Platine & palladium contact 20x25

!
!

A propos du ziatype...

Ziatype, par Jean-Claude Mougin

Le développement du Ziatype commence en 1887 quand le capitaine Pizzighelli et le baron von Hübel ont déposé en Angleterre une patente détaillant une variation du procédé platine de Willis. A la différence de Willis ils ont substitué à l’oxalate ferrique l’oxalate ferrique d’ammonium. En humidifiant le papier avant son exposition, ils ont réussi à obtenir une image à développement direct sans avoir besoin d’un révélateur.

En 1986 Mickael Ware a revisité le procédé en substituant aux sels de platine et palladium sa version ammonium plutôt que potassium. Il a contrôlé le contraste et la couleur en fonction du degré d’humidification du papier. Nous parlerons plus loin de cette innovation cruciale des chambres d’humidification.

C’est à Sullivan que l’on doit le nom de Ziatype donné au procédé ainsi que la version le plus élaborée et le plus complète - voire sophistiquée - du procédé (...)

Lire la suite sur galerie-photo

A propos du palladium

Un livre sur le palladium en téléchargement libre, par Jean-Claude Mougin
Jean-Claude Mougin pratique le tirage palladium depuis plus de vingt ans et a exposé son travail aux musées Niepce ou Fox Talbot, animant des stages de tirage palladium.

A cette occasion il a écrit un ouvrage pour ses stagiaires qui est une petite somme de la littérature sur le sujet plus quelques recettes qui relèvent de sa pratique propre.

L'ouvrage comporte une introduction historique et philosophique : Jean-Claude était alors professeur de philosophie et enseignait également l'histoire de la photographie à la section photo du lycée de Chalon sur Saône.

L'intérêt de cet ouvrage est de présenter des recettes pour fabriquer l'oxalate ferrique à coup réduit ainsi que les divers révélateurs, oxalate de potassium, citrate d'ammonium, citrate de soude. Ces recettes permettent de réduire leur prix à un coût infime, autorisant l'utilisation en one shoot. Le livre présente par ailleurs quelques solutions originales, réalisation simplifiée d'internégatifs, oxydant ajouté aux révélateurs (...)

Lire la suite sur galerie-photo