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l'auteur
Pierre Corratdgé né en 1951
vit à Perpignan où il a exercé la médecine jusqu'à 2009
pratique la photographie depuis l'adolescence
Ses choix se sont portés depuis toujours sur quelques éléments
essentiels : la prééminence de l'objet final (le tirage) sur la
démarche, la prise en compte et la maîtrise des outils techniques qui
conditionnent l'intervention du photographe et surtout la relation au
modèle qui permet un travail approfondi dans la durée |
Cet article représente
les minutes d'une communication
faite par l'auteur
au 5ème Congrès de
la Photographie Haute résolution
organisé à Perpignan en Octobre 2010.
Le thème du Congrès était :
le livre de photographie
Consulter la revue
"Regards"
Les 4 articles suivants sont
des actes du Congrès de la Photographie Haute Résolution de
Perpignan
organisé par Pierre Corratgé en octobre 2010 :
:
«Regards» : Naissance d'une revue
photographique
par Pierre Corragé
(actes du congrès de la photographie haute résolution de Perpignan)
Ceci est un exposé pour dire : c'est simple,
vous pouvez le faire...
Les choix de base ont été les suivants :
– une revue «web»
– à coût zéro, bénévolat de tous…
– à contenu photographique !
– à périodicité trimestrielle
– au format 21 x 23 italien
– avec la décision d’imprimer ce qui impliquait
– obtention de l’ISSN, dépôt légal (...)
suite en page
intérieure
Le livre d'artiste en photographie
par François Besson
Quand j'ai commencé à travailler sur ce
sujet, j'avais en tête que le livre d'artiste n'existait pas en
photographie, mais c'est une idée totalement erronée pour au moins trois
raisons :
- Il existe une multitude de livres d'artiste utilisant la photographie,
mais ce ne sont pas l'œuvre de photographes mais d'artistes d'horizons
divers ne se revendiquant pas comme photographes. La visibilité de ces
œuvres est très limitée : en effet d'une part, le livre d'artiste est un
objet qui se prête peu à l'exposition ou à la reproduction imprimée,
d'autre part de tels livres se vendent sur un marché confidentiel qui
n'est pour l'essentiel pas celui de la photographie mais celui de l'art
contemporain.
- D'autres livres d'artiste utilisant la photographie existent : ils
sont réalisés par des éditeurs à partir d'images de photographes
extrêmement célèbres : ils s'apparentent plus à des portfolios qu'à de
vrais livres d'artiste.
- Enfin, et c'est le plus intéressant pour nous, on assiste au cours des
dernières années à une réappropriation du livre d'artiste par les
photographes eux-mêmes à la suite du bouleversement des outils dont ils
disposent. (...)
suite en page intérieure
Brève présentation du monde du livre dans
ses aspects techniques
par Henri Gaud
La question sera présentée sous les angles
suivants : Fabrication Procédés Economie. (...)
suite en page intérieure
La série en photographie
par Henri Peyre
Cet article analyse la notion de série
en photographie. Après avoir examiné la définition qui est donnée de la
série dans quelques dictionnaires, nous examinons la notion de
série en peinture avant de voir comment à la fois la notion de
série joue un rôle tout particulier en photographie mais hérite
aussi des attributs de la série en peinture. Nous en tirerons
dans le cadre de ce congrès consacré au livre de photographe quelques
enseignements sur la série et le livre. (...)
suite en page intérieure
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Regards :
Naissance d'une revue photographique
par Pierre Corragé
Introduction :
ceci est un exposé pour dire : c'est simple, vous pouvez le faire
Consulter la revue
"Regards"
un zeste d’histoire
L'initiative est à la fois venue de
• bla-blART, les Rencontres photographiques «Regards», «Lumière d’Encre»
et le collectif «Projets»
• un fil concernant la création de magazine sur le forum de
galerie-photo au printemps 2009
Les choix de base ont été les suivants :
– une revue «web»
– à coût zéro, bénévolat de tous…
– à contenu photographique !
– à périodicité trimestrielle
– au format 21 x 23 italien
– avec la décision d’imprimer ce qui impliquait
– obtention de l’ISSN, dépôt légal. Depuis, la revue en est à son
sixième numéro :
… et le # 6 «l’intime», en préparation, fera appel à la collaboration
des photographes Yves Flatard, Muriel Giambino, Véronique l’Hoste,
Louise Narbo, François Nussbaumer, Marie-Agnès Périgaud, Arnaud Pyvka,
Benjamin Tessèdre. Le fond
Contenu
Le contenu est élaboré par un comité éditorial
(6 personnes) qui valide le travail préparatoire d'un ou deux
responsables qui changent à chaque numéro. Chaque numéro présente un seul thème,
le plus transversal possible.
Le mode de sélection est passif ou actif fait appel au carnet d'adresses
mais pas seulement.
6 ou 7 photographes seulement sont présentés par numéro.
Le fond existe d'abord sous formes de dossiers qui présentent contenus,
photographies et textes.
Des ajustements sont à faire en fonction du nombre de pages.
Le respect d'un calendrier est fondamental.
On ne s'interdit pas les «hors-séries»
Il a été tenté une version anglaise, mais cela a été un échec.
Réalisation
Les grandes étapes de la réalisation de la revue sont évoquées dans
ce qui suit. la réception des dossiers
C'est le points clé de la réalisation :
les photographes candidats doivent présenter
- une série de 10 à 15 photos en jpeg RVB, de taille «nécessaire et
suffisante»
- un texte d’introduction à la série rédigé par le photographe ou un
critique
- un lien vers un site permettant un approfondissement de la
connaissance du travail pour celui qui le souhaite
Des discussions avec l’auteur photographe terminent la sélection. la
mise en page
La mise en page est réalisée sur InDesign
la correction et la validation
C'est le point infernal par excellence : il est extrêmement difficile
de ne rien laisser passer, surtout dès que monte la moindre pression
d'urgence. l'exportation en .pdf
la publication sur le web
la publication est réalisée sur le web via
Issuu
Les contraintes de cet hébergeur sont les suivantes :
- fichier de moins de 100 Mo
- acceptation de pubs
avantages :
- gratuit
- facilité de mise en ligne de betaversions pour corrections
- 3 modes ce consultation
- l'ensemble est assez rapide
- possibilité de mettre un lien direct depuis n’importe quel site
l’impression
- par Crealink, imprimerie
numérique à Perpignan
- envoi du .pdf HD par FTP
- impressions laser sur Xerox, papier 270 g.
- long processus de calage pour la Revue, mais c'est maintenant au point
- choix de la lumière naturelle pour la gestion du métamérisme
- validation du bàt
- reliure en dos carré collé, couverture pelliculée
- adaptabilité du volume imprimé aux «chances de vendre»
- retirages possibles
- la principale difficulté : tenir les délais. la diffusion
- un tirage limité
- politique tarifaire : être pas cher
- coffrets : permettent de relancer la vente des exemplaires déjà
imprimés
- le refus de se lancer dans un processus commercial (distribution en
librairie) implique un marché limité : un petit groupe d’acheteurs au
départ
- Galerie Photo a aidé à la notoriété au départ
- problèmes des «hors-série», plus difficile à gérer
- diffusion en médiathèques
- diffusion à l'occasion d'événements
- besoin d’aide… L'avenir
Un peu de prospective :
- poursuite de l’aventure avec le #6 «l’intime» (bouclé…) et le #7 sur
l'«ailleurs».
- Le # 8 sera consacré aux Rencontres Regards de Villeneuve de la
Rivière.
- Le # 9 sera probablement sur «le noir»
- le magazine peut constituer une aide à la publication pour des
photographes du collectif.
- les numéros «hors-série» et «numéros spéciaux» peuvent aider à la
notoriét��������������������������������������������������� : très ouverts
- nous n'avons pas abordé la question de réaliser des numéros théoriques
- ne serais très heureux d'aider à la constitution d'ungroupe de
recherche sur le livre de photo
... et d'aider à la naissance de «petits cousins» par une aide à la
conception et à la fabrication !
Cet exposé est une première contribution.
(note de galerie-photo : au jour de cette publication,
le #6 (l'intime) et le HS #2 (atelier d'écriture) sont sortis.
"Ailleurs" (#7) est en préparation, sous la direction d'Odile et
d'Etienne Conte. de plus, une version allemande, grâce à Irène Besson a
vu le jour)
Consulter la revue
"Regards" |