Daguerréotypes de Eric Mertens
Comment êtes-vous venu à la daguerréotypie ?
J'ai commencé à toucher aux techniques alternatives en quatrième
année lorsque j'étais à l'université des Arts de Californie. Je
voulais me rapprocher du côté physique de la photographie. J'ai aimé
le frisson du processus physique de travail avec la plaque humide du
collodion, mais il me fallait plus. L'étape suivante évidente était
la daguerréotypie.
En 2003 j'ai fait un voyage à Toronto
pour suivre avec Mike Robinson une classe de travaux dirigés en
daguerréotype. C'est vraiment là que cela a commencé pour moi.
Quelle part de votre temps de photographe vous prend la
daguerréotypie ?
Je consacre actuellement 100 % de mon
temps à la daguerréotypie. J'ai un studio de portrait à la maison.
Je ne suis pas vraiment intéressé par d'autres techniques, je n'ai
pas non plus l'équipement nécessaire.
Avec quel matériel sont pris ces daguerréotypes ?
La plupart sont pris avec une chambre
8x10 Deardorff. J'ai une chambre 4x5 Bush et une réplique de la
chambre à daguerréotype de Lewis. Toutes peuvent accepter des
objectifs anciens ou modernes. Mes boîtes à sensibiliser et le pot
de mercure sont de chez
Century Darkroom. J'ai été en réalité formé comme technicien
laser et je suis assez manuel, donc j'ai construit tout le reste de
l'équipement moi-même.
Avez-vous établi des ponts entre votre pratique de la daguerréotypie
et la photographie numérique ? Pour le
dire simplement - non. Il me reste à trouver le moyen d'utiliser la
photographie numérique de sorte que le daguerréotype soit plus
facile à obtenir ou plus réussi. En dehors du scan de mes
daguerréotypes, je n'utilise pas la technologie numérique du tout.
Si elle n'a pas été inventée au 19ème siècle, je n'en ai pas
besoin !
Quels sont les avantages et les inconvénients du daguerréotype au
sein de la famille des procédés photographiques ?
Au delà de sa beauté insurclassable, un daguerréotype est un objet
unique. Cela en fait une rareté en photographie, particulièrement à
l'ère du numérique.
Les inconvénients principaux tiennent
à la difficulté du portage de de la chambre d'un endroit à l'autre
et à la quasi impossibilité de faire tenir quelqu'un assis
complètement immobile pendant 17 à 25 secondes.
Pensez-vous que certains sujets s’accordent particulièrement avec la
pratique du daguerréotype ? Je me suis
concentré sur le portrait. J'ai photographié pas mal de nus et je
travaille actuellement sur une série appelée "travailleurs" qui
montre les gens au travail. Cela marcherait probablement moins bien
s'il fallait photographier des courses de voitures.
Qu’est-ce qu’un bon daguerréotype pour vous ?
Il doit présenter un bon contraste avec des noirs francs, des blancs
forts avec une nuance chaude, une bonne lisibilité générale. Mais
bien sûr tout cela dépend aussi du sujet. Je ne pense pas qu'il y
ait une formule unique pour tous les daguerréotypes.
Comment voyez-vous l’avenir du daguerréotype ?
Drôle de question ! S'inquiéter de l'avenir d'une technique
qui est démodée depuis plus d'un siècle ! C'est un procédé qui a
globalement été déjà perfectionné et il n'y a pas beaucoup de place
pour des améliorations technologiques. Donc le procédé
lui-même restera à peu près le même, comme il l'est resté depuis
plus de 160 ans. Il peut y avoir une augmentation de l'intérêt porté
au daguerréotype dans une société qui comprend l'importance de la
préservation et de la protection de tout ce qui est original, mais
sa pratique sera toujours limitée à un petit groupe de personnes
assez patientes pour la mener à bien. A l'ère des appareils photos
numériques, les daguerréotypes apparaissent bien éloignés du courant
dominant de la photographie.
Avez-vous des conseils à donner aux jeunes photographes qui
voudraient faire du daguerréotype ?
Soyez conscient que le procédé est souvent plus important que le
produit final. C'est un procédé qui prend du temps. Vous pouvez
passer des heures sur une simple image. Il est important de prendre
de bonnes notes à chaque étape et de refuser tout compromis. Et ne
croyez jamais que vous maîtrisez le procédé. Il se chargera de vous
rappeler que c'est faux.
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