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l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
organise des stages photo
www.stage-photo.info


 

 

 

Quelle rotule Arca-Swiss choisir ?

 


le cube Arca Swiss

 

Pourquoi une rotule ?

La rotule concerne les photographes qui ont besoin d'utiliser un pied de façon régulière. On peut en effet monter directement un appareil photographique sur la vis d'un pied et régler les branches du pied pour effectuer le positionnement de l'appareil, mais l'opération présente 2 inconvénients :
- assurer le réglage de la visée par le pied est lent et mal commode
- l'opération renouvelée de vissage / dévissage de l'appareil sur le pied a vite fait de détériorer à la fois la vis du pied et le pas de vis de l'appareil.

La rotule permet à la fois un positionnement plus rapide de l'appareil sur le terrain et son système de plaques de fixation garantit la sauvegarde des vis et pas de vis autrement trop sollicités.

Pourquoi
une rotule Arca-Swiss ?

3 arguments peuvent être mis en avant :

Les rotules Arca-Swiss sont les meilleures rotules du monde. La société garde depuis des années une grande longueur d'avance sur tous les autres fabricants. Premier fabricant à introduire les rotules monoball, puis premier fabricant à introduire les monoball asphériques, puis premier fabricant à introduire les rotules à compensation de gravité, Arca-Swiss est copié dans le monde entier... avec un retard dû à la protection de toutes les innovations par une politique mondiale de brevet.

Il n'y a pas au monde de rotules présentant des mouvements aussi onctueux, une telle qualité de conception mécanique, une si grande solidité et un si bon niveau de finition.

La fabrication franco-suisse pilotée par ce constructeur installé en France et qui compte plus sur la Chine pour l'achat que pour la fabrication de ses produits permet d'acheter en toute bonne conscience des rotules particulièrement durables en faisant travailler ses voisins. Le monde de demain est déjà là !

 

La question n'est donc pas de savoir s'il faut acheter Arca-Swiss, mais quelle rotule Arca-Swiss acheter.

Le tableau récapitulatif suivant vous propose de faire le point sur la gamme Arca-Swiss.

 

 

  Dimensions Poids Portage
(indicatif, sur axe)
3D
(possibilité de
mouvements
suivant 3 axes
contraints)
Commentaire Pour qui ?

Monoball P0
Hauteur :
74 mm Diamètre : 60mm
380g  20kg non Rotule révolutionnaire dans sa conception présentant autour de mouvements libres un serrage très puissant par un collier unique. Le panoramique supérieur en fait une rotule universelle qui permet aussi d'origine le travail en photographie panoramique.
Peut basculer à 180°, ce qui permet le passage aisé portrait/paysage
Rotule à compensation de gravité sous brevet (une friction empêche l'accélération de chute de l'appareil vers le bas)
Pour tous.
Un bien bel instrument, léger, intelligent,  absolument parfait pour les petits appareils, les reflex et jusqu'au chambres folding légères  équipées en niveaux. Excellent choix lorsque la diminution de poids est l'objectif principal, en particulier avec un pied carbone comme le Gitzo GT 1521.
Convient parfaitement à tous les appareils numériques et moyen format. Ne convient pas aux chambres lourdes ou aux folding en métal.

Monoball P0+
Hauteur :
74 mm Diamètre : 60mm
380g 20kg non La P0+ ajoute à la P0 un petit réglage très intéressant : la possibilité de fixer à un minimum au serrage du frein quand la rotule est complètement ouverte. Ceci permet de mieux contrôler le basculement intempestif d'appareils lourds et ouvre la P0+ au port d'appareils un peu plus lourds que sa petite soeur Ajoute à la P0 une plus grande sécurité lors des réglages quand l'appareil porté est plus lourd (reflex avec objectif lourd ou folding avec gros objectif) 

Monoball P0+ Hybrid
Hauteur :
116 mm
Largeur :
83 mm 
550g  20kg  oui  La P0+ Hybrid ajoute à la P0+ deux bascules en berceau sur les axes Y et Z. On peut donc peaufiner son cadrage dans un conforme incroyable : les berceaux permettent des corrections en bascule en gardant le sujet principal au centre de l'image Si la P0 privilégie la portabilité et la vitesse, la P0 Hybrid donne un confort inouï lorsque on a besoin de réglages parfaits du cadre à la prise de vue, comme par exemple en architecture ou en photographie d'objet.

Monoball P1+
Hauteur : 96mm Diamètre : 75mm 580g 30kg non Une reprise de la P0 mais orientée vers les appareils lourds.  Une friction réglable (absente sur la P0) permet d'éviter les basculements intempestifs des appareils supportés.
Rotule à compensation de gravité sous brevet (une friction empêche l'accélération de chute de l'appareil vers le bas)
Pour les appareils lourds.
Conçue pour supporter une charge importante comme l'impose en particulier le travail au grand format avec les monorails lourdes 4x5 ou 20x25, et les longues focales avec les appareils de petits formats.

Monoball Z1+
Hauteur :
99 mm
Largeur :
91 mm
Diamètre du disque :
54 mm
Diamètre de la base de la rotule : 70mm
505g 60kg non Version améliorée de la légendaire rotule Monoball B1. Monoball à compensation de gravité sous brevet (une friction empêche l'accélération de chute de l'appareil vers le bas). Poids réduit, possibilités améliorées.

Existe en version
sp (simple panoramique)
ou
dp (double panoramique)

Pour tous : la rotule est polyvalente et légère

Nous conseillons la version dp permettant l'utilisation pour la photographie panoramique sans que le pied soit à niveau.


Monoball Z1g+
Hauteur :
140 mm
Largeur :
100 mm
Diamètre du disque :
60 mm
Diamètre de la base de la rotule : 76mm
960g 80kg non La Z1g+ remplace l'ancienne célèbre Z1g, rotule conçue spécifiquement pour porter de lourdes charges, en l'améliorant sur nombre de points. La nouvelle tête présente un mouvement panoramique sommital et son poids a été réduit par rapport à celui de son aînée. La rotule garantit un mouvement d'appareil fluide et extrêmement précis. Le système MRGC (Motion Related Gravity Control) assure une traînée bi-directionnelle variable suivant l'axe du mouvement : la friction reste constante sur un déplacement horizontal tandis qu'elle augmente progressivement sur un mouvement vertical. Les mouvements sont stabilisés dans toutes les directions. Rotule destinée au portage de fortes charges (chambres photographiques 20x25 ou appareils techniques lourds à dos tournant) dans sa version SP (Simple Panoramique) et aux reflex portant de lourds objectifs dans sa version DP (Double Panoramique)

Tête panoramique D4
Longueur : 110 mm
Largeur : 90 mm
Hauteur : 100 mm
800g 30kg oui Tête 3D de format extrêmement réduit (c'est la plus petite et la plus légère du monde), dépourvue de levier pour un encombrement minimum. La tête fait coïncider parfaitement les points de pivotement des axes X et Y pour éviter au maximum les reprises de réglage de distance après mouvement.
Mouvements 3D libres pour mise en place rapide et micrométrique autobloquants pour peaufiner le cadrage.
Une friction de base empêche toute accélération dangereuse lors des mouvements libres.
Tête 3D pour les inconditionnels des mouvements séparés soucieux de ne pas s'encombrer de têtes 3D pleines de leviers... et sensibles à l'argument du poids (c'est la plus petite et la plus légère du marché).
Convient particulièrement à la photographie numérique de studio ou à la photographie d'architecture.
Permet de porter tous types de chambres.

Tête panoramique D4 M
Longueur : 90 mm
Largeur : 70 mm
Hauteur : 100 mmr
640g 30kg oui D4 sans les mouvements micrométriques.
Une friction de base empêche toute accélération dangereuse lors des mouvements libres.
3D hyper-légère sans les mouvements d'ajustement micrométriques.
Universelle, particulièrement dédiée à l'architecture itinérante dans le cas où l'on veut garder un sac hyper-léger.

Cube C1
Longueur : 110 mm
Largeur : 110 mm
Hauteur : 110 mm
994g 100kg oui Cube 3D universel à mouvements micrométriques autobloquants (uniquement).
Concilie l'onctuosité des réglages, l'absence complète de mouvements au serrage (autobloquant) avec la capacité d'accepter n'importe quel appareil, du reflex à la plus lourde chambre
Réellement universel, pour les appareils reflex jusqu'à la plus lourde des chambres, le cube est particulièrement apprécié en photographie d'architecture ou de studio, où il excelle lorsqu'on a besoin de mouvements précis avec une approche 3D et en macrophotographie.

 

Retrouvez toute la gamme Arca-Swiss
sur le magasin Arca-Swiss
en www.arca-swiss-magasin.com

 

Quel système de fixation choisir ?

Aujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation, entre rotule et plaque d'appareil, pour les rotules Monoball :

- le système classic avec l'amélioration du flipLock® ; c'est le vieux système.
- la nouvelle version monoball®Fix.

La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d’aronde (autrement dit présente 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d’accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix. L'inconvénient du double-système est la confusion systématique entre les 2 emplacements au moment où l'on tente d'introduire une nouvelle plaque, point très irritant. A noter, seule la fixation à vis (dite Classic) permet l'emploi des soi-disant "compatibles Arca-Swiss", de largeur mal contrôlée, qui ruineraient le mécanisme du Fliplock.

Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic. C'est le nouveau système d'Arca ; plus léger, plus rapide, il est aussi plus sécurisé : 2 tétons en bout de plaque empêche l'appareil et sa plaque de tomber de façon intempestive. Le système Monoballfix est probablement le meilleur système de fixation au monde. C'est donc lui qu'il faut choisir systématiquement.

Téléchargez ici le pdf présentant les systèmes de fixation.

Vous choisirez donc, après avoir acheté votre rotule, une ou plusieurs plaques rapides du système Classic (Fliplock ou pas) ou une ou plusieurs plaques rapides du système monoball®Fix pour votre ou vos appareils photos susceptibles d'être montés sur votre Monoball ARCA-SWISS. Assurez-vous donc bien, simplement, que les rotules et les plaques appartiennent au même système.

Question souvent posée : Comment choisir ma plaque ?

Le principe du choix des plaques est très simple.
1. Dans l'idéal chaque appareil doit être muni d'une plaque, ce qui évite les fastidieux montage/démontage de plaques.
2. Le choix de la plaque de chaque appareil doit obéir à l'idée suivante : les frottements doivent être maximisés entre l'appareil et sa plaque. Le mieux est donc de prendre chaque appareil et de mesurer le "talon" disponible pour le montage de la plaque. Après vous cherchez la plaque la plus grande possible qui tient dans cet espace en vous référant aux dimensions données pour chacune des plaques présentée.
3. Exceptions aux principes : certaines plaques ont été crées spécifiquement pour certains appareils, et mentionnent alors le nom de l'appareil : rien à mesurer dans ce cas. Les plaques "universelles" sont pour leur part de petites plaques, qui passent généralement sous tous les appareils : on méprise alors l'idée des frottements et l'utilisateur serre plus... en cas de doute pour un appareil, vous lui prenez donc une plaque universelle

 

dernière modification de cet article : 2021

 

 

 

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