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l'auteurMichael Smith a commencé la
photographie en 1966 et s’est rapidement et exclusivement consacré au
format 8x10 ou supérieur et au tirage contact. Actif défenseur du
célèbre papier kodak AZO , il a enseigné 7 ans dans des séminaires ou
des stages. Ses photographies sont dans les collections permanentes de
plus de 100 musées. Marié avec la photographe Paula Chamlee, ils éditent
leur travail photographique dans des ouvrages de grande qualité.
http://www.michaelandpaula.com/
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Une méthode simple d’étalonnage de la prise de vue jusqu’au tirage : Quelques conseils donnés par Michael Smith
Traduit et adapté d’une intervention de Michael Smith sur le forum “Large format photography” par Jean Claude Pronier 1. Utilisez un seul type de film, une seule sensibilité ISO...et ne changez jamais. 2. Déterminez la sensibilité appropriée à votre travailPhotographiez 5 fois une même scène présentant une large gamme de luminosité à partir de 5 sensibilités. Par exemple pour le TRIx en utilisant les sensibilités suivantes: 400, 200, 100, 64, 50. Développez les plan films avec le temps et la température standards recommandés. Faites les tirages. Trouvez celui qui donne assez mais pas trop de détails dans les ombres. Ce sera probablement celui posé pour 100 ou 200 ISO, peut être 64 ou 50 mais sûrement pas 400 pour le TRIX. Vous pouvez affiner et constater qu’une sensibilité intermédiaire est la meilleure, par exemple 160 ISO. Voilà vous avez votre sensibilité de travail. 3. Déterminez votre temps de développement personnelAvec cette sensibilité que vous venez de déterminer, prenez 5 photos d’une même scène normalement contrastée (sans correction de non réciprocité). Développez chaque film
avec un temps différent pour chacun, par exemple : Faites les tirages. le meilleur vous donnera votre temps de développement standard personnel Réglez le temps de développement selon le contraste Vous pouvez augmenter ou diminuer le temps de développement en fonction du contraste de la scène photographiée, plus de temps pour une scène à faible contraste, moins pour pour une scène très contrastée. Pour déterminer ces différentes durée de développement suivant le
contraste, exposez quelques plan films (3 ou 4) pour une scène de faible
contraste et Développez pour différents temps encadrant votre temps de développement standard perso et faites les tirages et vous aurez ainsi obtenu votre gamme de temps de développement selon le contraste.
Ces essais sont une façon claire et pratique de faire des test pour zone système. ça ne devrait pas vous prendre plus de deux jours. Le développement par inspection, une fois qu’on a pris le coup vous aidera immensément. Cette dernière phrase de Michael Smith me semble particulièrement révélatrice d’un alliage harmonieux de la théorie et du pragmatisme.
Traduit et adapté d’une intervention de Michael Smith sur le forum “Large format photography” par Jean Claude Pronier
dernière modification de cet article : 2006
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