[abonnement gratuit]

l'auteur

François Besson

Editions du courlis déchaîné
114 rue de Vaugirard
75006 Paris
nosseb.besson@gmail.com
 

 

Retrouvez le livre
de François Besson
à la vente sur la galerie du site

 

 

 

 

 

 

 

 

Sieben Tage in Persenbeug :
un livre d'artiste de François Besson

 

interview réalisée à l'occasion de la présentation
du livre sieben Tage in Persenbeug
sur la galerie de galerie-photo.
 

 

François, comment êtes-vous venu à la photographie ?

Comme bien d’autres, c’est le père Noël qui m’a conduit à la photo. Un instamatic reçu à dix ans, les premiers clichés et l’attente fébrile des tirages, puis l’émerveillement et les déceptions qui s’ensuivaient : tout ceci constituait une aventure merveilleuse pour l’enfant que j’étais - et que j’ai dû rester car bien des années plus tard, l’aventure continue avec son lot de petits plaisirs et de déconvenues…

 

C'est quoi, pour vous, un livre d'artiste réussi ?

Le livre d’artiste - le terme fait un peu péteux mais il est incontournable - est un objet unique : on le regarde, on le touche et on le tripote ; pour peu qu’il soit réussi on ne le lâche que pour le reprendre. C’est un monde très différent de celui plutôt froid des livres de photographie actuels que le progrès technique a peu à peu éloignés du médium de base… c’est aussi un monde privé, presque intime, très loin de celui de l’exposition publique… Je vois bien que le vocabulaire que j’utilise pour le décrire est celui des sens mais l’intellect a sa part dans ce plaisir : l’image n’est pas plus une illustration du texte que le texte n’est un commentaire. L’un et l’autre se doivent d’entrer en résonance pour troubler et enchanter l’esprit et les sens du lecteur. Le livre d’artiste est donc un objet à part, au carrefour des arts du livre et de l’image, intemporel et précieux à la fois, d’ailleurs plutôt rare dans le domaine de la photographie.

 

Quand vous faites de la photographie, raisonnez-vous déjà pour le livre ou assemblez-vous les images en livre a posteriori ?

Les premiers de mes livres ont été faits à partir de mes archives. Cette manière de faire a rapidement montré ses limites. Désormais les photographies sont faites à partir de projets précis, mais ces projets ne sont pas figés, ils évoluent en fonction des résultats obtenus et des textes que l’on me propose.

 

"Sieben Tage in Persenbeug" est assez froid et impersonnel par rapport à d'autres livres que vous avez faits. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

Ce livre est né au cours de l’été 2006. Je séjournais en Autriche chez mon beau père qui était très gravement malade. Nous savions que nous nous ne reverrions sans doute pas. L’atmosphère était pesante et je partais régulièrement pour aller au bord du Danube et chaque fois, je photographiais le même paysage. La lumière était changeante comme le temps, mais toujours magnifique ; j’y suis allé vingt fois, j’aurais pu y aller cent fois, les images auraient été sans cesse nouvelles. Finalement dans cette histoire, on ne voit rien de Persenbeug - c’est presque un livre sur l’absence - mais à force de scruter la rive opposée, son église et son asile, on sent peu à peu le temps et la vie s’écouler. C’est en fait pour moi le livre le moins impersonnel qui soit !

 

Quels sont les matériaux employés pour le livre "Sieben Tage in Persenbeug" ?

Les tirages ont été faits sur du papier baryté à tons chauds d’Ilford. Le papier du livre est un gampi au contact très doux et à l’aspect très légèrement floconneux. Les couvertures sont en contrecollé museal. La typographie a été réalisée au plomb mobile par l’atelier Zone Opaque.

 

 

Quel appareil avez-vous utilisé pour la prise de vue ?

J’ai utilisé un polaroid 600 SE et le 75 mm qui va avec. Je ne suis guère doué pour la technique et le film polaroid – outre son rendu propre – permet de se rendre compte sans tarder des erreurs et de les corriger, ce qui m’est fort utile !

 

 

Ce travail de François Besson est en vente
sur la galerie de galerie-photo
.

 

 

dernière modification de cet article : 2008

 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)