Henri Peyre & Catherine Auguste

!

Guitare, deux flûtes à bec, tambourin et partition

Guitare, deux flûtes à bec, tambourin et partition (2020)

Tirage pigmentaire signé sur papier fine-art limité à 10 exemplaires.
Image 20x25 cm, papier 30x35 cm.

Télécharger un aperçu.

Trois cuivres sur une table de pierre

Trois cuivres sur une table de pierre (2020)

Tirage pigmentaire signé sur papier fine-art limité à 10 exemplaires.
Image 20x25 cm, papier 30x35 cm.

Télécharger un aperçu.

Nature morte avec violon baroque et d'autres instruments

Nature morte avec violon baroque et d'autres instruments (2016)

Tirage pigmentaire signé sur papier fine-art limité à 10 exemplaires.

Télécharger un aperçu.

Partitions, guitare, et plusieurs flûtes

Partitions, guitare, et plusieurs flûtes (2020)

Tirage pigmentaire signé sur papier fine-art limité à 10 exemplaires.
Image 20x25 cm, papier 30x35 cm.

Télécharger un aperçu.

Violon baroque

Violon baroque (2014)

Tirage pigmentaire signé sur papier fine-art limité à 10 exemplaires.
Image 20x25 cm, papier 30x35 cm.

Télécharger un aperçu.

Les auteurs

Henri PEYRE
 
PARCOURS
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
(peinture, atelier Olivier Debré).
Photographe,
Professeur de photographie de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes.
www.nature-morte.com.
 
EXPOSITIONS  
2019  
Château de Villandry - Natures mortes au jardin Printemps 2019  

2018 MAAP
Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux - A la table des jours du 18 octobre 2018 au 25 février 2019  
Château de Valençay - Tables - Natures mortes  
Couverture du livre La très belle et très exquise Histoire des Gâteaux et des Friandises de Maguelonne Toussaint-Samat (2ème édition) Le Pérégrinateur - Toulouse  

2016  
Nuit des Musées, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg - Exposition de natures mortes conjointes aux natures mortes de Sébastien Stoskopff  
Musée de la Photographie de Graçay, Eté 2016  

Couverture Cahiers ERTA, Nr 6 : La Nature Morte  
Cahiers ERTA, revue publiée par les soins de l’Équipe de recherches en théorie appliquée à l’Université de Gdansk (Pologne) a consacré son sixième numéro à la nature morte et nous a fait l'honneur de sa couverture. Wydział Filologiczny Uniwersytetu Gdańskiego ISSN 2300-4681  

2014 Photographie et peinture réconciliée ? Eléments de photographie dans l'idée de la peinture
Galerie La Quincaillerie, Barjac
 
 
 
Note d'intention
Notre travail sur la nature morte est, comme la nature morte elle-même, une bombe parfaitement silencieuse.
Bombe silencieuse, la nature morte l’est déjà parce qu’elle invite les choses les plus simples, de tous temps, aux murs des collectionneurs. Elle se moque de la représentation des grands sujets (hommes, monuments ou grandes actions), indiquant ainsi que c’est la représentation qu’on met au mur, pas un simulacre social.
Le médium photographique est traditionnellement d’aspect misérable. Condamné déjà par Baudelaire pour la vulgarité du détail, il est rejeté par les peintres ; quand il s’impose enfin, c’est sous les traits de la pauvreté du Style Documentaire dans l’histoire mondiale de l’art. Ce travail ne respecte pas les codes du ça a été et du ça va disparaître, chers aux suiveurs du Style documentaire. Il s’affranchit ainsi de toute inscription dans une histoire de l’art qui aurait un sens.
Il n'est pas copie de peinture, il crée des figures nouvelles, jamais faites par les peintres.
Son but :
Faire ruisseler une lumière d’or toute neuve sur trois vieilles choses que la tradition picturale a installées dans l’intemporalité des pièces éteintes des musées.
Créer de nouveaux chefs d’œuvres qui semblent des objets déjà éternels.
Obliger l'observateur à regarder de près pour comprendre comment des photographies ont l'air d'être peintes.
Faire taper son cœur plus fort.
Transformer la pauvreté en idole, montrer à la fois les ficelles des conventions, et montrer qu’elles marchent de façon éblouissante.
Rendre la bombe silencieuse encore plus terrifiante.
 

Les auteurs (suite)

Catherine AUGUSTE  

PARCOURS

Ancienne élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, webmestre du Site Français du Meuble Peint, auteur de nombreux ouvrages sur les motifs décoratifs.

Double formation : géographie à la Sorbonne et Beaux-Arts de Paris Divers emplois dans la formation et la communication jusqu’en 1998 Travaille pendant un an chez un maître-artisan doreur pour apprendre les différentes techniques de dorure sur bois

www.cabinet-curiosite.eu

A l’origine du site internet www.meublepeint.com, en assure le rédactionnel Travaille en collaboration avec des ébénistes pour des meubles de commande

En parallèle réalise des enluminures profanes, création du site www.enluminure.com

Galerie Ducastel en Avignon en 1999, 2000, 2001

Galerie Eloge de l’Ombre 1999-2002

Salon Reg’Art, Palais des Papes, Avignon, 2000

Salon des Meubles et Décors Peints, Uzès, 2001 / Premier Prix du concours des Meubles et Décors Peints, Uzès, 2001

Jardins du Sud, exposition collective avec Louis Cane, Hôtel des Consuls, Uzès, 2001

Galerie de design Domus, Nîmes, juin/septembre 2001

Les Marchands de Lumière, Maison de l’Innovation, Conseil Général du Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, Novembre 2001/octobre 2002

Biennale des Meubles et Décors Peints, Uzès, 2002

Exposition collective SEMA, Paris, juin/août 2002 Salon Reg’Art, Palais des Papes, Avignon, 2002

Exposition JMA, Paris, Salle des Blancs-Manteaux, Novembre 2002

Galerie de design Domus 2003

Travaille pour le Dôme Théâtre d’Albertville, saison 2003

Exposition Dôme Théâtre, Albertville, septembre 2003

Achat du Conseil Général du Puy de Dôme, 2003

Travaille pour le Grand Prix Champagne Laurent Perrier 2003

Salon Maison & Objet Janvier 2004

Travaille pour le Dôme Théâtre d’Albertville, saison 2004

Biennale des Meubles et Décors Peints, Uzès, 2004

Exposition décor de la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen, Uzès, 2004

Deux livres sur le décor pour les Editions Ouest-France dont « Les Lettres Ornées », octobre 2004

Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, Variation autour de la chaise La Fourmi de Jacobsen, novembre 2004

 

PRESSE

Une miniaturiste inspirée “, Maisons & Décors Méditerranée, avril 1999

L‘enluminure renaît de ses dorures “, Midi-Libre, janvier 2000

Inspirations multiples ”, Art & Décoration, juillet-août 2000

Maisons & Décors Méditerranée, avril-mai 2001

Le fil du bonheur “, Art & Décoration, juin 2001

L’ébéniste, l’enlumineuse et l’hippopotame “, Maison Française, juin-juillet 2001

Couleur Mobilier ”, Le journal du bois, juillet-août 2001

Ebéniste et peintre : un travail en commun “, Le journal du bois, mars-avril 2002

Catherine Auguste ouvre la voie des nouveaux créateurs “, Midi-Libre, mars 2002

Les meubles peints “, Les Métiers d’Art, mai-juin 2002

La déco illustrée ”, Ateliers d’Art, mai-juin 2002

Meubles peints, une tradition qui remonte au XV° siècle “, Le Télégramme, mars 2003

Objet rare, meuble d’artiste ”, Ateliers d’Art, juillet-aôut 2003

Des meubles uniques et rares”, Art & Décoration Méditerranée, avril 2004 

Emission “ J’ai pas sommeil ”, FR3 National, 4/5 décembre 2003

Emission  “Question maison”, France 5/Arte, 7 février 2004

 

 

Lire une interview d'Henri Peyre sur galerie-photo ici.