[abonnement gratuit]

auteurs
 de l'article

François Besson

identité françois besson 

nosseb.besson@gmail.com
 

 

Raphaël Guesuraga

raphael.guesuraga@gmail.com

Raphaël Guesuraga 

 


 

 

Merci à Georges Laloire
pour sa relecture attentive

 

Remplacement du câble
d'un agrandisseur Durst 184

par Raphaël Guesuraga & François Besson

 

Introduction

Le sujet n’est pas très glamour mais il est d’importance pour les heureux possesseurs de cet agrandisseur.
Lorsque le câble est effiloché il faut absolument le remplacer sans tarder pour éviter sa rupture et la rétractation brutale des ressorts susceptible d’endommager définitivement l’agrandisseur et de blesser les personnes se trouvant à proximité.
La documentation disponible sur le net se limite à un document produit par société Durst Pro USA, disparue depuis longtemps. Cette documentation qui accompagnait la vente d’un kit de réparation complet concerne à la fois le changement du câble et le réglage de la tension du ressort. Elle est à la fois confuse et partiellement inexacte mais elle met bien en avant le danger potentiel de l’opération :
manuels/instructions-for-laborator-184-b.pdf.
Nous n’évoquerons ici que le remplacement du câble.

Avertissement de sécurité

Il faut être impérativement deux pour effectuer cette réparation. Il est indispensable d’utiliser « l’outil de réparation » décrit dans ce tutoriel et non une simple clé plate pour tendre le ressort (se reporter à cet effet au document cité ci-dessus dont la lecture est un préalable à cette intervention).

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à la réparation comprend :

- Un câble de 2,5 mm de diamètre en acier inoxydable (à préférer à l’acier galvanisé si votre agrandisseur est destiné à un laboratoire humide et non à la décoration de votre salon)
- Des manchons de sertissage en cuivre (et non en aluminium pour éviter les réactions chimiques entre câble et manchon)
- Une pince à sertir
- Une clé à molette, quelques tournevis (cruciformes et non-cruciformes)
- Un « outil de réparation » pour tendre le ressort et détendre le câble ; cet outil n’étant plus disponible dans le commerce il est nécessaire de le fabriquer (cf ci-dessous)
- Un boulon M8x20 mm, un écrou et des rondelles de différentes tailles
- Un escabeau
- Une cordelette solide

Le matériel nécessaire à la fabrication de « l’outil de réparation » comprend :
- Une clé plate mixte de 24 mm
- Un tube acier rectangulaire de 40 x 20 x 1000 mm
- Une meuleuse
- Une perceuse et une mèche à métal
- Quelques bouts de tiges filetées et quelques écrous
- Quelques bouts de bois judicieusement choisis

Fabrication de « l’outil de préparation » 

reparer agrandisseur durst 184

La clé plate ne pouvant pas se loger dans le tube en l’état il faut la débarrasser de deux excroissances inutiles (cf les traits sur la fourche) tout en préservant un peu de galbe créant une saillie sur un côté afin de pouvoir l’immobiliser dans le tube à l’aide d’un boulon.

Deux coups de meuleuse règlent l’affaire.

Il faut ensuite introduire l’extrémité de la clé dans le tube d’acier, fixer la clé avec un boulon prenant appui sur la saillie de la clé pour qu’elle ne soit pas tentée de filer à l'anglaise et insérer des cales en bois pour qu’elle ne flotte pas dans son logement.

A l’autre extrémité du tube d’acier fixer deux bouts de tiges filetées qui permettront de maintenir une cordelette.


Changement du câble

Il faut être deux et disposer d’une grande hauteur sous plafond (nous avons dû sortir l’agrandisseur dans le jardin pour cela)

1) Démonter les flasques latérales en retirant les trois vis cruciformes qui les maintiennent en place.

2) La boucle de fixation du câble devient visible.

3) Retirer le plateau de l’agrandisseur (6 boulons sous le plateau).

4) Retirer la tête de l’agrandisseur (ici une tête multigrade Ilford) puis éventuellement l’adaptateur présent entre la tête et le support de cette dernière.

 

5) Dévisser la vis présente en haut de l’axe horizontal (flèche bleue ci-dessus), puis retirer le support de tête en le faisant glisser vers l’extérieur (il vaut mieux être deux pour cela, le support étant encombrant, fragile et assez lourd).


6) Démonter le cadran de repère angulaire (trois vis cruciformes de deux tailles différentes).

7) Amener le charriot support de tête en position basse.

8) La hauteur sous plafond de mon laboratoire n’étant pas suffisante, l’agrandisseur a été démonté en deux parties pour aller prendre l’air dans le jardin, puis remonté.

9) Placer « l’outil de réparation » sur le boulon d’axe du côté gauche de l’agrandisseur, cordelette prête à l’emploi.


10) « L’outil de réparation » est fixé sur l’axe par un boulon de 8x20 mm et quelques rondelles afin qu’il ne puisse pas le quitter de son propre chef (l’axe est percé d’un orifice fileté) ; la position initiale de l’outil doit permettre, qu’une fois abaissé, l’extrémité du câble soit située pilepoil en face du trou qui lui permet de sortir vers le bas de la colonne.

11) Lors de l’abaissement de « l’outil de réparation » il faut qu’une personne le manie tandis qu’une deuxième, située derrière l’agrandisseur, tient fermement les deux colonnes pour éviter que l'agrandisseur ne bascule en arrière. L’abaissement de l’outil permet de tendre le ressort et de détendre le câble (dans notre cas, la tête étant légère, la tension du ressort était faible ; il peut en aller différemment pour des réglages adaptés à des têtes couleurs ou à condenseur).

12) Une fois « l’outil de réparation » amené dans la bonne position son extrémité inférieure est fixée à la colonne par la cordelette.

13) Le câble est désormais détendu (noter son passage sur le charriot support de la tête de l’agrandisseur) et il est possible de le sectionner puis de le retirer en dévissant les vis qui maintiennent en place les boucles situées aux deux extrémités supérieures du câble.

14) Mesurer la longueur du câble allant d’une boucle d’extrémité à l’autre (184,5 cm ici) ; reporter cette longueur sur le nouveau câble en réservant des longueurs supplémentaires pour réaliser les boucles.

15) Faire passer l’extrémité du nouveau câble par son orifice de sortie situé en avant des colonnes et le pousser vers le haut.

16) Le guider gentiment vers l’encoche du tambour prévue à cet effet (j’ai dû utiliser un bout de fil de fer à cet effet).

17) Faire une boucle de câble à l’aide d’un manchon en cuivre.

18) Sertir le manchon à l’aide de la pince de sertissage.

19) Le manchon est serti.

20) Fixer la nouvelle boucle du câble à l’aide de la vis et de la rondelle d’origine, faire de même sur le côté opposé de l’agrandisseur en respectant la longueur de câble d’origine.

21) Glisser le nouveau câble dans les fentes destinées à l’accueillir à l’extrémité inférieure du charriot support de la tête de l’agrandisseur (cf la photographie du point 13).
 
22) A deux, retirer la cordelette fixant « l’outil de réparation » et le ramener doucement à sa position initiale (l’un manie l’outil, l’autre tient les colonnes de l’agrandisseur). Le ressort et le câble se tendent pour prendre leur position fonctionnelle.


23) Remonter le tout. C’est fini !
 
 
 
 

 

 

   

 

 

Dernière modification : novembre 2023

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)