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l'auteur

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
organise des stages photo
www.stage-photo.info


 

 

 

 

 

 

Premiers pas en grand format

Voilà un certain temps que vous suivez ce site. Certains articles vous passent complètement au-dessus de la tête. D’autres vous donnent l’impression que le grand format pourrait presque être pour vous. La qualité de l’image vous fascine et vous avez envie de sauter le pas.
Vous aimeriez avoir quelques informations simples avant d’y aller. Quel matériel utiliser ? Combien cela coûte ? Est-ce vraiment pour vous ?
Cet article, forcément orienté par la pratique de son auteur, est là pour vous donner un premier aperçu sur la question. Attention ! le même article, écrit par un autre auteur, pourrait être assez différent. Que les autres fassent leur article !

Quel matériel utiliser ?

la chambre qu’il vous faut

le choix de la chambre dépend de 3 facteurs principaux, classés par ordre :
-        le souci que vous avez du poids
-        ce que vous voulez faire avec la chambre
-        votre budget

Le poids

Le poids est à mon sens le premier critère à prendre en compte. Si vous êtes un costaud, vous pouvez fort bien partir sur le terrain harnaché comme un baudet du Poitou. La nature n’ayant que fort modestement pourvu ma constitution je considère qu’avoir une chambre avec laquelle je peux me promener – mettons faire une visite de monument avec des amis sans les ralentir – est le minimum. Suer me gâche la vie et m’empêche de réfléchir.
Il existe deux catégories de chambres : les foldings (portables pliantes) et les monorails (plus grosses, avec plus de mouvements mais plus lourdes). Le facteur poids entraîne forcément vers l’achat d’une folding.

  • La plus légère des foldings est la récente Toyo 45CF (dans laquelle un beau plastique prédomine).

  • La mieux construite et la plus complète en matière de possibilité est la MasterTechnika de Linhof.

  • La moins chère est la chinoise en bois Shen-Hao HZX 45-II A. Dans les petits prix nous lui préférons toutefois la Tachihara 45GF, qui est mieux finie.

Ce que vous voulez faire avec la chambre

  • Si vous cherchez à faire simplement des images les plus belles possible, sans changer, en montant vers les grands formats qu’autorise la chambre, votre regard, vous n’avez pas guère besoin de mouvements. La Toyo 45CF aux mouvements réduits est votre chambre.

  • Si vous voulez goûter aux mouvements sur le paysage et en architecture avec une chambre encore portable, la Linhof est et la Tachihara conviennent ; si vous avez le budget, vous ne regretterez jamais l’achat de la première.

  • Si vous faites du studio, de la photographie de stylos, de bijoux ou de petits objets ou systématiquement de l’architecture il vous faut une monorail. Prenez une Sinar P si vous voulez produire vite (le système de réglage des mouvements est le plus au point). Prenez une Arca si le rapport qualité/prix est votre premier souci.

Le budget

  • moyen format ou chambre 4x5 ?
    Un mot de comparaison entre chambres et appareils de moyen format : ces derniers sont en général plus légers que les chambres. La plupart n’autorisent pas les mouvements. Mais la principale différence est à mon sens tout simplement le format. Avec un format de film plus grand vous avez plus d’information sur le film. Sans entrer dans les détails techniques qui ont fait sur ce site l’objet de débats passionnés, on peut considérer que la quantité d’information sur le film augmente dans la proportion directe de la longueur du côté du film, et non de la surface du film : Il y a en effet, en même temps que la surface du film augmente, une diminution de la densité d’information sur le film, cela du fait que les objectifs de grand format sont plus difficiles à construire que les objectifs de petit format. Leur résolution est donc moins élevée. Du coup, grand avantage : on scanne bien les films 4x5 ‘’ sur un scanner à plat qui donnera des résultats insuffisant avec un film 24x36 ou avec un film 6x6 !

    Le moyen format nécessite donc un scanner hors de prix.

    Le grand format se contente d’un bon scanner à plat avec dos à transparent. Au total, une chaîne 4x5/scanner à plat coûte moins cher qu’une chaîne moyen-format/scanner à transparent.

 

  • chambre neuve ou d’occasion ?
    Si vous avez les moyens, achetez neuf. J’ai acheté ma première Linhof d’occasion mais il a fallu que je rate pas mal de photos avant de comprendre que le soufflet laissait passer le jour, que le ressort du dos était un peu trop relâché, qu’il fallait changer les feutres. Au prix du plan-film on a vite fait de n’avoir pas fait d’économie… et on n’est pas toujours très fort quand on débute pour comprendre d’où vient le problème !
    Les chambres Shen-Hao ou, mieux, Tachihara vous donnent, pour un prix parfois inférieur à l’occasion, la sûreté d’une chambre neuve.

 

  • l’objectif : toujours neuf !
    Si vous faites de la couleur, achetez neuf. Les objectifs modernes sont traités multicouches, pas les anciens. Pour le noir et blanc, le problème est un peu moins grave, mais même là, franchement, avec le recul, je pense qu’il faut acheter neuf. Pensez aussi qu’il vaut mieux avoir un objectif neuf sur une chambre simple et pas cher, qu’un objectif d’occasion sur une chambre de luxe.

Une remarque

Comme on le voit, je suis très favorable au matériel neuf. C'est parce que la vie est courte, et qu'il ne faut pas perdre son temps avec le matériel. Avant tout, si vous avez de la photographie à faire, il faut que cela marche !

5 configurations comparées, 
avec une idée du prix en neuf

Chambre

Objectif Standard

Accessoires

Pour quoi faire

Budget €(HT)

Tachihara 45GF
Poids : 1,5 kg

Rodenstock Apo-Sironar N 5,6 / 150mm

5 châssis 4x5
Tente de chargement
Cellule à main
Déclencheur
Voile de visée 

Photographie de paysage ou de personnages avec la résolution du grand format et une portabilité maximum. Une vraie chambre de voyage dotée des mouvements basiques. 
Attention : objectifs <=400mm
Chambre en bois et laiton 

environ 1950 € HT

Toyo 45CF
Poids : 1,5 kg

Rodenstock Apo-Sironar N 5,6 / 150mm

(est abrité dans la chambre)

5 châssis 4x5
Tente de chargement
Cellule à main
Déclencheur
Voile de visée

Photographie de paysage ou de personnages avec la résolution du grand format et une portabilité maximum. Une vraie chambre de voyage dotée des mouvements basiques

Plastique de belle allure et métal

environ 2050 € HT

Linhof Master Technika 

Poids : 2,6 kg

Rodenstock Apo-Sironar N 5,6 / 150mm

(est abrité dans la chambre)

 

Pour des mouvements importants on prendra plutôt le Schneider Apo-Symmar L 5,6 / 150 mm 

(son cercle d'image est plus grand. NB.:  l'objectif ne peut être abrité dans la chambre pliée)

 

 

5 châssis 4x5
Tente de chargement
Cellule à main
Déclencheur
Voile de visée

Photographie de paysage ou de personnages avec la résolution du grand format et une bonne portabilité. La chambre possède tous les mouvements et permet de faire de l’architecture et du studio, ce dernier sans grand confort.

Aluminium - fabrication au summum

environ 5350 € HT

ou 5550 € HT
(avec Schneider)

Arca Discovery
Poids : 3,1 kg

Schneider Apo-Symmar L 5,6 / 150 mm

5 châssis 4x5
Tente de chargement
Spotmètre
Déclencheur
Voile de visée

Chambre de base offrant une bonne amplitude de mouvement pour l’architecture et le studio

environ 3200 € HT

Sinar P2
Poids : + de 4kg

Schneider Super-Symmar XL 5,6 / 150 mm
(cercle d'image encore plus grand)

5 châssis 4x5
Tente de chargement
Spotmètre
Déclencheur
Voile de visée

Chambre de haut de gamme offrant une bonne amplitude de mouvement pour l’architecture et le studio et surtout un réglage des mouvements enfantins (breveté) Mais poids et encombrement font qu'on aura du mal à l'emmener à l'extérieur !

environ 10250 € HT

 

Bonnes adresses

En occasion, le forum vous présente pas mal de matériels :
www.galerie-photo.info/forum
Vous avez par ailleurs d'autres adresses en :
www.galerie-photo.com/achat-de-materiel.htm 

 

Pour acheter les plan-films et les faire développer, vous avez quelques adresses qui permettent de travailler par correspondance en

www.galerie-photo.com/produits_et_laboratoires.htm 

Combien ça coûte ?

1 plan-film 4x5 en couleur, acheté puis donné à développer doit revenir à peu près à 10 euros. C’est cher, assez pour donner envie de composer les vues et s’interdire de mitrailler. C’est toutefois peu en regard de la qualité du résultat final. Vous risquez de ne plus avoir envie du tout de faire du petit format après !

 

lire aussi : débuter en grand format

 

dernière modification de cet article : 2003

 

 

 

 

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pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

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