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Un bref comparatif
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CommentairesCe test ne remet pas grand chose en cause, le propos était de savoir s'il faut abandonner le 6x8, pour ne garder (par exemple) que Canon 1Ds et 4x5 ou 8x10. Le test permet de constater que dans le cadre d'une production tournée vers l'imprimé, le numérique (1Ds) permettra de réaliser le gros du reportage et le 6x8 les compléments sur les images méritant d'être plus fouillées en donnant une sécurité supplémentaire. L'alpa nous donne la meilleure qualité possible avec ses Apo Grandagon N, les prises de vue "grand angle" sont incomparables, et le fuji GX 680 reste très bon mais plutôt vers les focales moyennes et au dessus en complétant l'Alpa. Ce test me conforte dans l'utilisation du 6x8, surtout pour les sujets d'architecture, mais le Canon 1Ds fera les 3/4 du travail. Pour les reportages de jardins, je trouve beaucoup d'avantage dans le numérique, le rendu de valeur me convient bien par les détails dans les ombres que le 6x8 peine à nous donner même avec une chaîne de numérisation professionnelle sérieuse. A la question : " faut-il abandonner le 6x8 ?" je réponds non, même si le coût est très supérieur. Il servira à quelques images seulement, celles qui semblent le "mériter". Dans le cadre d'une production tournée exclusivement vers l'imprimé, les deux procédés se complètent parfaitement. Une remarque me vient à l'esprit : la comparaison de 2 types de capteurs films et numériques ayant des tailles très différentes (rapport de 1 à 4 en surface) ne pose pas de problème, on est bien dans la même catégorie. Il faut saluer les performances optiques des Canon testés, on attends avec impatience un capteur One Shot et 6x8 à mettre sur l'Alpa 12. dernière modification de cet article : 2003
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