer la bonne combinaison révélateur/dilution/température. Autre problème crucial. L’agitation constante de la cuve ayant pour
conséquence une augmentation du contraste et du grain, il est hors de
question de penser utiliser les mêmes dilutions et temps de
developpement qu’en cuvette ouverte. Je dois dire que même si je le
savais, j’ai quand même été très surpris de la montée impressionnante du
contraste. Pour rétablir un contraste normal, une seule solution diluer
le révélateur, et même de façon assez radicale. J’ai personnellement
fait des essais avec du TMAX-RS et du Rodinal, et ai obtenu d’assez loin
les meilleurs résultats avec le Rodinal en dilution 1:75. Certains me
disent même utiliser des dilutions 1:200 ! Bien entendu, et au vu du
nombre de révélateurs sur le marché, on peut obtenir des résultats tout
aussi satisfaisants avec d’autres révélateurs. Faire des essais est la
seule solution. Concernant la température, deux éléments de réflexion : il peut être
pratique de travailler à une température plus élevée qu’en traitement
manuel de manière à pouvoir utiliser la même température toute l’année.
Dans certaines régions (Nice par exemple !) le CPP-2 aura bien du mal à
maintenir une température de 20°C pendant l’été. Et puis, une
température plus élevée réduira aussi un peu les temps de développement
qui ont tendance à vite grimper vu les fortes dilutions utilisées.
J’essaie pour ma part de limiter mes temps de développement à 15mn.
Pour l’ inversible couleur (E6). Contrairement au noir et blanc, ici les paramètres concernant les
dilutions des produits, la température de traitement et le temps de
développement sont relativement imposés par la solution choisie. En tout
cas, je déconseille une nouvelle fois de suivre les recommandations de
Jobo qui donne par exemple un temps de développement pour le révélateur
chromogène de 2 minutes inférieur à ce que préconise Tetenal ! J’utilise
pour ma part le kit Tetenal en 3 bains, et suis scrupuleusement leur
protocole, le plus important résidant dans le contrôle rigoureux de la
température. Bien sûr le processeur Jobo est là pour ça, mais il ne faut
pas oublier de bien étalonner l’ensemble pour savoir quelle sera la
température des bains pour une température sélectionnée sur le
processeur. A noter que seule une variation de 0.3° est autorisée pour
le premier révélateur et le premier rinçage, donc s’assurer que l’on
dispose d’un thermomètre précis et surtout ... juste (je me suis
d’ailleurs aperçu à cette occasion que le mien ne l’était pas!).
Bizarrement, le plus contraignant réside en fait dans les rinçages
nécessaires entre chacune des 3 étapes du traitement, soit 3 rinçages au
total. En effet, chaque rinçage doit s’effectuer en 6 fois 30 secondes
ce qui, dans le cas d’une cuve 3005 avec 500ml de produit, veut dire
qu’il faut stocker dans le processeur 6 fois 500ml d’eau. Le CPP
permettant de stocker 6 flacons d’un litre, on comprendra qu’il y a
simplement la place de stocker les flacons contenant les trois produits
du traitement ( 1er révélateur, révélateur chromogène, blanchiment) et
les 3 flacons contenant l’eau du premier rinçage. Mais il est
impossible de stocker les 6 litres d’eau nécessaires pour les 2ème et
3ème rinçages. Sachant que les rinçages doivent aussi être effectués à
la température de traitement (38°C) cela veut dire qu’il faut trouver un
moyen de porter 6 litres d’eau à 38°C en dehors du processeur, ce qui
demande du temps et/ou de l’organisation. En tout cas, les quelques 6
minutes nécessaires pour chaque étape du traitement seront vite écoulées
et il faudra être prêt à rincer ! A noter enfin que malgré l’aide précieuse du lift, cela fait quand même
pas mal de manipulations, et donc l’ensemble du traitement est assez
intensif et n’autorise que peu de temps mort. Nette différence ici avec
le noir et blanc.
Avantages et inconvénients
En conclusion, comme toute chose le
processeur Jobo a des avantages et des inconvénients. Je lui trouve
personnellement peu d’inconvénients et comme le dit Jimmy Péguet : «il
est difficile de s’en passer quand on y a goûté !».
Aux titres des
avantages :
-
facilité de mise en
oeuvre
-
résultats réguliers et
reproductibles
-
confort : agréable
sensation que de penser que la machine fait le travail, ce qui
permet de faire autre chose pendant le traitement.
Quelques réserves toutefois
pour le traitement E6 où les nombreuses manipulations laissent peu de
temps pour faire autre chose.
-
coût de développement réduit. A titre d’exemple, un développement E6
pour un plan-film 13x18 me coûte 5 fois moins cher en Jobo que chez le
labo pro du coin ! A méditer.
Cela dit, il faut
reconnaître :
-
qu’un processeur Jobo est
cher, de même que les cuves Expert Drum. Mon équipement (CPP-2 avec
lift, cuve ED 3005) acheté d’occasion m’a quand même coûté 1200 euros.
Neuf il m’en aurait coûté la bagatelle de 2300-2500 euros, cuve
comprise.
-
qu’un processeur
nécessite une quantité minimale de plans-films à traiter, donc moins de
souplesse que d’autres techniques. Il serait de toute manière peu
économique de developper un plan-film, voire deux, dans une cuve 3005
nécessitant 700ml de chimie !
-
la fragilité de certaines
pièces, comme le bras du levier de lift. J’ai cassé le mien après
seulement quelques utilisations. La pièce ne m’a coûté que 10 euros mais
semble bien fragile pour un matériel de ce prix là.
J'espère avoir
répondu aux questions de ceux qui ont envie de se lancer. Pour plus
d’informations, consulter le site Jobo
http://www.jobo-usa.com/
qui présente photos et caractéristiques des machines, ainsi qu’indications
techniques et pratiques. En
France, Semelec distribue les cuves et processeurs Jobo et peut-être
contacté pour documentations et questions à Semelec, 11 avenue de
l’Atlantique, Les Ullis, 91955 Courtaboeuf Cedex, Tel 01 69 07 64 58
(demander le technicien Jobo pour des conseils techniques).
Pages du sites spécialisées sur le 20x25 :
acquisition et travail d'un 20x25 dans Photoshop alec jeser : Kant's dream alec jeser : travailler en 20x25 alfons alt, entre peinture et photographie collodion, Ô mon beau collodion comparaison des procédés de développement des plan-films en N&B construire un porte-film 13x18 pour une cuve jobo courbes de Photoshop danger de la chimie photographique développement des plan-films 20x25 et 13x18 en cuve jobo développement des plan-films en N&B développer les plans-film de format 20x25 Fabrication d'un soufflet-ballon pour courtes focales fabrication d'un support mural pour agrandisseur durst laborator 1000 henri gaud : photographier en 20x25 Interview de Lionel Turban, fondateur de Disactis inversion films noir et blanc j'ai reçu mon kit platine ! l'orotone pour tous la prise de vue à la chambre la trichromie pose la bonne question le plan-film 4x5 : un capteur plein d'avantages le zone system noir et blanc mode d'emploi du ziatype mon premier 20x25 palladium : un livre en téléchargement gratuit palladium : un livre en téléchargement gratuit (version 2007) polaroid 20x25 randonner en ultra-grand-format révélateurs colorants au pyro sel de der : fabriquer son oxalate ferrique tests croisés films / révélateurs noir et blanc, par Jean-Baptiste Mérillot tirage contact sur papier azo tirage platine - palladium travailler en format 20x25 une chambre 8x10 pour l'été une méthode d'étalonnage simple de la prise de vue au tirage virage selenium et or ziatype : une recette du palladium par jean-claude mougin zone system : le B.A.BA
dernière modification de cet article :
2005
|