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A propos d'une image de Philippe Richaud
Galerie-Photo : "Philippe Richaud, comment êtes-vous venu à la chambre photographique ?" P.R. :
Par David Muench
(1). Son ouvrage Nature’s América a été la
révélation... le détonateur.
La quasi-totalité de vos photographies exploite systématiquement la règle de Scheimpflug, vous permettant d’obtenir une netteté absolue des premiers aux derniers plans. Pourquoi cette fascination de la netteté ? Ce n’est pas tant la netteté qui m’obsède mais plutôt la présence du flou. Il se prête mal à ma vision du paysage. Le flou permet de mettre en valeur un élément, la netteté met toute la nature à l’honneur, c’est une invitation au voyage dans l’image. L’œil parcourt l’ensemble de la composition, navigue dans l’espace, le spectateur peut s’approprier l’image. C’est un réel partage.
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l'auteur
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Brusc © Philippe Richaud - 2003
Vous êtes un photographe de paysage, pourtant vous êtes équipé d’une chambre monorail, plus lourde et plus encombrante qu’une folding. Pourquoi ce choix ? Pour Sinar (2) tout simplement. Ma chambre dispose d’un système d’assistance au calcul des bascules et de la profondeur de champ, cela me permet d’utiliser pleinement la règle de Scheimpflug, et mes images s’en ressentent. Je prends techniquement des risques au niveau des compositions car le matériel me le permet, il n’est pas un frein, au contraire, il est un stimulant. Avec ma Sinar, pas de limites, le plaisir de prise de vue efface le poids et l’encombrement.
Quelles sont vos pellicules préférées et pour quel emploi ? Dans cette pratique du paysage en grand format, la couleur s’est imposée d’elle même ; je la trouve plus authentique, plus respectueuse de la beauté de notre environnement. Techniquement, j’ai choisi le négatif couleur Fuji Nps 160 en format 4x5. Sa tolérance d’exposition, sa facilité de traitement et surtout son coût de revient, me laissent plus de liberté dans mon travail.
Vous disposez d’une bonne gamme d’objectifs. Y en a-t-il un que vous préférez particulièrement, et pour quelle raison ?
Mon objectif de base est le 72 mm
(3), il a ma préférence. Ma
vision photographique est typée grand-angle, sûrement à cause de cette
recherche de la profondeur et de la netteté.
(1)
David Muench : photographe américain de paysage à la chambre 4x5 est
l’auteur d’une trentaine d’ouvrage sur l’Amérique du nord (www.muenchphotography.com).
voir aussi,
la mise au point
à la chambre avec le système Sinar,
dernière modification de cet article : 2003
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