|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Julien Benhamou
Galerie-Photo : comment êtes-vous venu à la photographie ? Julien Benhamou : D’abord par les études lorsque j’ai voulu passer un diplôme de photographie, puis par l’assistanat avec le photographe François Rousseau. J’ai ensuite réalisé un projet personnel avec l’Opéra National de Paris qui a été exposé au Ministère de la Culture. Cela m’a poussé à devenir photographe indépendant.
D'où vient l'idée de ce travail sur les bars ? L’idée vient toujours en observant. Les bars sont des lieux chargés d’émotions, surtout la nuit. Que l’on soit seul ou accompagné, notre regard balaye l’endroit en cherchant un contact visuel. Ces moments de grâce propices à l’introspection ou à la représentation, où l’on est en attente d’une rencontre, me semblent très photogéniques. Je me suis ensuite inspiré de Edward Hopper et son Nighthawks pour la réalisation.
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Monter une telle série prend-il du temps ? Cela se fait parallèlement à l’activité professionnelle. Lorsqu’une série est écrite et que le casting me parait cohérent, la réalisation me prend généralement deux ou trois semaines.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
l'auteur
|
Vous aimer faire poser des personnages ? Je suis très souvent en recherche d’authenticité dans mon travail. J’ai pour habitude d’installer un dispositif de prise de vue et de voir comment réagissent les modèles, comme dans les séries Miroirs ou Dancing. Pour cette série, le temps de pose très long m’obligeait à figer les personnages et à les diriger.
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Qu'est-ce pour vous qu'une photographie réussie ? Pour moi, c’est une photographie qui reste en tête, que l’on prend plaisir à revoir et qui intrigue. Si en plus elle peut provoquer l’imagination, alors là c’est gagné!
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Quel matériel avez-vous utilisé pour cette série ? J’ai utilisé un Mamiya RZ, avec un dos 6x7 cm. Je travaillais en film Portra 160NC que je ne poussais pas mais que j’exposais pendant 4 secondes.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Vous avez des projets comparables en route ? Je travaille actuellement sur une série qui s’intéresse à la notion de bonheur !
dernière modification de cet article : 2009
|
||||||||||||||||||||||||||
|