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l'auteur
Pierre Hébert
1968-2010
Photographe intimiste
et pourtant passionné
de grand format
Pierre Hébert a réalisé
de nombreuses photographies
d'une très grande sensibilité
dans le cadre familial
où son approche pudique
et silencieuse trouvait à se
déployer sans contrainte
Après une formation
au noir et blanc classique
il se révèle un coloriste très doué
et ses images progressivement
vont placer la recherche
de subtiles harmonies colorées
en tête de tout autre projet.
Photographe du bonheur
Pierre est rattrapé par la maladie.
Il nous a quitté prématurément
en novembre 2010
Ces pages restent en ligne
à sa mémoire.
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Pierre HEBERT
photographies couleur
Joseph, Haute-Loire, 2005
Galerie-photo : depuis une ancienne
interview
sur galerie-photo, il semble que votre travail ait énormément évolué
vers la couleur, et que celle-ci soit devenue une préoccupation
essentielle dans vos images. Pourquoi cette transformation ?
L'arrivée du numérique a poussé la photographie vers la couleur.
Appareils, scanners, logiciels de retouche d'image, tirages jet
d'encre : les photographes disposent pour la première fois dans
l'histoire du médium de la possibilité d'une véritable maîtrise de
leur travail en couleur. Pour moi, Photoshop n'est rien d'autre
qu'un agrandisseur. Je l'utilise avec la même logique que
j'utilisais mon Durst il y a dix ans, la couleur en plus. C'est tout
un apprentissage à reprendre, mais finalement, la couleur, pourquoi
pas ? Cela dit, pour le moment, je considère cela comme une
parenthèse. Il y a un certain acharnement pour montrer que ça
fonctionne, mais au delà ? Rendez-vous dans quelques années...
Limeuil, juillet 2007
Vous semblez rechercher une sorte d'incongruité dans ce que vous
prenez en photo en ayant soin semble-t-il, de conserver à l'image
les apparences d'un regard naïf. A quoi tentez-vous d'arriver ?
Je ne sais pas s'il s'agit véritablement d'une incongruité. Ce que
je cherche dans le réel le plus banal ou dans les relations humaines
les plus ordinaires, c'est le signifiant1 qu'on considère
habituellement comme insignifiant, le fond qui nous parle sans que
nous y prenions garde, et qui pourtant n'a de cesse de s'adresser à
nous. Quelque chose de l'ordre de l'inconscient. Évidemment, dans ce
monde qui ne cesse de nier l'inconscient, il y a peut-être un peu
d'incongruité à faire ça. Mais ayant renoncé à faire une « carrière
» dans la « photographie d'auteur », et même dans la photographie
tout court, je me considère autorisé à prendre des incongruités.
Isabelle et Rachel, Paris, 2006
Dans vos portraits les personnages regardent franchement le
spectateur, mais on a plus l'impression encore qu'ils regardent le
photographe et il nous semble qu'on soit obligé d'entrer dans une
sorte de tendresse que vous auriez pour eux. Autrement dit votre
photographie semble nous placer dans votre intimité avec le sujet,
mais en même temps on ne s'y retrouve pas, étant spectateur, ce qui
implique une sorte de distance nostalgique, comme si on voyait
l'amour, mais qu'on restait à la porte... Vous en êtes conscient ?
Rester à la porte de l'amour en spectateur... Vous mettez le doigt
sur quelque chose de... disons qu'il s'est trouvé que j'ai pu me
croire mal aimé. Voilà. C'est ce qui reste de mon enfance, comme une
chose qui n'est pas tout à fait soldée, et qui revient dans les
images par la porte de derrière. Et c'est aussi une façon de montrer
que finalement, l'Autre n'est jamais qu'un étranger, en dépit des
sentiments qu'on peut lui porter, fussent ces sentiments
réciproques. Il reste toujours cette question sans réponse : « Qui
es-tu toi que je croyais connaître ? »
Louis, Haute-Loire, 2005
Vous photographiez les moments que vous aimez, où et quand ils se
produisent, ou vous arrive-t-il d'organiser des scènes ?
Il n'y a pas de préméditation dans mon travail, pas plus que je
ne cherche à voler les images, ni même à être discret. Ceux que je
photographie savent parfaitement à quoi s'en tenir. Mais il y a
aussi une sorte de non-dit, de sous-entendu, en tous cas dans les
portraits : cette relation un peu étrange tout de même, et où chacun
doit se débrouiller : le photographe avec son désir, le sujet comme
miroir de ce désir. C'est une des raisons aussi qui font que je
photographie volontiers des enfants : ce n'est en rien l'âge de
l'innocence (ça, je n'y crois pas une seule seconde !), mais plutôt
celle d'une certaine absence de narcissisme. Lorsqu'ils acceptent
d'être devant l'appareil, ils y sont entièrement, et par ricochet,
le photographe aussi est prié d'y être.
Pour les paysages, c'est différent, il faut extraire quelque
chose d'un ensemble. L'isoler. Mais pour ça, il faut parvenir à le
saisir. À l'entendre. Conserver une attention discrète face au
monde. Vous savez qu'Alain Balmayer a eu beaucoup d'influence sur
mon travail. C'est de lui que je tiens cette vision frontale, très
neutre. L'important est ailleurs : c'est le mystère, c'est comme de
savoir où est passé l'assassin... Qu'est-ce qui se dissimule
derrière ce que nous voyons ? Qu'est-ce que nous ne voyons pas ?
Etretat, 2006
Pourrait-on dire que vous cherchez à montrer tout ce qui peut se
produire d'important dans les moments les plus simples ?
Oui. à quel point les moments les plus simples sont aussi
signifiants que les autres. À quel point le réel devient un
gigantesque texte. Qu'on peut s'arrêter n'importe où et lire un
passage, et que, quel que soit l'endroit où l'on s'arrête, pour
autant que l'on s'y arrête vraiment, il y a du sens. Et même, il n'y
a que ça : au point que le réel, d'une certaine façon, s'efface,
disparaît. Un peu de chair, quelques cailloux ? Ce que je
photographie n'a pas d'importance.
Le Havre, 2006
Avec quel matériel travaillez-vous aujourd'hui (et avec quel
matériel ces images ont-elles été faites) ?
Je travaille sur quatre formats différents en ce moment : en
numérique avec un Nikon D80, en 4,5 x 6 avec un Mamiya 645, en 6 x 6
avec un Yashica Mat 124 G et un Hasselblad 501 CM, et enfin avec une
chambre 8 x 10 Cambo modifiée par un ébéniste pour en faire une
folding.
Je reste très attaché à l'argentique, notamment parce qu'il
permet d'envisager le noir et blanc comme un choix préalable à la
prise de vue –ce qui me paraît indispensable, je suis sidéré
qu'aucun fabriquant n'ait tenté de vendre un boîtier numérique sans
sa matrice de Bayer – et aussi à cause de la multitude des formats.
Cette série a été commencée avec un Mamiya C 330 puis avec le
Yashica Mat 124, un appareil remarquable, soit dit en passant.
J'utilise du négatif couleur.
Mais demain, je ne sais pas... Il faut que je réfléchisse encore
un peu.
Rachel, Paris, 2006
Avez-vous le sentiment d'un chemin personnel en photographie ?
(et quel serait-il ?)
La photographie est mon chemin personnel. Mes appareils sont des
machines à exister. Je respire, je fais de la photographie, c'est la
vie. Ou bien je meurs. C'est comme ça...
Dordogne, 2005
1 signifiant : élément du discours repérable au
niveau conscient et inconscient, qui représente le sujet et le
détermine. (in Dictionnaire de la psychanalyse, Larousse, 1998)
dernière modification de cet article
: 2007
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