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Héliochromie au charbonpar Philippe Berger
Vous appelez vos épreuves au charbon couleur des héliochromies au charbon, cela a-t-il une référence au procédé d'héliochromie inventé par Louis Ducos Du Hauron ? Oui, j'ai voulu en réalisant mes charbons couleurs réutiliser les mêmes gestes que ceux de Louis Ducos Du Hauron lorsque le 23 novembre 1868, il a donné à l'histoire photographique son procédé des couleurs en photographie.
Donc vous n'utilisez aucun appareillage propre à la photographie dite numérique ? En effet, je n'utilise pas de scanner, ni
d'agrandisseur photographique pour le format des négatifs de sélection,
ni d'ordinateur, ni de densitomètre ou d'imprimante jet d'encre.
Pouvez vous nous décrire ce procédé d'héliochromie au charbon étape par étape ? La prise de vue avec 3 plans film argentiques 5x7 inches panchromatiques se fait directement avec ma chambre Shen Hao 5x7 inches à travers les 3 filtres de sélection rouge, vert et bleu.
Les 3 plans film sont développés pour
obtenir les 3 négatifs de sélection RVB au format 5x7 inches.
Chaque couleur cyan, magenta et jaune a été choisie et calibrée spécifiquement pour obtenir une association parfaite des couleurs. Je vais ensuite imprimer par contact avec
un temps d'exposition spécifique à chaque couleur cyan, magenta et jaune
sur un support polyester transparent provisoire et unique. Les 3
charbons cyan, magenta et jaune se superposent sur un support
provisoire.
Comme on utilise le procédé du charbon
double transfert, l'image sur le support provisoire est inversée par
rapport à l'image couleur d'origine.
Sur le support provisoire avec le charbon cyan, j'imprime avec le négatif de sélection vert, j'imprime le charbon magenta.
Sur le support provisoire avec les charbons cyan et magenta, j'imprime avec le négatif de sélection bleu le charbon jaune.
Pour terminer l'héliochromie au charbon,
j'utilise la technique du charbon double transfert pour transférer les
images superposées cyan, magenta et jaune sur le papier aquarelle.
Vous n’utilisez pas de couche noire, Pourquoi ? Je n'applique pas de couche noire pour 3
raisons :
Cette technique ressemble beaucoup au Charbon Double Transfert. Quelles sont les principales difficultés ? Je dirais même que c'est un charbon double transfert mais en 3 couches de couleur cyan, magenta et jaune superposées sur un support provisoire unique. Les difficultés principales sont: Lorsque je réalise des stages sur le charbon transfert monochrome ou sur l'héliochromie au charbon, je précise que lorsque l'on maîtrise la fabrication du carbon tissue et le développement d'un négatif parfait en contraste et densité pour le charbon, alors le charbon transfert devient un procédé relativement facile et merveilleusement beau …
Autres techniques alternatives :
dernière modification de cet article : 2015
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