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le photographe
Jerry Spagnoli
Jerry Spagnoli vit et travaille à New York
Son travail actuel porte sur un plusieurs projets dont 2 séries
documentaires, "Histoires Locales" (“Local Stories”) et La dernière
grande enquête daguerréotype du XXème siècle" ( “The Last Great
Daguerreian Survey of the Twentieth Century”).
Le point commun de ses projets est l'exploration des connexions entre
information et connaissance.
Partant du point de vue selon lequel la prise de vue photographique est
un standard de l'objectivité, Spagnoli explore la façon dont la
subjectivité est la base inévitable de la connaissance.
Steidl a publié en 2006 le livre
Daguerreotypes sur son travail
Son prochain livre, le rêve américain (“American Dreaming") sera publié
fin 2009
Son œuvre est citée dans de nombreux
livres ou publications comme
“Watching the World Change”, par David
Friend, “Photography’s Antiquarian Avant Garde” par Lyle Rexer, “21st: A
Journal of Contemporary Photography Volume VI: Flesh and Spirit”, Vanity
Fair, DoubleTake Magazine, Adbusters, Metropolis ou Graphis.
Plusieurs de ses œuvres ont été achetées
par le Whitney Museum of American Art, le Museum of Fine Arts, Boston,
la National Portrait Gallery, le Fogg Museum, le Museum of
Modern Art, le Chrystler Museum, l' Art Institute of Chicago, le High
Museum, la New York Historical Society et d'autres collections de
première importance
www.jerryspagnoli.com |
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Daguerréotypes de Jerry Spagnoli
Comment êtes-vous
venu à la daguerréotypie ?
J'ai vu pour la première fois un
daguerréotype en 1979 dans un marché aux puces et j'ai trouvé que
c'était la photographie la plus parfaite que j'avais jamais vue.
C'est ainsi finalement que j'ai décidé de m'y mettre.
Quelle part de votre
temps de photographe vous prend la daguerréotypie ?
Actuellement j'y consacre la moitié de
mon temps.
Avec quel matériel
sont pris ces daguerréotypes ?
Je me sers d'une chambre 8x10, avec
des objectifs anciens ou modernes et un matériel de laboratoire que
j'ai construit moi-même.
Avez-vous établi des
ponts entre votre pratique de la daguerréotypie et la photographie
numérique ?
Je scanne mes daguerréotypes et en
fait occasionnellement des tirages. J'utilise le numérique dans
d'autres projets, photographiques et vidéo.
Quels sont les
avantages et les inconvénients du daguerréotype au sein de la
famille des procédés photographiques ?
Les daguerréotypes ont une présence
unique et puissante et donnent un sentiment d'immédiateté qu'on ne
retrouve pas dans d'autres médias ; mais leur production n'est pas
facile : leur faible sensibilité imposant une vitesse lente, la
difficulté de la phase préparatoire et le temps qu'elle consomme
autant que la nécessité d'avoir une chambre noire tout près peuvent
ne pas être compatible avec certains projets.
Pensez-vous que
certains sujets s’accordent particulièrement avec la pratique du
daguerréotype ?
Je pense qu'on peut tout faire avec le
daguerréotype, tant qu'on n'outrepasse pas les limites du medium ;
mais je pense que le daguerréotype convient particulièrement bien au
portrait.
Qu’est-ce qu’un bon
daguerréotype pour vous ?
J'aime que le daguerréotype soit
clair, immédiat, et qu'il présente une grande richesse de
tons.
Comment voyez-vous
l’avenir du daguerréotype ?
Je pense qu'à mesure que l'industrie
photographique traditionnelle se fane et que les photographes
doivent fabriquer leurs propres matériaux, le daguerréotype va
devenir de plus en plus populaire chez les artistes.
Avez-vous des conseils
à donner aux jeunes photographes qui voudraient faire du
daguerréotype ?
Soyez patients, soyez prudents, soyez
persévérants.
voir également sur la daguerréotypie :
daguerreotypes de sean culver eric-mertens : daguerréotypes jerry spagnoli : daguerréotypes marc kereun : daguerréotypes marc kereun : l'exposition de daguerréotypes contemporains de Bry sur Marne marc kereun : technique du daguerréotype marinus j. ortelee : daguerréotypes patrick bailly-maitre-grand : daguerréotypes reproduire pour exposer rob mcelroy : daguerréotypes
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