|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
l'auteur
|
Duplex Super 120par Henri PEYRE
Découverte du Duplex Super 120Ce très joli petit appareil nous a été prêté par André Gardiès le temps d'un essai. Qu'il en soit remercié ! Le premier contact avec l'appareil est tout à fait en sa faveur. Il est en effet livré avec une pochette d'un fort beau cuir, témoignant dès le premier contact, on a envie de dire dès le premier toucher, du goût italien à son excellence. Sobre, l'appareil est entièrement en métal, bouchons en plastique des objectifs mis à part. Ces derniers sont le seul point faible d'une finition qui frise l'excellence. Le plus épatant en ce qui concerne la finition est probablement la fermeture du dos qui est la plus simple que j'ai jamais vu sur un appareil : on ouvre ou ferme un petit loquet après avoir posé le dos sur l'appareil. En mots cela ne dit pas grand chose, mais celui ou celle d'entre vous qui refermera l'appareil sur la première pellicule en sera épaté. Du point de vue design, le Duplex Super 120, en façade, joue la paire
: les concepteurs se sont amusés à répondre à la paire des objectifs et
à la paire des capuchons par la paire des molettes de réglage : Sur le plateau des objectifs, à droite, une échelle des profondeurs de champ très utile et très bien placée, placée devant la bague portant les distances portée par l'objectif correspondant : on choisit ainsi très facilement sa distance de mise au point en fonction du diaphragme possible, et réciproquement. On voit au-dessus des 2 objectifs le levier d'armement, et au-dessus et à gauche du levier d'armement, le bouton de déclenchement.
Voici l'appareil vu de dos : on remarque les 2 fenêtres dans lesquelles on positionne les numéros de la pellicule en faisant tourner la grosse mollette métallique en haut à droite. La première vue est obtenue par le positionnement du numéro 1 dans la fenêtre du bas. Une fois la vue prise, on avance le 1 dans la fenêtre supérieure. Puis on amène le 2 dans la fenêtre inférieure, etc. Le loquet en-dessous du viseur, levé d'un coup d'ongle, libère le dos. Fermeture sensationnelle !
Voici l'appareil ouvert. La bobine réceptrice est en haut. Le film est chargé en bas. On voit ici les 2 chambres de prise de vues (25mm de haut sur 23mm de large) côte à côte.
Le côté droit de l'appareil, avec la mollette d'entraînement de la pellicule et un petit levier permettant d'éviter la double exposition du film (à ma grande honte, je n'ai pas compris comment il marche). Notez les 2 attaches permettant la suspension de l'appareil à une courroie de cou (je conseille).
L'autre côté du Duplex Super 120 avec les 2 verrous (peu pratiques, parce qu'assez durs) sur lesquels on doit tirer pour pouvoir engager et dégager les bobines de rollfilm :
Enfin voici l'appareil prêt à partir en expédition dans sa petite pochette à courroie à main :
En promenade avec le Duplex Super 120La pellicule est chargée, nous voilà partis. En plus du Duplex Super 120 nous avons bien entendu pris un posemètre pour mesurer la lumière.
Voilà le résumé de nos impressions : Au chapitre des avantages : Au chapitre des Inconvénients : Les résultats- Le rendu des couleurs est fidèle.
- L'appareil est taillé pour la photographie proche, et la limitation de cadre due à un format vertical invite au portrait. Cependant l'objectif donne un effet de grand-angle assez fort ; il faut alors se méfier de l'exagération des membres inférieurs lorsque les personnages sont assis les jambes vers l'objectif. La prise de vue est donc souvent peu commode et l'impression est confirmée au retour de la pellicule. Comme en paysage on peut préférer un format plus horizontal et qu'en nature morte on subit un écart de parallaxe parce que le viseur est placé en haut de boîtier, on n'est finalement jamais complètement à l'aise avec cet appareil typé et sympathique mais indomptable. Le Duplex super 120 est donc un point d'entrée original et fantasque dans le monde de la stéréoscopie. Il nécessite qu'on soit déjà convenablement équipé pour la photographie argentico-numérique. Son propriétaire pourra tout à la fois se féliciter d'avoir toujours avec lui ce compagnon léger, beau et pratique mais devra également à la prise de vue composer avec un appareil qui a réellement son caractère. Caractéristiques techniques de l'appareil(d'après : Stereo Cameras using film, Werner Weiser, 2004,
ISBN 3-00-013861-7
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autres pages sur la photo en relief :
autochrome
dernière modification de cet article : 2020
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|