[abonnement gratuit]

 

 

 l'auteur

Gérald Garbez
vit et travaille à Nîmes
ggarbez@gmail.com
 www.geraldgarbez.com

 

 

Retrouvez les photographies
de de Gérald Garbez
à la vente sur
la galerie de galerie-photo 

 

 

  
 

Three hundred and sixty
photographies récentes de Gérald Garbez

 


Three hundred and sixty © Gerald Garbez

 

 

Vous avez été interviewé dans galerie-photo en 2003. Vous revendiquiez à l’époque l’intérêt pour, à la fois, le silence et la lumière. C’est toujours cela votre sujet ?

Oui. Cela reste toujours une obsession dans mon travail. D’abord le silence, le vide et ensuite la lumière. Cette ampoule est chez moi, au plafond du salon. J’ai beaucoup tourné autour, je l’ai beaucoup regardée. J’ai fais pas mal de prises de vue d’elle avec mon numérique. Pour cette ampoule j’adorais la lumière, le fait que le sujet soit aussi dérisoire mais que, seul, il fasse de l’image une photographie : cachez l’ampoule et vous êtes dans quelque chose de complètement abstrait !

 


Three hundred and sixty © Gerald Garbez

 

Three hundred and sixty : pourquoi ce nom pour cette série ?

Cela signifie 360. Ce titre fait allusion à l'observation d’un photographe italien, Luigi Ghirri, dans son livre Voyage dans les images. Il dit : « il faut continuer à penser la photographie comme désir, image dialectique et peut-être utopie, pour montrer à l’autre notre stupeur vis-à-vis du monde, continuer à penser qu’avant d’être artiste ou photographe, ou consommateur, chacun d’entre nous est une personne, et que c’est de cette simple constatation ou projet que naissent notre manière d’agir, nos perceptions, nos sentiments. Il faut donc continuer à regarder en avant, derrière et sur les côtés, à 360° »(…)

Pour moi, ce titre laisse du mystère, 360 c’est presqu’une année… on peut regarder
à 360°. C’est la totalité du cercle, un cheminement, un parcours pour moi.
C’est aussi l’idée d’une forme parfaite à atteindre… une illusion !

 


Three hundred and sixty © Gerald Garbez

 

En 2003 vous disiez également : « je tiens à souligner que mon travail photographique n’est pas d’ordre contemplatif. Il tient plus de l’observation : être attentif au sujet sur lequel je suis en train de travailler ».
C’est toujours vrai ?

Oui c’est toujours vrai. Même si j’ai donné un nom à ce travail et que je fais semblant de faire une série, en réalité je peux tout traiter avec ce type de regard. Je n’ai pas l’obligation d’un sujet qu’impose la série. Je ne suis pas comme les photographes documentaires qui s’attellent à un type de recensement sur un sujet donné. Ce qui m’intéresse c’est de déclencher sur des endroits où il se passe quelque chose. Ce sont des scènes à chaque fois différentes. Ce n’est pas le même lieu, ce ne sont pas les mêmes objets. Le bouquet de fleur c’est un non-sujet, comme le mur blanc ou le four à micro-onde. S’il se passe quelque chose ce n’est pas avec le sujet.

 


Three hundred and sixty © Gerald Garbez

 

Gérald, vous évoluez de plus en plus vers le dépouillement de l’image. Pourquoi ?

Je ne suis pas d’accord. Je ne vais pas vers le dépouillement. Si j’avais voulu dépouiller, j’aurais mis le micro-onde au milieu ; la photographie aurait été radicale.
En décalant le micro-onde, j’évite un côté formel souvent employé et que je trouve systématique… et si je voulais dépouiller, je photographierai des murs blancs ou, même, je ne ferai plus de photo !

 


Three hundred and sixty © Gerald Garbez

 

Quel est votre matériel actuel ? Comment procédez-vous techniquement ?

La photographie de la fenêtre par exemple, a été réalisée avec un Pentax 6x7 II.
Je ne traite pas mes films, parce que je ne cherche aucun effet. Par contre je scanne moi-même les films parce que j’ai toujours en mémoire ce que j’ai photographié et que je cherche à retrouver la scène au moment du scan.

 

Retrouvez les photographies
de de Gérald Garbez
à la vente sur
la galerie de galerie-photo 
 

 

Dernière mise à jour : mars 2007

 

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)