Fabrication
d'un boîtier 6x9 grand-angle
par Chistophe Metairie
La fabrication à partir
d'éléments existants reste accessible et ne demande que du matériel de
bricolage standard
Le coup d'essai
Pratiquant encore très souvent le moyen format
argentique, j'avais depuis longtemps dans mes cartons un projet de
construction d'un boîtier 6x9 très grand angle, compact et léger. Une
première version a été construite sur la base d'un dos 6x9 Mamiya Press,
d'une rampe de mise au point hélicoïdale chinoise et d'une optique Schneider
Super Angulon 47mm f/5.6. La photo ci-dessous vous montre l'objet: un
boîtier simple, très léger, mais assez difficile à utiliser car sans viseur
et sans dépoli pour vérifier la mise au point et la profondeur de champ.
la première version du boîtier 6x9
Pas de viseur, pas de dépoli ... mise au point
au jugé et cadrage type "roulette russe", même si ce boîtier produit de
belles images sans défauts, le résultat reste assez hasardeux et les
surprises sont nombreuses après développement des films, j'ai donc décidé de
revoir ma copie :-)
Image réalisée avec la première version du boîtier, dos 6x9 recadrage 6x6
Le nouveau cahier des charges est donc le
suivant : construire un boîtier 6x9, très grand angle, qui reste compact
tout en ayant un dépoli et une bascule de quelques degrés vers le bas (en
photographie de paysage la bascule vers le bas est le seul mouvement
réellement nécessaire). Le but étant de rester dans un budget raisonnable,
je réutiliserai la rampe de mise au point hélicoïdale et l'optique 47mm
Super Angulon qui est vraiment très bonne.
Construction de la version finale
Les optiques grand angle utilisées sur les
chambres moyen et grand format ont des formules optiques classiques, c'est à
dire non rétro focus. Cela veut dire que pour faire la mise au point à
l'infini, il faudra positionner l'objectif afin que son centre optique soit
à la même distance que le chiffre indiqué par la focale de l'objectif. Par
exemple, en simplifiant un peu, si nous avons un 50mm et que nous voulons
faire la mise au point à l'infini, l'objectif devra être à 50mm du film.
Cette distance (entre l'objectif et le film) pour une mise au point à
l'infini sera toujours la distance la plus courte rencontrée lors des prises
de vue puisqu'elle augmentera au fur et à mesure que l'on rapprochera la
distance de mise au point. Cette distance objectif / film est donc un
paramètre important dans la conception d'un boîtier grand angle, puisqu'il
faut que tous les éléments mécaniques placés entre le film et l'objectif
soient suffisamment compacts pour permettre la mise au point à l'infini.
Concernant l'optique Super Angulon 47mm 5.6
utilisée pour ce montage, Schneider donne une valeur de 52,20mm entre
l'arrière de l'obturateur et le film pour une mise un point à l'infini (documentation
Schneider), il faut donc trouver des éléments compatibles avec cette
distance minimale : un dos avec dépoli, un système de mise au point et un
système de bascule assez fins pour que l'ensemble fasse moins de 52.20mm.
Mine de rien ce n'est pas beaucoup et cela a été la principale difficulté
dans ce projet.
J'ai choisi un dos WISTA 6x9 avec l'ensemble
dépoli / dos 6x9 coulissant très pratique à utiliser et qui n'a pas une
épaisseur trop importante
(22.2 mm), la même rampe de mise au point hélicoïdale chinoise que sur la
première version du projet et une bague adaptatrice EOS / M43 avec système
de bascule qui nécessitera un démontage / usinage pour pouvoir être utilisée
sur ce projet.
Les différents éléments dans leur état d'origine :
. à gauche en haut et en bas : WISTA 6x9 SLIDING BACK
. au milieu en haut : mise au point hélicoïdale de fabrication chinoise
(trouvé dans la boutique ebay ecbuyonline2008)
. au milieu en bas : bague adaptatrice avec bascule de 8°
. à droite : dos 6x9 HORSEMAN (au standard international GRAFLOCK 6x9)
Le dos coulissant Wista est très bien
fabriqué : le mécanisme est simple et accessible, le dos 6x9 et le dépoli
sont montés sur un chariot coulissant : pour la visée le dépoli est en place
et pour la prise de vue le dos contenant le film vient glisser et prendre la
place du dépoli. L'astuce est qu'un volet automatique est intégré et vient
protéger le film de la lumière quand le dos n'est pas en place pour la prise
de vue. Il n'est pas nécessaire d'insérer manuellement le volet du dos comme
sur la plupart des autres systèmes coulissants.
Le volet intégré en position intermédiaire très pratique : il se positionne
automatiquement pour protéger le film de la lumière ; la fixation pour dos
6x9 à la norme Graflock 6x9 est visible
Dans leur état d'origine, après mesure,
l'assemblage de ces éléments donnerait une épaisseur de 67mm, ce qui n'est
pas compatible avec les 52.20 mm nécessaires pour pouvoir faire une mise au
point à l'infini avec le super angulon 47mm. Il y a donc presque 15 mm à
rogner sur des pièces qui ne sont déjà pas très épaisses... Voilà, en
images, comment nous avons procédé :
Pièce mobile de la rampe de mise au point : la partie supérieure a été
aplanie et le diamètre de l'orifice agrandi pour permettre le passage de la
partie arrière de l'objectif
La bague adaptatrice EOS / M43 a été démontée et toutes les parties inutiles
ont été supprimées pour ne conserver que la fonction bascule
(bascule visible sur la photo)
Les 2 parties, pièce mobile de la rampe de mise au point et bascule, ont été
assemblées à la colle epoxy
Résultat : ensemble mise au point et système de bascule finalisé. L'ensemble
est très compact (épaisseur 28mm) et parfaitement fonctionnel
Il existe de la graisse spéciale pour les mouvements hélicoïdaux, cette
graisse très épaisse et très collante est utilisée par les fabricants
d'objectifs et la différence avec une graisse "normale" est énorme : les
mouvements de la bague de mise au point se font en douceur avec une
onctuosité impressionnante
(trouvé chez micro-tools.com - helical grease #3000)
Une plaque circulaire en carbone a été fabriquée pour fixer l'ensemble de
mise au point sur le dos Wista. Les reliefs de la face avant du dos ont été
usinés pour gagner en épaisseur c'est la chasse aux millimètres !
L'assemblage des éléments dos / ensemble de mise au point - bascule
L'arrière de la rampe de mise au point : un filetage et un contre-écrou
permettent la fixation sur la plaque en carbone, ces parties ont aussi été
usinées pour réduire au maximum l'épaisseur de l'ensemble
A ce stade le projet est bien avancé et il ne
manque plus qu'un support pour le montage sur un trépied et diverses
optimisations. Le support a été réalisé en carbone, un matériau qui se
travaille facilement avec de la résine epoxy. L'utilisation d'un Dremel avec
disque diamanté pour la découpe du carbone est fortement conseillé, ainsi
qu'un masque pour filtrer les poussières :-)
Le support de fixation en carbone,
avec platine de fixation au standard ARCA
Les différentes parties assemblées pour plus de rigidité de l'ensemble, j'ai
utilisé la gorge circulaire du dos en y insérant le support en carbone, le
tout est maintenu avec 2 vis.
Il ne reste plus que les finitions à faire qui
consiste en l'application d'un revêtement anti-réflexion sur l'intérieur de
la chambre noire avec un matériau adapté : l'industrie optique utilise un
velours noir disponible en feuilles autocollantes qui a un taux d'absorption
de 99.5 % et qui ne perd pas ses poils. Beaucoup mieux qu'une peinture noire
mate en bombe !
(en anglais flock light trap - boutique ebay millyscameras). Sans en avoir
l'air, la qualité de ce revêtement influe directement sur la qualité des
images (contraste, flare, images fantômes...), c'est donc une étape
importante !
Mise en place du revêtement autocollant sur l'intérieur de la chambre noire
Le revêtement intérieur fini
Le montage est terminé, il ne reste plus qu'à installer l'optique et aller
faire les premiers essais afin de voir si les choix ont été les bons et sont
validés par le terrain :-)
Les premiers essais
Le boîtier en situation, avec une loupe de visée pour faciliter le cadrage
La première séance de prise de vue a été
décevante : de grosses fuites de lumière sont présentes et il a fallu
remédier rapidement au problème ! Comme j'utilise de façon systématique un
filtre gris neutre de 9 diaphragmes positionné sur l'objectif, toute fuite
de lumière se voit amplifiée puisqu'elle ne passe pas par le filtre gris
neutre !
Fuite de lumière en bas à droite de l'image
Avec une lampe de poche à led il a été plutôt
simple de trouver ces fuites qui se localisaient à la jonction entre la
bague de mise au point et le système de bascule. L'utilisation de mastic
Sikaflex - 11 FC noir a permis la suppression des fuites. Appliquée à la
spatule par l'intérieur, ce type de mastic / colle est très pratique :
étanche à la lumière, noir et très collant, on le trouve pour 5 € dans une
grande surface de bricolage. Vous pouvez régler avec un problème de
fuite de lumière en quelques minutes.
Réduction de la fuite de lumière entre la bague de mise au point et le
système de bascule mastic / colle Sikaflex 11 FC
Si cette petite modification a supprimé la
fuite de lumière, le piqué des images n'est tout de même pas à la hauteur de
mes attentes. Sans être totalement floues, les images n'ont pas la qualité
que l'on peut attendre d'une optique Schneider.
Après examen attentif, j'ai trouvé une source
potentielle de problème : la pièce en carbone en forme de L qui fait la
jonction entre le trépied et le dos Wista ne semble pas suffisamment rigide
et peut être à l'origine du problème de piqué (Le vent engendre probablement
des vibrations sur le boîtier).
J'ai donc choisi de renforcer la rigidité du L
en collant un renfort en carbone aéronautique de 10 mm (collage à l'epoxy +
cuisson à 120°), puis collage de l'ensemble à l'epoxy sur le dos Wista
(uniquement fixé par 2 vis avant la modification). L'effet est immédiat, le
montage est maintenant parfaitement rigide sur le trépied et normalement
tout devrait rentrer dans l'ordre !
Collage d'un renfort en carbone pour rigidifier le montage, l'ensemble a été
collé + vissé au dos Wista
Après remontage, les essais montrent que ce
renfort a amélioré la rigidité mais que le piqué des images reste encore
très insuffisant. Le Schneider Super Angulon 47mm utilisé sur ce montage est
une optique que je connais bien et et dont les performances sont
excellentes. Les images devraient donc être parfaitement piquées, ce qui
n'est pas encore le cas...
Nouvelle séance de " brain storming ".
Finalement après vérification et mesure, il apparait que le dépoli n'est pas
correctement aligné sur le même plan que le film! il en résulte un décalage
entre la mise au point faite sur le dépoli et celle enregistrée sur le film.
0,65mm de décalage entre le plan du film et
celui du dépoli, ça semble peu mais c'est bien visible sur les images à
pleine ouverture effectuées pour tester la précision de la MAP : même en
diaphragmant à f/16, le décalage détruit le rendu des détails fins. Notez
que ce problème vient de la fabrication du dos coulissant chez Wista, pas de
mon montage :-)
Après différents essais de calage du dépoli,
j'ai pu trouver le bon alignement, mais j'ai pu m'apercevoir qu'une erreur
aussi minime que 0,1mm engendrait une erreur de mise au point bien visible
sur les images à pleine ouverture. L'erreur aurait été invisible à f/11 ou
f/16. Je vous conseille donc de vérifier le calage de vos dépolis sur vos
matériels grand et moyen format ; un simple pied à coulisse fait l'affaire.
Il est fréquent de trouver des erreurs de positionnement du dépoli qui
affectent alors sacrément les images... j'ai aussi pu vérifier ce genre de
décalage sur des châssis Fidelity grand format !
Conclusion
La résolution des problèmes a pris une bonne
semaine, mais au final les images sont propres et le piqué est au niveau de
ce que j'espérais ; le système de bascule est bien adapté au 47mm : les 8°
de bascule vers le bas sont largement suffisants et l'ensemble est léger et
pratique à utiliser.
Le fait d'avoir une petite bascule directement
accessible sur la bague de mise au point est un réel avantage. La bascule
permet d'orienter la profondeur de champ afin d'avoir un premier plan net
sans avoir besoin de diaphragmer trop ; l'objectif est alors utilisé à son
diaphragme optimal tout en contrôlant la profondeur de champ.
votre serviteur et le montage réalisé
L'appareil en prise de vue pour la première image ci-dessous.
Des images bien méritées
Film Ilford FP4+, f/16, filtre gris neutre 9 diaphragmes,
2 minutes 50 secondes de pose
Film Ilford FP4+, f/16, filtre gris neutre 9 diaphragmes,
1 minutes 20 secondes de pose
Film Ilford FP4+, f/16, filtre gris neutre 9 diaphragmes,
30 secondes de pose
détail de l'image ci-dessus
Film Ilford FP4+, f/16, filtre gris neutre 9 diaphragmes,
12 secondes de pose
Première publication de l'article
sur www.cmp-color.fr
(site de Christophe Metairie)
à l'adresse :
http://www.cmp-color.fr/wista47.html
dernière modification de cet article : novembre 2016
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