[abonnement gratuit]
l'auteur
Jimmy Peguet
Né en 1954, responsable d'un atelier de fabrication de cadres dans
l'Indre. Photographe spécialisé en chambre grand format. Passionné de
tirage platine par contact.
4 rue des Minimes, 36100 Issoudun. Tél 02.54.21.30.88
mail : peguet.jimmy(antispam)orange.fr
|
Téléchargement la fiche
sous Ragtime (Windows)
si vous n'avez pas Ragtime :
la fiche téléchargeable en GIF
la fiche téléchargeable en pdf
(merci à Philippe Ayral !)
|
|
Une fiche papier pour regrouper rapidement les données de prise
de vue et de développement pour les plan-films noir et blanc
avec une suggestion de méthode simple de transport
et de classement des films exposés sur le terrain
par Jimmy Peguet
Introduction
Cette fiche de prise de vue en noir et blanc téléchargeable (voir
ci-contre)permet une gestion aisée de la prise de vue, du transport
des films exposés et du développement. La fiche d'usage très simple
et très rapide est orientée mesure au spotmètre et zone system, rien
n'empêche de l'adapter à ses propres méthodes si on n'utilise pas
ces outils. L'original a été réalisé sous Ragtime, un intégré
intéressant un peu oublié aujourd'hui disponible gratuitement pour
Windows et Macintosh.
Ce logiciel n'est plus très répandu, je l'ai utilisé par habitude
puisque je m'en servais déjà sur Mac il y a plus de quinze ans, il a
conservé des fonctions de mise en page beaucoup plus puissantes que
la plupart des logiciels courants malgré des commandes parfois un
peu confuses et dispersées. On trouvera quelques détails sur le
logiciel et le fichier en bas de page. Le logiciel gratuit pour
usage privé est librement téléchargeable en français ici :
http://www.ragtime-online.com/.
La feuille A4 comprend 4 petites fiches qu'il suffit d'adapter à
chaque imprimante, de couper ou de massicoter ensuite pour obtenir 4
fiches identiques. Vous êtes bien entendu libre de modifier le
fichier à votre gré pour ajouter ou enlever des éléments et
l'adapter à vos besoins, ou de vous en inspirer pour créer vos
propres fiches sous le logiciel de votre choix. Certains des
éléments de la fiche seront superflus pour certains, d'autres ne
serviront qu'en phase de test de film, ou seront utiles pour aider à
caler un élément ou un autre, l'exposition par exemple. Ceux qui ne
souhaitent pas télécharger Ragtime trouveront sur cette page des
scans de la fiche pour les reproduire.
Intérêt de la fiche
Le premier intérêt de la fiche est qu'elle regroupe les
paramètres de la prise de vue et ceux du développement,
l'ensemble étant lisible d'un seul coup d'œil. Y figurent entre
autres les paramètres habituels de date, d'heure, de lieu, de sujet,
le type de film. et le numéro du châssis. On peut y noter
précisément l'indice d'exposition du film, le placement des ombres
et des lumières avec si on le juge utile le diaph et la vitesse,
ainsi que la réciprocité et les corrections de tirage, de filtrage
et les mouvements employés. On note dès la prise de vue le
développement prévu : normal, écourté (N-1 par exemple) ou allongé
(N+), avec éventuellement les corrections de temps de développement
pour maîtriser le contraste en cas de réciprocité.
Lorsqu'on a traité le film, on peut noter les données de
développement sur la fiche, ainsi que les corrections à apporter au
développement du second film si on travaille en 1/2 (ce que je
conseille vivement, la dépense supplémentaire devenant vite
négligeable par rapport au confort et à la sécurité, surtout en cas
de prise de vues rares, délicates ou précieuses).
Dans le sac durant le transport, j'agrafe les fiches en carnets
de 10 par le coin supérieur gauche, je les détache ensuite pour les
ranger. Un espace vide est prévu pour l'agrafe. Des notes claires,
aisément lisibles et accessibles sont très utiles pour voir
rapidement d'où viennent les erreurs et les corriger.
La fiche permet aussi une gestion aisée du transport des films
en voyage sans les mélanger en utilisant une seule boîte de film
vide.
J'ai essayé de nombreux systèmes, une boîte vide par type de
développement, une boîte N, une N-1, une N-2, N+1, etc..., ou encore
un carnet et une seule boîte avec les films rangés dans l'ordre du
carnet, par exemple. Le système que j'utilise en ce moment est le
plus pratique que j'aie utilisé jusqu'ici.
Je n'emporte qu'une boîte de plan-films vide. Sur le couvercle de
cette boîte, je colle une enveloppe. Les films seront déchargés dans
la boîte dans l'ordre de la prise de vue, les premiers au fond, et
les fiches vont venir dans l'enveloppe dans le même ordre, la fiche
la plus ancienne au fond. Il est ensuite très facile avec un minimum
de rigueur de sortir en même temps films et fiches qu'on désire
puisqu'ils sont rangés dans le même ordre, 4 films N+1 par exemple
avec leurs fiches pour les développer ensemble. Les films et les
fiches qui restent sont toujours appariés et classés dans le bon
ordre, on peut toujours extraire exactement ceux qu'on désire. Cela
est beaucoup plus simple à faire qu'à écrire, et les risque de
mélanger les films très réduits avec un peu d'attention.
Il existe d'autres systèmes de transport/classement, celui-ci est
un des plus simples que j'aie imaginé et permet de gérer
efficacement un grand nombre de films exposés (j'ai transporté de la
sorte une centaine de films à la fois sans la moindre erreur de
classement et de traitement) avec des développements différents en
emportant une ou deux boîtes vides seulement. Il suffit d'être un
peu rigoureux au chargement et au déchargement et de prendre de
petites habitudes. On pourrait sur le même modèle utiliser un
système plus sûr à deux boîtes si on double les prises de vues, ce
qui constituerait une sauvegarde supplémentaire.
Deux petits trucs : si vous descendez à l'hôtel, scotchez les
boîtes ou indiquez clairement de ne pas les ouvrir, j'ai eu un fois
une boîte entière voilée due à un curieux. Si vos boîtes n'ont pas
de sachet plastique à l'intérieur pour améliorer l'étanchéité comme
c'est le cas avec certaines marques de films, confectionnez-vous un
étui de tissu noir avec un rabat en velcro pour y enfermer la boîte
complète.
Les fiches sont ensuite rangées avec les films ou collées sur la
pochette de ceux-ci, ce qui permet une lecture rapide de toutes les
données.
Quelques explications sur les rubriques
qui ne sont pas instantanément évidentes
- 1/2 : si on double la prise de vue, permet de repérer le
premier et le deuxième film (1 sur la première fiche, 2 sur la
seconde).
- N° du négatif : lui assigne un numéro d'ordre pour le retrouver
facilement lorsqu'il est développé et rangé. Si vous rangez, bien
sûr ! Je suis preneur de cours du soir de rangement niveau grand
débutant.
- Zone : pour les adeptes du zone system, permet de noter le
placement. Même sans entrer dans les détails du ZS, la notation en
zones est très simple et facilite beaucoup la vie et la
communication.
- IL : me sert parfois pour recouper des notes prises très
rapidement. On peut s'en passer.
- Diaph/vitesse : permet aussi de noter les corrections de
réciprocité. Utile en phase de test d'un film.
- Mesuré où ? : permet de noter où et comment on a mesuré, de
contrôler entre autres l'indice ISO, d'affiner sa technique de
mesure si on utilise un spotmètre.
- Deux cases pour les notations et corrections de tirage et de
filtrage. La case Mouvements n'est guère utile à mon sens, sauf à de
rares occasions, par exemple avec un nouvel objectif pour se
souvenir quand on commence à sortir du cercle, par exemple.
- Objectif : ne sert pas forcément à grand chose, peut permettre de
repérer un obturateur défectueux.
- Colonne Voile/densité : pour ceux qui utilisent un densitomètre.
Permet de noter les densités des plages du sujet mesurées. En
dessous, DR permet de noter l'écart de densités entre les hautes
lumières et les ombres utiles, et donc d'avoir une première idée
rapide et précise du contraste général. Bien pratique.
- Les cases de développement N : pour ceux qui développent avec des
temps différents selon le contraste (N, N-, N+). A côté, "R" permet
de noter la réciprocité et de régler le développement en conséquence
si nécessaire. Si ces cases N et R sont bien remplies, on a tout
d'un coup sous les yeux lorsqu'on sort la fiche pour le traitement.
- En-dessous, les paramètres du développement. "2ème" en fin permet
de noter la correction de développement pour le second film si on
fait du 1/2.
Toutes ces notes sont extrêmement rapides à prendre sur le
terrain.
J'ai utilisé comme point de départ une fiche que j'ai utilisé il
y a pas mal d'années maintenant lors d'un passage chez Jean-Claude
Dal Cin à Astaffort.
J'espère que ce minuscule outil rendra service à quelques-uns
d'entre vous.
addendum : Notes rapides sur Ragtime
comme tout bon logiciel de mise en page, il fonctionne par blocs
(texte, images, tableur...) qu'on peut faire glisser à l'endroit
désiré. Par défaut, j'ai groupé les objets en 4 fiches différentes.
On peut les dégrouper pour manipuler individuellement chaque élément
: cliquer sur le bloc ou sélectionner l'ensemble, menu Dessin,
commande Dégrouper ou Grouper. Les pointillés représentent la zone
d'impression de votre imprimante, vous pouvez déplacer les blocs
pour profiter au mieux de l'espace d'impression. Le fichier a été
créé sous Windows, je ne l'ai pas testé sous Macintosh. N'hésitez
pas à me passer un email si vous avez une question.
|