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Intérêt du grand format
Intérêt du grand format
La qualité du résultat photographique est proportionnelle à la
dimension du négatif. Plus le négatif est important et moins on a à
l’agrandir. Un grand original fournit plus de nuances de couleur et
un grain moins apparent qu’un petit, simplement parce qu’il y a plus
de cristaux d’argent pour définir l’image.
Ce point est probablement le point le plus important et le plus
indiscutable concernant le choix d’un appareil grand format : à
prise de vue égale, la qualité de vos images aura une qualité
incomparable !
Les formats les plus courants sont
pour comparaison 24x36 (dit 35 mm) |
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le 6x6 (cm) |
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le 6x7 (cm) |
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le 6x9 (cm) |
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le 4x5’’ (pouces) |
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le 20x25 (cm) |
Impossible d'illustrer ici un format
pareil... mais signalons l'extraordinaire possibilité du
tirage contact qu'il offre au photographe ! |
Intérêt spécifique aux chambres de grand format
Si l’intérêt de disposer d’un format de pellicule important est
commun à tous les appareils photographiques grand format, il faut
insister sur un intérêt particulier, propre aux chambres :
sur un appareil photographique ordinaire, les plans de l’objectifs
et de la pellicule sont fixes et parallèles, et l’axe optique est
perpendiculaire au centre de l’image. Avec une chambre, on peut
désaxer le porte-objectif et le dos de l’appareil. Ces opérations
sont appelées les " mouvements ". Elles permettent un certain nombre
d’effets optiques à la prise de vue. Le plus important d’entre eux
est l’augmentation de la profondeur de champ (règle de Scheimpflug –
voir plus loin la présentation des mouvements) qu’aucun artifice
numérique ne permet de reproduire.
Limitations
- la qualité de l’objectif de l’appareil reste vitale. Ce n’est pas
la peine d’avoir un appareil de moyen ou de grand format avec un
objectif médiocre qui vignette abusivement (obscurcissement des
bords de la photographie). Mieux vaut alors du point de vue du rendu
photographique préférer l’achat d’un 24x36 avec un bon objectif !
- les bons objectifs pour les appareils de moyen ou grand format ont
un coût souvent affolant. ces appareils étant vendus en petit nombre d’exemplaires, le
matériel est cher parce que les frais de conception doivent être
amortis sur des quantités moindres. Le photographe qui s’oriente
vers ces formats doit prévoir un budget d’autant plus important que
le prix de la pellicule est lui aussi plus élevé. - poids les appareils sont plus gros, donc plus lourds.
Conclusion
Du strict point de vue des coût, le choix d’une chambre est
forcément déraisonnable. Mais le plaisir extrême qu’on peut
ressentir devant des images de très haute résolution emporte
forcément… suivant votre budget, vous en resterez au moyen format,
vous ferez la folie du siècle en craquant pour une chambre, ou vous
ferez aussi comme beaucoup de passionnés : vous réunirez
progressivement plusieurs appareils, que vous utiliserez chacun pour
le charme et la personnalité qu’ils ont et suivant votre humeur et
ce que vous voulez faire.
dernière modification de cet article
: 2000
addendum 2010 : Voir également une discussion
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