[abonnement gratuit]

auteur de l'article

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

Retrouvez les pieds et rotules
toutes marques
sur la boutique de galerie-photo

 

 

 

(1) Voir aussi le comparatif
Manfrotto et FLM

 

 

 

 

 

 

 

Une petite mise à niveau II (1)
EZ Leveler et FLM LB60

 

Démonstration à domicile avec intrusion du Powerplate Large et du pied de table Cullmann
(1) Voir aussi le comparatif Manfrotto et FLM

par Thierry Rebours

Fanotec, take it easy !

Bien connu pour ses têtes panoramiques Nodal Ninja (un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore : http://www.galerie-photo.com/panoramique-nodal-ninja_nn5.html), le talentueux constructeur de Hong Kong nous propose aujourd’hui sa version de la tête niveleuse, le EZ Leveler, qui trouve sans conteste sa place parmi les meilleures réalisations du marché.

On retrouve donc tout naturellement un étui de la même mouture, renfermant tel un écrin la EZ, presque un bijou à (s’)offrir !

Le concept est directement inspiré de la Manfrotto 338 (présentée ici http://www.galerie-photo.com/tete-niveleuse.html), un tantinet allégé et réduit. Le bébé avec un encombrement de 85 x 50mm environ est officiellement donné pour une charge de 3 kilos, largement suffisante dans la plupart des configurations légères.

Le montage d’une Nodal Ninja (ici une NN5) donne bien sûr un ensemble très cohérent :

La partie de la vis au dessus de la mollette supérieure (qui commande le blocage) représente la marge de réglage, elle peut disparaître complètement.

Sans surprise, le réglage est du même acabit que sur la Manfrotto : lent, précis et limité à 5°. Une fois que le réglage est effectué, une contre vis vient sécuriser l’écrou et empêcher un dérèglement accidentel.

L’envers vaut l’endroit et montre que la qualité de fabrication est au service de l’apparente simplicité de la conception. Le pas de vis 3/8 de la fixation est taillé directement dans la platine inférieure.

Alors pourquoi la LB60 ?

Toujours en comparaison car l’une des meilleures représentantes de l’autre conception, la petite FLM LB60 construite par le très dynamique constructeur allemand. Elle supporte ses 15 kilos sans broncher et se cale d’un tour de doigts sur 15° d’amplitude grâce à sa construction en rotule inversée. Maintenant en finition noire et prochainement en version 3/8 ou ¼, elle ne manque pas d’avantages.

Prototype construit sur notre demande avec une vis ¼ :

Le système est suffisamment compact et rapide pour être utilisé sur un monopode : un seul réglage et un coup d’œil direct sur le niveau prennent moins de temps qu’il n’en faut pour le lire.

Nouveauté 2008 (et il y en aura d’autres au cours de l’année), le PowerPlate Large.

Ce terme barbare cache un petit accessoire alternatif aux plateaux rapides. Il existait déjà dans le catalogue de la marque, le voici plus grand et plus fort, apte à se marier avec des grosses rotules et à supporter des gros systèmes.

Le principe est simple. La glissière fixée sous l’appareil rentre dans le Powerplate, et il ne reste qu’à visser solidement la grosse mollette noire gainée de caoutchouc. Plus compact, léger et économique qu’un plateau rapide, il permet aussi d’avoir un adaptateur moins encombrant sous l’appareil.

On peut donc maintenant monter sa tête pano sans faire l’hélicoptère, et les Nodal Ninja rentrent toujours dans leurs étuis !

La solution s’applique aussi bien avec la EZ Leveler !

On peut aussi envisager une solution rapide et légère, exemple sur une NN3 avec un pied de table Cullmann :

Les participants

Les deux têtes sont superbes et vont chacune exceller dans leur domaine de prédilection. Nul doute que vous trouverez bien un (deux) prétextes pour vous les offrir sachant que leurs prix raisonnables ne sera pas un obstacle.

 

(1) Voir aussi le comparatif
Manfrotto et FLM

 

Retrouvez les pieds et rotules
toutes marques
sur la boutique de galerie-photo

 

 

   

 

Dernière modification : avril 2008

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)