Michel RAMEL - platines-palladium d'Ouessant
01 - Beau temps © Michel Ramel
Galerie-Photo : Michel, comment en êtes-vous venu à la
photographie ?
Michel Ramel : j'ai débuté en photographie vers l'âge de 17 ans
avec un Olympus OM1. J'avais eu précédemment quelques expériences de
photogrammes qui ont sûrement été déclencheurs dans mon éveil
photographique. Au départ j'ai surtout fait de la diapo, puis j'ai
découvert au cours de mes études supérieures, le labo noir et blanc
mais aussi les techniques d'impression, la mise en page, la
photogravure et je me suis passionné pour l'image, le papier et le
livre. Après quelques années d'interruption de la pratique du labo
noir et blanc, j'ai eu l'opportunité et le temps de m'y remettre ;
c'est avec grand plaisir que j'ai découvert Galerie-Photo et mes
anciens rêves de moyen format sont remontés. Je me suis donc monté
un labo "fixe", j'ai commencé à regarder le matériel moyen-format et
à m'équiper sur le marché de l'occasion.
02 - Force 8 © Michel Ramel
G.-P. : A partir de quand et pourquoi êtes-vous passé au grand
format ?
M.R. : Sûrement suite à un virus attrapé sur Galerie Photo, j'ai
acheté ma première chambre début 2005 pour faire du tirage contact
au platine-palladium : l'envie d'essayer pour voir, le mirage du
grand négatif et l'accessibilité du matériel ne m'ont pas fait
longuement hésiter. Je me suis mis au travail et la passion m'a
pris.
03 - Coup de vent 1 © Michel Ramel
G.-P. : Pourquoi ce choix du platine ?
M.R. : J'ai découvert le tirage platine dans les musées avec une
attirance nette pour les images au platine de Stieglitz et Steichen.
Puis grâce aux différents articles de Galerie Photo je me suis lancé
avec un kit. Initialement, j'ai été séduit par la possibilité de
pouvoir choisir le papier pour y faire apparaitre une image : ça me
procure un grand sentiment de liberté. J'ai testé quelques papiers
et révélateurs et j'ai trouvé un rendu qui me plait beaucoup tant en
texture qu'en teinte ; j'aime réussir à obtenir cet aspect assez
doux, velouté avec un léger grain qui me fait penser à certaines
gravures.
04 - Coup de vent 2 © Michel Ramel
G.-P. : Parlez-nous de vos sujets : pourquoi la mer et pourquoi
Ouessant ?
M.R. : La mer est pour moi autant un lieu d'évasion qu'une source
de régénération; face à la mer, je peux rester contemplatif, me
laisser entrainer à mes rêves de voyage ou de pêche, ou simplement
pris au jeu du ressac, m'égarer dans une réflexion sur la condition
humaine. Quant à Ouessant je me rallierai à Bernhard Kellermann qui,
dans son roman la Mer décrit, lors d'un séjour en 1907, les paysages
de la Pointe de Pern. Il évoque - comme l'a rapporté le peintre
Jacques BUREL - "le fourmillement d'images, de bruits et
d'odeurs, le vent qui vous empoigne, la mer qui tonne et vous
oubliez tout le reste. Le temps a disparu !". J'ai ressenti
comme une véritable nécessité le besoin de figer ce temps disparu.
05 - L'éclaircie © Michel Ramel
G.-P. : Vos images dégagent une grande impression de solitude.
Cela vous correspond ?
M.R. : S'il m'arrive d'apprécier des moments de solitude, je ne
suis pas un adepte de l'isolement. Par nature, Ouessant est isolée.
Mais l'île est aussi marquée par la solitude des femmes quand les
hommes sont partis en mer. Avec ses cinq phares, on ne peut que
ressentir la solitude et l'isolement de leurs gardiens aujourd'hui
disparus. A la vue du déchainement des vagues et du vent sur la côte
granitique, on ne peut qu'avoir du respect pour les marins de la
S.N.S.M.1 partis porter secours, seuls, au péril de leur
vie, dans la mer démontée.
06 - Le Nividic © Michel Ramel
G.-P. : Pourriez-vous dire de vos photographies que c'est aussi
un travail sur la mémoire ?
M.R. : Certainement, depuis mon enfance, j'ai nourri une passion
pour la mer et un grand intérêt pour les communautés qui y sont
liées. Toute la mémoire d'Ouessant est liée à la mer : par les
marins d'abord (de la Royale à la SNSM), par les nombreux naufrages
des 3 siècles derniers, par la création et l'organisation du
sauvetage en mer, par la construction des phares, par l'organisation
de la vie sur l'île par les femmes. Tout sur Ouessant rattache le
peuple à son histoire : les croix et les calvaires, les phares et la
côte déchiquetée, les murets des jardins et des parcs à moutons, le
paysage façonné par les travaux agricoles... Aujourd'hui Ouessant
est en pleine transformation. L'île se vide de ses habitants
permanents, alors que les résidents occasionnels vont
progressivement décider de la destinée de l'île. Quel devenir pour
ce "peuple de traditions et de piété dont la vie a été tissée sur
une trame de malheurs : les naufrages et les marins morts en mer ?"
07 - Le Creach © Michel Ramel
G.-P. : Quelle chambre utilisez-vous ?
M.R. : J'ai commencé avec une MPP. J'ai été assez vite confronté
à mes limites avec cet appareil. Alors j'ai suivi les
recommandations des ténors du site en m'équipant en Sinar Norma afin
de commencer à comprendre le grand format. D'abord équipé en 4x5',
j'ai récemment acquis des éléments 5x7" et 8x10". Cette série a été
faite en 4x5". Sur Ouessant, on se déplace à vélo. La chambre avait
trouvé une excellente place dans les sacoches de vélo dont je
m'étais muni.
08 - La maison isolée © Michel Ramel
G.-P. : Quels plan-films utilisez-vous ?
M.R. : Je ne fais pour le moment que du film noir et blanc. Pour
les contacts platine palladium et pour des raisons économiques, j'ai
commencé avec de la FP4. Depuis quelques temps, je suis passé à la
HP5 et ai fini de calibrer mon process (exposition en dehors des
normes ISO2 et développement dans le Pyrocat HD).
09 - La Jument © Michel Ramel
G.-P. : Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se
mettre au grand format ?
M.R. : De ne pas trop hésiter et d'essayer. De rencontrer des
membres du forum GP. Puis de construire un projet pour lequel le
grand format est adapté. De s'équiper ensuite. De lire et
d'apprendre car on entre dans un monde où la géométrie dont on a
l'habitude est à reconsidérer. De ne pas se décourager, car si les
premières images vont être satisfaisantes, impressionnantes, les
suivantes verront apparaitre les problèmes. Il faudra alors
apprendre encore, persévérer et ne pas abaisser son niveau
d'exigence.
10 - Les murets 1 © Michel Ramel
G.-P. : Quel est votre prochain objectif personnel en
photographie ?
M.R. : Il est de deux ordres. Sur un plan technique je souhaite
poursuivre mon apprentissage du grand format et arriver à maîtriser
le 8x10", qui est quand même plus compliqué que le 4x5". Au plan
photographique, j'ai toujours en cours des projets sur la mer ; j'ai
aussi entrepris un projet sur une errance en forêt.
11 - Les murets 2 © Michel Ramel
12 - Le Stiff © Michel Ramel
1 Société Nationale de
Sauvetage en Mer
2 selon la terminologie
d'Henri Gaud au début du 21e siècle
Découvrir Ouessant :
Ouessant - Enez Eusa
dernière
modification de cet article : 2008
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