|
|||||||||||||||||||||||||||
l'auteur
|
Denis Freppel : Architectures
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Pensez-vous que selon le dogme de la photographie documentaire (2), vous photographiez "ce qui va disparaître" ? La pression immobilière va inexorablement conduire à la disparition de maisons, d'usines... malgré les efforts du Los Angeles Conservancy. J'ai donc fait en partie ce livre pour illustrer par quelques exemples ce passé de Los Angeles mais aussi pour découvrir des architectes talentueux peu connus du grand public. Par exemple je ne me suis pas préoccupé de photographier les maisons archiconnues des frères Greene, à l'exception d'une seule dans un quartier défavorisé. Mais j'ai eu un grand plaisir à photographier des maisons réalisées par James Bradbeer et Walter Ferris, certaines situées près de l'University of Southern California (USC) sont divisées en appartements et louées à des étudiants.
Qu'est-ce qui vous a le plus intéressé dans ce travail ? C'est surtout le paysage urbain qui m'intéresse. Des quartiers ont été totalement transformés en moins de 20 ans, des studios de télévision font place aujourd'hui aux bungalows. J'ai une photo par exemple d'une vieille maison avec des vêtements qui sèchent à l'air à la tombée de la nuit avec au premier plan des gravats et au fond des immeubles de grande hauteur avec un éclairage de nuit.
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Photographier la ville m'a aussi permis de dialoguer avec ses occupants : avec un architecte qui restaure des maisons du début du siècle ; avec une dame qui sous mes yeux était en train de détruire une résidence de Richard Neutra, trop petite à son goût. Sa réponse à mon étonnement : "This is my property and I can build what I want"(3) Un jour, sillonnant les collines d'Hollywood, j'aperçois une maison avec des cœurs peints sur toutes les façades et, tout en haut sur une terrasse, un gibet. En discutant avec le propriétaire, celui-ci me dit que sa femme a emmené ses enfants et qu'il n'arrive pas, malgré son avocat, à obtenir un droit de visite. Donc, chaque jour, il peint un cœur. Quant à la potence, elle était destinée aux avocats qui lui coûtent une fortune. Quelques années plus tard, je suis revenu "sur les lieux du crime". La potence et les cœurs avaient disparu.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Il y a aussi plusieurs saisons à Los Angeles : saison des incendies, saison des glissements de terrain, saison des tremblements de terre avec la menace du "Big One" qui va faire disparaître tout ce qui n'aura pas été remis aux normes pour résister à un séisme de l'ordre de 9 sur l'échelle de Richter. Mais le plus grand ennemi est les termites. Il faut sans cesse lutter pour réparer ce qu'ils sont en train de détruire ; chaque jour les maisons sont enveloppées dans des bâches plastiques et on injecte des produits chimiques pour les détruire. Ces bâches, souvent de couleur, nous donnent l'occasion de faire de très belles photos...
|
|||||||||||||||||||||||||||
Vous travaillez avec plusieurs chambres, quelle est votre préférée ? Je travaille avec plusieurs chambres : Sinar P 4x5" et 8x10", Sinar F 4x5" et Wista 8x10". Ma préférence va à la Sinar P. Son poids n'entre pas en considération vu le reste du matériel à emporter.
Quelques remarques sur le reste du matériel ? Un niveau à bulle m'est indispensable, car il ne faut pas trop se fier à ceux construits sur les chambres. Je suis un adepte du zone-system et très content d'avoir un spotmètre Pentax pour déterminer l'exposition. Le vues montrées sur le livre ont été développées avec du Rodinal HC110 D76+. Mes révélateurs papier sont le Dektol et le Neutol. Pour les tirages j'ai utilisé les papiers baryté Agfa MC, Oriental Forte, entre autres. Les tirages ont été réalisés avec un Beseler VXL et un Nikkor 150mm ; ils ont été virés au selenium à dilution 1:10.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Notes(1)
David Gebhard, Robert Winter : (2)
D'après Olivier Lugon : (3) " C'est ma propriété et je construis ce que je veux"
Acheter le livre de Denis Freppel :
Architectures de Los Angeles : photographies de Denis Freppel : 1880-1940
|
|||||||||||||||||||||||||||
dernière modification de cet article : 2014
|
|||||||||||||||||||||||||||
|