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l'auteur
Daniel Drouard
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Sur la spécificité du Zone Systempar Daniel Drouard
Le débat à propos de mon livre, ainsi que les
observations que j'ai pu collecter depuis sa parution m'ont inspiré
quelques réflexions sur la façon dont était perçu le Zone System. Force
est de constater que cette technique suscite souvent des réactions
passionnelles exagérées. Je pense qu'une confusion sur sa spécificité
pourrait être à l'origine d'un malentendu entre ses "partisans" et ses
"adversaires". Cette confusion est si fréquente qu'il peut m'arriver
moi-même d'y participer involontairement. Je ne me fais pas d'illusion
sur la possibilité de réconcilier les deux camps mais je voudrais
présenter ici mon point de vue. La confusion
Imaginons qu'un photographe présente une de ses
images. Elle comporte des détails dans les ombres et les hautes
lumières, alors que le sujet présentait visiblement un grand écart de
luminances. Comment est-ce possible ? "Grâce au Zone System" répond le
photographe ! On pourrait alors comprendre que le Zone System a pour
originalité de permettre de traduire de grands écarts de luminance. Pour
un peu, ce serait son seul intérêt ! Et pourtant, il ne s'agit que d'une
application possible. Et encore... les opposants au Zone System
rétorquent qu'il n'est pas besoin de cette technique pour obtenir ce
résultat. Effectivement, en ce qui concerne cet aspect des choses, le
Zone System ne fait qu'appliquer les connaissances en sensitométrie
(comportement du film en fonction de la durée de développement). Je pense qu'il faut rappeler que la fonction
fondamentale du Zone System est de permettre de voir mentalement, à la
prise de vue, l'image qui va être produite (prévisualisation). Le
photographe situe les luminances du sujet sur une échelle de niveaux
d'exposition du film appelés "zones" et il a en mémoire les "valeurs"
qui vont correspondre à chacune de ces zones sur l'image finale. C'est
cette démarche qui est spécifique au système des zones (j'appelle
"système des zones" toute technique qui utilise la notion de zone et
"Zone System" la technique précise, appliquée au noir et blanc, avec
ajustement du développement, telle qu'elle est décrite par Ansel ADAMS
et Minor WHITE). Alors, qu'apporte le Zone System pour la prise de vue
de sujets qui présentent de forts écarts de luminances ? Eh bien,
justement, cette possibilité de prévisualiser l'effet qu'on peut obtenir
pour différents temps de pose et différents types de développement. Et
ainsi de faire consciemment un choix en évitant les tâtonnements. Mais
la technique du Zone System peut aussi bien être employée pour obtenir
des détails dans les ombres et les hautes lumières du sujet, que pour,
au contraire, obtenir un effet graphique spécial en supprimant ces
détails ! Système des zones et couleurSi l'on ne voit le Zone System que comme une
technique permettant d'ajuster le développement du film au contraste du
sujet, on ne peut pas comprendre que le système des zones puisse
s'appliquer à la photographie en diapositive couleur où l'on
n'intervient pas sur le développement. Pourtant, la prévisualisation
change tout ! Supposons qu'on désire obtenir des détails à la fois
dans les basses et les hautes lumières du sujet sur la diapositive.
L'évaluation des luminances du sujet et leur traduction en zones
d’exposition, permet : - de vérifier facilement que l’étendue des luminances
de la scène est acceptable par le film, ce qui est généralement lié aux
conditions d’éclairage - de déterminer précisément le temps de pose qui
exploite pleinement ces conditions (par exemple, en faisant exactement
coïncider l'étendue de l'échelle des zones d'exposition du film avec
l'étendue des luminances du sujet) - de voir mentalement l'image qui va en résulter. Si les conditions d'éclairage ne sont pas satisfaisantes, le photographe peut faire le choix de sacrifier une partie de l'image ou décider de ne pas faire la photo. Ou bien de chercher ailleurs ou à un autre moment de meilleures conditions. Il serait dommage qu’à cause de la confusion de départ l’application du système des zones à la diapo couleur ne soit pas encore prise en compte en France, alors qu’il existe probablement des milliers de photographes de par le monde qui utilisent cette technique. Et certains sont très avancés dans ce domaine, par exemple avec le ChromaZone System. Les étalonnagesOn pourrait trouver que les procédures d’étalonnage
du Zone System en noir et blanc sont assez fastidieuses, surtout à cause
de la détermination des différentes durées de développement. La
procédure d’étalonnage pour film inversible couleur est, par contre,
très simple. S’il est nécessaire d’effectuer préalablement des
étalonnages, c’est, notamment, pour établir une correspondance stable
entre chaque zone d’exposition et la valeur qui en résulte, et pour
connaître les limites exactes de l’échelle des zones du film utilisé. Il
faut avoir vu ces valeurs sur le support final (papier ou diapo). En
noir et blanc, quelle que soit la méthode d’étalonnage utilisée (par
mesure densitométrique ou par comparaison visuelle), il est impératif
d’effectuer le tirage standardisé sur papier de chaque zone pour voir
chaque valeur et la mémoriser. Sinon, pas de prévisualisation ! Images numériques
Enfin, on pourrait penser que les nouvelles techniques d'images électroniques numériques rendent toutes ces considérations caduques. Hélas ! pas du tout ! Le problème se pose toujours d'établir une relation entre ce que le photographe voit du sujet, au moment de la prise de vue, et ce que sera l'image finale sur papier. Je crois qu'on n'a pas fini d'en parler !
dernière modification de cet article : 2003
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