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Bernard ARDAUD
Médecin retraité
Amateur photographe
adore les voyages
et sortir des sentiers battus
bernard.ardaud@gmail.com

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Un 24x65 (et plus...) abordable

par Bernard ARDAUD

Introduction

L’amateur de prises de vues est souvent confronté à l’interrogation classique. « Quel appareil emporter, quel format, pour quel usage, dans quel but ? »
Combien de fois s’est-on surpris à penser « Telle vue serait plus intéressante en format panoramique ? »
Certes, il est toujours possible d’effectuer un recadrage à partir d’un format plus grand mais raisonner en format panoramique oblige souvent à des choix originaux.
En voyage lointain, le problème se complique car il est des pays où la discrétion et la rapidité d’exécution sont de mise pour éviter les attroupements de curiosité joviale (Inde, Asie) ou plus franchement réprobateurs (Terres d’Islam).
L’abondance de matériel constitue un frein à cette « cueillette de l’instant décisif. »
D’où l’idée de disposer d’un format panoramique 24 X 65 mm assez complet qui vient en complément d’un moyen format sans alourdir inutilement le bagage de notre collectionneur d’images.

Les boitiers qui répondent aux critères sont au nombre de deux : le X PAN HASSELBLAD et le FUJI TX1.
Tous deux électroniques qui, un jour, ne seront plus réparables, malgré leur qualité, leur prix élevé, bien souvent inaccessibles pour le simple amateur.

Je propose ici une adaptation à partir d’un boitier existant pour obtenir un appareil panoramique de format 24X65 mm que l’on va équiper d’une optique moderne et de grande qualité.

L’appareil de base

stereo colorist

Fabriqué en Allemagne pour BELL & HOWELL et destiné au marché US, l’appareil stéréo STÉRÉO COLORIST connut son heure de gloire autour des années 60. Il délivrait deux images
24 X 24 mm espacées de 48 mm.
On le trouve assez facilement sur le web, en bon état, pour un prix raisonnable.

stereo colorist


Réalisé en alliage aluminium, le boitier est très bien conçu, robuste, et le mécanisme d’avancement du film 35 mm, très simple, est déporté sur la droite, disposition essentielle pour les modifications à venir.
Le but de la transformation est de supprimer la séparation des deux logettes afin d’obtenir un seul espace qui autorise un format théorique de 24 mm X 94 mm soit 40% plus large qu’un X PAN !

Préparation

Après avoir retiré les deux boutons d’avancée du film et du rembobinage, démonter le capot supérieur, fixé par deux vis latérales.
Le mécanisme est très simple, basique même.
Démonter les éléments superflus pour ne garder que l’essentiel (viseur, déclencheur, œilleton…).


Démonter la semelle n’apporte rien de plus.
Dévisser le frein du dos tenu par une simple vis afin de pouvoir ouvrir le dos à 180°.

 

Démontage du capot avant tenu par quatre vis d’angle. Le bloc des deux optiques apparaît alors, fixé au boitier par quatre vis bien visibles au fond. Section du fil de flash.

On libère assez facilement le bloc optique qui dévoile alors les trois logettes qui vont faire l’objet de toute notre attention.

 


La partie délicate commence maintenant.
Il faut sectionner les deux cloisons verticales en alu, sans abimer les rails de guidage du film dans le couloir de défilement.

Un peu de délicatesse est requise pour cette étape.

Régularisation des berges sectionnées à la lime à fines dents.

 

Une fois les deux cloisons sectionnées, la fenêtre ainsi libérée mesure 24 mm X 94 mm rapport 1 : 3,9. Pour mémoire, le X PAN autorise 24 mm X 65 mm rapport 1 : 2,7. Cette large fenêtre permet à chacun de choisir le format qu’il affectionne et permet des possibilités créatrices pour des formats peu courants qui autorisent des effets esthétiques inhabituels.

Pour ma part, j’ai choisi un format 24 mm X 60 mm rapport 1 : 2,5 que je trouve, personnellement, plus équilibré.
« A vouloir trop montrer, on ne montre plus grand-chose. »

Adaptation

Une fois les cloisons sectionnées, régularisées, après aspiration des poussières, nettoyage, la mise en place des séparations adaptées au format sélectionné repose sur l’utilisation d’aluminium, de plastique opaque, voire de carton d’encadrement ou de carton pour maquette facile à travailler, à coller, à peindre.
L’épaisseur du boitier mesurée entre le plan de défilement du film et le bord antérieur plan du boitier est de 44,5 mm. Il faut choisir une optique qui couvre le format prévu et dont le tirage mécanique (flange focal distance) est supérieur à 45 mm.

J’ai choisi le SUPER ANGULON 5,6/47 mm NON XL dont la flange focal distance donné par SCHNEIDER est de 52,2 mm.
De ce fait, montage en FIX FOCUS, car une bague de mise au point est épaisse de 22 mm et ne peut pas s’intercaler.

L’objectif sera monté sur une plaque réalisée en impression 3D d’épaisseur 6 mm percée en son centre d’un orifice diamètre 34 mm pour recevoir l’obturateur COPAL 0.

Colmatage des orifices du capot supérieur qui doit être étanche à la lumière.

Montage

Il n’est pas raisonnable de fixer un objectif de prix par les quatre vis de 2 mm qui fixaient le capot original.
Les parties latérales de la grande fenêtre ovale, inutilisées car en dehors de la chambre de
passage des rayons lumineux, vont être utilisées pour la fixation des deux pattes de fixation réalisées dans une cornière alu et collées à l’armature à l’aide de la colle époxy.
Ces colles à deux composants sont la providence des bricoleurs….

 

 


Deux boulons de diamètre 4 mm collés en arrière sur cette fixation, recevront la plaque porte-objectif et vont faciliter le calage fin de l’optique en adaptant les intercalaires nécessaires en fonction de la mise au point souhaitée.


Etalonnage de l’avancée du film
En fonction du format choisi, il faudra étalonner l’avancée du film, étape un peu délicate mais nécessaire car dorénavant l’avancement n’est plus calibré.
Cette étape devra se faire avant le montage de l’objectif à l’aide d’un vieux film 135 sacrifié.
Pour avancer jusqu’à la première vue depuis la bande amorce, compter TROIS TOURS complets du bouton droit, à condition que la bande amorce soit bien engagée dans l’axe rehaussé de sa petite flèche blanche.
A titre d’exemple, pour un format 24 X 60 mm UN TOUR TROIS QUARTS permet d’avancer jusqu’à la vue suivante avec un petit espace libre entre les vues.
Un tour complet du bouton d’avancement déplace le film d’environ 40 mm.
Cette étape et cette limitation constituent le principal obstacle de cette adaptation-transformation.
Le rembobinage est simplissime. Tenir enfoncé le petit index rouge et rembobiner le bouton de gauche en suivant le sens de la flèche.

Finition

Appareil sur pied, horizontal, le calage de l’optique va se faire avec un dépoli fixé sur le plan du film avec l’aide d’une loupe de mise au point.
La formule de Newton(1) nous permet de calculer l’avancée de l’objectif en fonction de la distance choisie de la mise au point par rapport à la position de netteté pour un sujet visé à l’infini.
Objectif 47 mm, mise au point choisie 2 m, déplacement vers l’avant de 1,1 mm. Flange focal distance 52,2 mm donc choisir 53,3 mm.
Pour mémoire à F : 11 le 47 mm permet une profondeur de champ de 1,2m à 5 m pour une mise au point sur 2 m et à F : 16 de 1,10 à l’infini.
Contrôle sur dépoli.


Adaptation d’un viseur additionnel extérieur et étalonnage.
Vérification de la qualité de la peinture antireflet noire mate dans la partie traversée par les rayons lumineux.

Au prix de quelques heures de bricolage, d’un peu de soin, on dispose d’un boitier panoramique, entièrement mécanique, autorisant les formats de 24 X 60 jusqu’à 24 X 94 mm.
La simplicité du boitier, la large fenêtre, permettraient d’envisager un système multi format par changement des cloisons disposées au niveau du plan de défilement du film.
Ceci constituera peut-être une piste pour l’avenir…
A l’arrivée, le boitier mesure 175 mm de long, 85 mm de hauteur et 90 mm de profondeur, avec
le 5,6 / 47 mm et pèse 700 grammes sans le film ni le viseur.


Bonnes photos panoramiques !

 

 

Notes

(1) Formule de Newton permettant de calculer le déplacement d'un objectif entre la mise au point sur l'infini et la mise au point sur un sujet déterminé (on rappelle que, par définition, la focale exprime la distance entre l'objectif et la pellicule pour que le sujet, placé à l'infini, soit net sur la pellicule ; ex. : un objectif de 150mm, placé à 150mm de la pellicule, assure sur cette dernière la netteté des sujets à l'infini)

Δ=f²/D 
où :
Δ : déplacement depuis l'infini
f : focale exprimée en mm
D : distance du sujet visé en mm

exemple pour un objectif de 150mm, avec un sujet à 1m
Δ = 150²/1000 = 22,5 mm
Il faut augmenter de 22,5 mm les 150mm de départ (sujet net à l'infini) pour assurer la netteté d'un sujet à 1m.

 

 

 

dernière mise à jour : février 2023

 

     

 

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