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Reinis Hofmanis : Territoires
Comment êtes-vous devenu photographe ? Mon père et ma mère étaient artistes. J'ai du coup commencé à dessiner et à peindre dès mon tout jeune âge. J'ai obtenu le diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts et de Design de Riga, puis j'ai poursuivi mes études à l'Académie des Arts de Latvian. En parallèle je travaillais comme graphiste et je faisais occasionnellement de la photographie. Le tournant s'est produit en 2007, alors que j'étais en échange d'étudiant à l'Université des Arts et Sciences appliqués de Hanovre, au département de photographie. J'ai été au contact de la Photographie Documentaire, et cela a complètement changé ma vision de la photographie. J'ai abandonné les thèmes purement esthétiques pour m'intéresser aux aspects sociaux et j'ai commencé à réaliser des documents concernant le monde que j'avais sous les yeux.
Où ont été prises ces images ? Toutes les photographies de la série Territoires ont été prises autour de Riga, la capitale de la Lettonie. Ce sont principalement des photographies des banlieues et des faubourgs de la ville.
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l'auteur
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Qu'est-ce qui vous intéresse principalement dans ces sujets ? Il y a plusieurs aspects qui m'intéressent. Tout d'abord ce sont des paysages urbains, que j'avais auparavant exploré dans des projets antérieurs (Sale et Stones). Un paysage urbain constitue un témoignage de la façon dont les gens habitent et se déplacent dans un territoire donné. Ensuite je trouve très intéressante cette profession de gardien. Un emploi sur cinq consiste à garder quelque chose. Cela en dit long sur l'économie et la société. Un homme sur cinq a comme tâche de surveiller son semblable ! L'intention du projet était d'explorer à l'intérieur du paysage urbain les frontières entre l'espace public et l'espace privé. Ces images montre l'instant exact ou le gardien m'a repéré et entreprend de venir voir ce que fait le photographe (moi). Pour chaque photographie j'ai attendu ce très bref moment cette sorte de situation intermédiaire, juste avant l'action. C'est un moment qui porte une tension certaine.
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Pourquoi photographiez-vous surtout la nuit ? Au début du projet je photographiais de jour. Assez rapidement il m'est apparu que la nuit ou le crépuscule révélaient la spécificité professionnelle de l'acte de surveillance. En général les alentours des lieux que je photographie ne sont pas vraiment des endroits que vous trouveriez accueillants ou sécurisants. En contraste avec le froid et l'obscurité de l'environnement, l'éclairage chaud de la guérite est plutôt réconfortant. L'architecture contemporaine ne peut être pensée sans la lumière. La lumière joue un rôle important par ce qu'elle cache et ce qu'elle révèle.
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Avec quel appareil avez-vous pris ces images ? Ces images ont été prises au Mamiya 7II. Le proportions du moyen format 6x7 sont celles que je trouve de loin les plus harmonieuses.
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dernière modification de cet article : 2013
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