[abonnement gratuit]

l'auteur

  

Marcel Couturier


Né en 1952
Menuisier de formation
Passionné de grand format et de montagne
Réside à Dijon, région Bourgogne
m.couturier2@libertysurf.fr
 

 

Sac Vuarde de 40l

par Marcel Couturier

Objectif

Transporter son matériel grand format de façon confortable en alliant rangement rationnel et facilité d’accès à été le chalenge fixé, et cerise sur le gâteau, à un prix plancher (au regard des sacs dédiés photo)

Le matériel à transporter

- Une chambre SINAR F 2 complète montée sur le support manchon, avec une optique en place, le dispositif de visée binoculaire, le pare soleil.

 



- Un soufflet grand angle
- Une allonge de 150 mm
- Une optique 90 mm sur la chambre
- Une optique 150 mm en rack
- Une optique 210 mm en rack
- Une optique 300 mm en rack
- Quatre châssis 4X5
- Un dos Horseman 6X9
- Un dos Wista 6X7
- Un déclencheur souple
- Loupe de visée binoculaire Sinar
- Filtres et porte-filtre, bagues
- Une cellule de mesure Gossen Lunasix 3 et l’additif
- Le petit matériel (carnet, crayons, chronomètre, jauge, niveau, voile)

Le sac de base

Sac VUARDE 40 litres : c’est un sac destiné à la pratique de l’escalade en falaise. Mais une utilisation détournée permet de le transformer en sac de transport pour du matériel photo.

Le portage n’est pas vraiment aussi confortable que celui d'un sac de randonnée (absence d’armature, pas d’ajustement à la taille du porteur) néanmoins, bretelles larges et ceinture offrent un bon positionnement.

A l’état brut le sac se présente sous une forme parallélépipédique et surtout il offre une ouverture totale. Grosse fermeture zip robuste verrouillable, avec rabat à boucle rapide très sécuritaire au cas ou. Dimensions externes du sac 230 mm x 380 mm x 600mm.

 

 

De conception de forme borne, le sac possède une poignée dorsale. Bretelles bien dimensionnées, ceinture avec 2 petites poches. Deux poches filet à droite et à gauche permettent de glisser différents accessoires.

Agencement intérieur

 

   

 

Rangement interne et externe dans le rabat

 

La structure est conçue sur une base de contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur. Les 4 compartiments permettent de loger 4 châssis Fidelity. Les châssis sont protégés dans un sachet moussé aluminé qui offre une bonne protection (chaleur, poussières, chocs).

 

 

L’ensemble est logé dans le sac, il n’y a pas de fixation ossature/sac. La forme du sac maintien l’ossature.

 

 

L’ossature empêche l’utilisation de la poche dorsale interne, ainsi que celle des poches latérales. Mais il reste celles du rabat et les externes.

L’ensemble du matériel en place

 

Les châssis sont très bien protégés des chocs. Suivant le type de terrain de pratique, ces chocs sont bien réels.

Détail du rack de rangement des optiques sur planchette Sinar :
le rack à objectifs permet par glissement le rangement sur plaquette des objectifs, l’accès est facile la préhension aisée. L’optique 90 mm reste montée sur la chambre.

 

Durant le transport la stabilité des optiques dans le logement est très bonne. L’extraction est facile.

Charge

Le pied bois (de fabrication maison) peut être arrimé sur le sac soit en portage dorsal en utilisant l’œil de capelage de la corde et une sangle, soit en portage latéral.

 

Pied avec manchon Sinar

Pied avec rotule Manfroto

 

Le sac de rangement de la corde et le tapis servent de housse de protection en cas de pluie mais aussi pour disposer le matériel au sol lors de la prise de vue, ce qui évite également la perte du petit matériel.

Le poids total du sac avec un pied bois de 1,8 kg est de 15 kg. Petite précision tout de même la particularité de la semelle de fixation du pied s'explique par sa fabrication maison. Pour du crapahut sérieux sur distance longue - terrain accidenté, haute montagne randonnée glaciaire, raquette - le sac est logé dans un autre sac de montagne, ce qui permet d’emmener le matériel complémentaire mais nécessaire au type de course. Vivres, boisson et matériel de bivouac.

 

 

Bien entendu la charge n’est plus la même ( elle se situe autour de 25 kg)... disons que ça calme un peu dans les montées, mais sur plusieurs jours, j’ai le temps de faire et de profiter du paysage.

 

dernière mise à jour : 2011

 

     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)